Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Actualités

Une vie épanouie à tous les âges

Il y a de ces rencontres qui nourrissent et font grandir. Il y a quelques jours, nous avons eu le privilège de faire la connaissance de Madame Dessureault, une résidente du CHSLD Réal-Morel. Anciennement enseignante, elle est reconnue pour son sourire, sa participation aux activités et sa sociabilité. Portrait inspirant d'une aînée rayonnante, bien ancrée dans le moment présent.

Ouverture et curiosité

À notre arrivée, Mme Dessureault est plongée dans l’actualité, à l’écoute d’un reportage à la radio. En guise d’introduction, elle nous confie qu’elle prend le temps de s’informer quotidiennement et de rester à l’affut de la vie politique et sociale. Ses journées sont aussi occupées par la lecture, une passion qui ne l’a jamais quittée tout au long de sa vie. Elle nous parle d’ailleurs avec grand bonheur de sa dernière découverte littéraire, qu’elle souhaite partager avec les autres résident.e.s. C’est peut-être là le secret de la lueur dans ses yeux: elle n'a jamais cessé d'apprendre et de s'intéresser au monde qui l'entoure.

Entretenir ses relations

Devant nous, elle feuillette un album souvenir reçu à son dernier anniversaire – une attention qui l’a particulièrement touchée. La famille occupe une place centrale dans la vie de Mme Dessureault. Sa chambre est décorée de photos qui racontent son histoire et ces liens qu’elle chérit. Une amie, un petit-fils, une sœur, Mme Dessureault nous parle de ses proches avec beaucoup d’amour : elle sait que ces relations qu’elle a su entretenir constituent un pilier important de son épanouissement. Elle aime écouter et parler avec ses voisin.e.s et le personnel du CHSLD.

Introduire l’art dans sa vie

Quand on lui demande de partager avec nous un peu de sa sagesse, Mme Dessureault nous parle de l’importance de l’art. La musique, la littérature, la peinture : peu importe la forme, elle prêche pour ce qui nourrit et ouvre l’esprit. De son passé d’enseignante, elle retient que les enfants sont naturellement ouverts à accueillir l’art dans leur vie et qu’il faut savoir cultiver cette prédisposition. Mais il n’est jamais trop tard pour y faire de la place dans son quotidien.

Le témoignage de Mme Dessureault nous apprend que la vie est une aventure qui se déroule sur toute une existence, et que chaque instant peut être l'occasion de s'épanouir et de grandir.

Le 1er octobre est la Journée nationale des aîné.e.s. Pour cette occasion, nous tenons à saluer toutes les personnes aînées mais également nos équipes dévouées qui veillent à leur santé et à leur bien-être quotidien. Un sincère merci à l'ensemble des professionnel.le.s et membres du personnel qui travaillent auprès de nos usagères et usagers