À la Direction des services techniques, on a les installations tatouées sur le cœur.
Ses équipes, présentes à tous les niveaux de notre organisation, œuvrent — parfois dans l’ombre — pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de nos bâtiments.
Au cœur de la machine CCSMTL, ces indispensables collègues sont les gardiennes et les gardiens de la sécurité et du bien-être du personnel, comme des usagères et usagers.
Parmi eux, Simon Beauparlant.
Au CCSMTL depuis 10 ans, Simon marche fièrement dans les pas de son père Gaétan Beauparlant, lui-même employé de l’organisation pendant 30 ans.
À quel poste? Exactement le même! À son départ à la retraite il y a trois ans, Simon — alors ouvrier général – a tout naturellement repris le flambeau en devenant chef d’équipe aux installations matérielles de plusieurs centres d’hébergement du secteur Jeanne-Mance.
« Mon père m’a beaucoup appris et m’en apprend encore beaucoup. Je suis heureux d’avoir repris son poste.
Quand j’étais petit, je demandais à venir le voir à son travail. Je me souviens encore de l’odeur quand on arrivait au sous-sol. Je la sens encore quand j’arrive et ça me rappelle de bons souvenirs.
Encore aujourd’hui, je ne connais pas tout et il m’aide beaucoup. Je l’appelle quand j’ai besoin de savoir quelque chose. »
Travailler avec son cœur
Homme de terrain et de famille, Simon est bien entouré. En plus de son père et de ses équipes, il peut aussi compter sur le soutien de Mouad Ettaghouti, un ami de longue date devenu membre de l’équipe.
L’expertise de son entourage et la confiance qu’il lui porte permettent à Simon de mener à bien d’ambitieux projets.
Rénovation de salles de bains à Armand Lavergne, installation de zones de jardinage, amélioration de l’esthétique et du confort… rien n’est trop beau pour ses usagères et usagers, et rien n’est trop dur pour Simon et ses collègues.
J’ai pris l’initiative de fabriquer des bacs de jardinage et des bacs à fleurs. Je voulais que les résidents et résidentes puissent avoir un petit jardin à l’avant du centre. J’ai demandé aux loisirs de m’aider à choisir les légumes et les fleurs. C’est un ajout esthétique qui plait beaucoup aux résidentes et résidents. C’est le fun, c’est gratifiant.
La force du nombre
Chef d’équipe de 5 centres d’hébergement, son bureau est situé au CHSLD Jean-De La Lande. Pour cette installation, comme pour celles dont il a la responsabilité, il a deux priorités : des bâtiments bien entretenus, et des gens heureux d’y travailler ou d’y résider.
Ce menuisier de métier est également ouvrier général et ancien employé de l’hygiène et salubrité : une expertise à 360 °, qui lui permet de faire ou de superviser lui-même toutes les réparations nécessaires. Murs, lits, baignoires, mobilier, ce fonceur et ses équipes ne laissent rien passer!
« On est un peu dans l’ombre, et pourtant si on est pas là, rien ne fonctionne…
J’ai beaucoup d’autonomie dans mon travail. J’ai aussi une notoriété dans le bâtiment. Les personnes viennent me voir quand ils ont besoin de quelque chose.
Je gère moi-même mes équipes, j’ai un œil partout. Si mes équipes ne peuvent pas faire certaines réparations, je me déplace pour pouvoir intervenir. »
Dans son installation, il sait qu’il peut compter sur la collaboration de l’ensemble des équipes. À tous les niveaux du centre d’hébergement, toutes et tous s’entraident dans leurs missions respectives, pour assurer le bien-être des usagères et usagers.
Et quelque chose nous dit que l’esprit de famille de Simon a grandement contribué à cette dynamique positive dans la grande équipe du CHSLD!
Merci Simon et toute l’équipe de la DST, d’embellir chaque jour le quotidien de nos usagères et usagers.