Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Dépistage du VIH / Sida et des autres ITSS

Communiquez avec votre CLSC

Les services de dépistage du VIH / Sida et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont offerts gratuitement et en toute confidentialité dans les CLSC. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements, des conseils ou un accompagnement concernant les ITSS.

Pour de plus amples renseignements, contactez votre CLSC.

Il est également bon de savoir que  les CLSC, les SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang) et plusieurs cliniques médicales offrent, sur place, des tests de dépistage des ITSS.

Comment et pourquoi faire un test de dépistage?

Le test de dépistage d'une ITSS est effectué par un professionnel autorisé du réseau de la santé et des services sociaux pour détecter la présence d'une ITSS chez une personne qui n'a pas de symptômes ; règle générale, ces tests se font à l'aide d'une prise de sang, de prélèvements de sécrétions génitales ou d'échantillons d'urine. Certaines infections, comme l'herpès et les condylomes, ne peuvent pas être détectées au moyen d'un test de dépistage. Le diagnostic pour ces infections est souvent fait par le médecin simplement en questionnant et en regardant les lésions.

Vous pouvez demander un test de dépistage des ITSS après toute relation sexuelle à risque pratiquée sans condom, ou après avoir partagé une seringue ou d'autre matériel d'injection. Les personnes en relation de couple stable qui souhaitent cesser d'utiliser le condom et les femmes qui projettent une grossesse peuvent également demander des tests de dépistage. 

Où se renseigner afin de passer des tests de dépistage des ITSS?

Pour toute question au sujet des tests de dépistage des ITSS, vous pouvez communiquer avec une infirmière du service Info-Santé en composant le 811.

Vous pouvez aussi visiter le Portail VIH / Sida du Québec qui propose une cartographie des services disponibles pour le dépistage des ITSS.

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-04-17