Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Une technologie innovante pour stimuler les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer

Le CCSMTL vient de faire l’acquisition de 15 projecteurs Tovertafel pour les résidents de nos CHSLD. Ces « tables magiques » seront déployées cet automne dans 15 CHSLD de notre CIUSSS. Cette extraordinaire acquisition technologique a été rendue possible grâce à un don de 170 000 $ de la Fondation excellence en santé.

À ce sujet, l’équipe des loisirs a été ravie de convier de nombreuses personnes du CCSMTL à un évènement qui se voulait immersif et innovant avec la présentation de ces fameuses tables Tovertafel, dont le nom signifie littéralement table magique en néerlandais. Lors de cette présentation – qui se tenait le 5 août – des résidentes de l’IUGM se sont livrées à l’exercice et ont accepté d’essayer les tables et de nous faire part de leurs impressions spontanées; un moment drôle et joyeux, alors que même la résidente la plus calme et timide au début, est devenue très réactive en cours de jeux.

L’équipe des loisirs travaille au quotidien pour animer les milieux de vie, offrir des activités significatives et adaptées aux ainées hébergés dans nos CHSLD. Ce sont sont plus de 2 600 résidents qui profitent des diverses activités à leur disposition. Et chaque année, l’équipe des loisirs (constituée de 36 intervenants loisirs) se rencontre et explore de nouvelles pratiques pour répondre au mieux aux besoins des résidents.

Cela fait quatre ans que l’équipe des loisirs travaille fort pour faire venir des tables Tovertafel en Amérique du Nord. L’entreprise étant Hollandaise, elle n’offrait pas – jusqu’à récemment – la possibilité d’acquérir des tables Tovertafel. Or, les efforts ont été récompensés! C’est avec un grand plaisir que les loisirs ont pu acquérir les tables en question, pour 15 centres d’hébergement du CCSMTL.

Qu’est-ce que la table de stimulation Tovertafel (« table magique ») et son projecteur?

Il s’agit d’un outil interactif conçu pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. Cette « table magique » améliore la qualité de vie des personnes âgées en stimulant l’activité physique et cognitive tout en favorisant le lien social.

Le principe est le suivant : un boîtier est fixé au plafond. Ce boîtier contient un projecteur qui émet des lumières sur la table placée en dessous. Un système de capteur infrarouge permet de détecter les mouvements des bras et des mains des personnes, ce qui rend le jeu interactif.

La «table magique» a été conçue en Hollande. Nous sommes l’un des premiers CIUSSS à mettre en place cette formidable technologie dans nos CHSLD.  Cette forme conviviale de technologie de soins et d’innovation défie les adultes ayant des besoins spécifiques à repousser leurs limites, à maintenir une activité physique et à rendre l’interaction sociale plus accessible aux clientèles de tous les niveaux .Or, ces tables pourraient aussi être déployées dans d’autres directions qui comptent des clientèles adultes aux besoins particuliers, intellectuels et/ou physiques. De fait, un projet de recherche sera mis en place à l’automne pour mieux comprendre et apprendre l’impact que cette nouvelle technologie apportera à nos résidents en CHSLD. Cela pourrait donc ouvrir des perspectives pour d’autres clientèles de notre CIUSSS, telles que celles en DI-TSA-DP.

Quant aux types de jeux offerts, ils sont nombreux! : gâteau d’anniversaire, chasse à la taupe, jeux de billes, aquarelles, casse-têtes, feuilles, fleurs, univers, bulles de savons… La table Tovertafel non seulement stimule l’activité physique des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou vivant avec des troubles cognitifs, mais elle diminue également l’apathie et sollicite l’activité cérébrale. Elle améliore, de plus, la relation entre les aidants, les résidents et le personnel.

La technologie ne remplace pas l’être humain derrière les soins, mais elle ajoute des occasions de stimulations plus personnalisées et plus adaptées aux réalités de l’état de santé complexe de nos résidents. Pour en savoir plus sur les tables.

Si vous désirez obtenir plus d’information au sujet des tables Tovertafel, merci de communiquer avec Andrée Méthot, chef du service loisirs : andree.methot.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca