Présente à l’entrée du pavillon Lachapelle de l’Hôpital Notre-Dame, l’œuvre Tissée serrée vise à sensibiliser la population face aux
défis rencontrés par les personnes vivant avec une double déficience visuelle et auditive (difficulté à voir et à entendre).
Cette œuvre extérieure s’inscrit dans un mouvement mondial connu sous le nom de Yarn Bombing. En juin de chaque année, des éléments présents dans les lieux publics sont recouverts de tricot, et ce, partout à travers le monde
Pourquoi le tricot ? Parce qu’il symbolise le rassemblement des personnes dans le domaine de la surdicécité et qu’il s’agit d’un médium accessible au touché pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Comme chaque personne est unique, chaque carré a sa couleur, sa personnalité et son originalité.
Pour sa réalisation, plus de 350 carrés ont été tricotés par une 40ne d’usagers et usagères, et quelques membres de l’équipe du programme surdicécité.
Un programme conjoint
En 2005, l'Institut Raymond-Dewar (IRD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) du CISSS de la Montérégie-Centre ont uni leur force et leur expertise pour offrir un programme conjoint en surdicécité unique au Québec.
Ce dernier répond aux besoins des personnes dans une perspective globale en considérant la combinaison de leurs deux déficiences et non une seule à la fois. Il vient également en aide à ceux et celles qui interviennent auprès de ces personnes à développer leurs connaissances et leurs compétences.
Les services sont offerts par une équipe multidisciplinaire qui travaille en interdisciplinarité. Cette façon de faire favorise le décloisonnement des interventions tout en mettant à profit l’expertise de chacun chacune.
Depuis sa création, plus de 2 000 personnes ont bénéficié des services du programme qui sont offerts selon une approche personnalisée. Les interventions se font individuellement ou en groupe, selon l’objectif poursuivi (déplacements, prévention des chutes, poursuite de buts personnels, etc.). Elles mettent à contribution la personne atteinte, son entourage et tous les partenaires impliqués. Elles sont réalisées au domicile, à l’école, sur le lieu de travail, etc.
Les services sont accessibles à la population de l'ouest du Québec dans le cadre du mandat surspécialisé du programme. Ils sont également accessibles à la population de Montréal, Laval et de la Montérégie dans le cadre du mandat de 2e ligne.
- Communication
- Gestion des informations
- Déplacement
- Participation sociale
- Réalisation des activités de la vie quotidienne et domestique
En ce mois de sensibilisation à la surdicécité, nous tenons à démontrer notre appui aux personnes atteintes et à remercier l’équipe du programme surdicécité pour leur engagement et leur travail acharné.