La Direction régionale de santé publique de Montréal réalise un projet de recherche auprès des personnes résidant ou ayant résidé dans une RPA en changement d’affectation (conversion de la RPA en logements locatifs). Le projet est réalisé en collaboration avec l’UQAM sous la responsabilité d’Hélène Bélanger professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.
L’objectif du projet de recherche est de documenter les effets engendrés sur la santé physique et mentale par l'instabilité résidentielle dans les RPA.
Vous pouvez répondre à un questionnaire en ligne (15 à 20 min). Des entrevues individuelles (avec rémunération) (30 min-1h) peuvent être réalisées aussi, si vous le souhaitez.
N’attendez pas et participez dès maintenant au projet de recherche : sondage
Pour remplir le questionnaire au téléphone, contactez le 514-809-4486. Laissez-nous votre nom et vos coordonnées afin d’être contacté par notre équipe de recherche.
Pourquoi ce projet de recherche ?
Dans le contexte de la crise du logement, les personnes aînées résidant dans les RPA peuvent vivre de l'insécurité résidentielle provoquée par la perte possible ou avérée de leur logement. Cette situation peut avoir des effets négatifs importants sur leur santé physique et psychologique.
De nombreux travaux ont documenté les effets du logement sur la santé, mais à ce jour, peu de publications sont disponibles portant spécifiquement sur les personnes aînées vivant en situation de précarité résidentielle dans les RPA.
Une meilleure compréhension des conséquences de l’insécurité résidentielle (vécue ou perçue) sur la santé et les conditions de vie des locataires en RPA est essentielle. Les résultats permettront de documenter la diversité des épreuves vécues par les locataires.