Président(e)-Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) programmes sociaux
Description du poste
# 24-PDGA-004
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation
Santé Québec invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (ci-après le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Attributions
Relevant du président-directeur général (PDG) du CIUSSS, la personne titulaire est responsable de l'accessibilité des soins et des services à la population, ainsi que de leur qualité. Elle veille à la fluidité des soins à travers l'ensemble de la région, en respectant les réalités et les besoins locaux. Pour ce faire, elle met de l'avant une culture axée sur l'expérience usager, l'expérience employés et le partenariat.
De plus, la personne titulaire du poste voit au développement et à l'intégration des soins de santé et de services sociaux, de l'enseignement et de recherche de l'établissement. Elle maintient également des liens nécessaires à l'arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les partenaires.
En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire du poste soutient le PDG dans la réalisation des différents mandats confiés à l'établissement, en cohérence avec les orientations émises par Santé Québec. Elle collabore dans l'administration et le fonctionnement quotidien du CIUSSS en vue de l'atteinte des résultats attendus. En plus, elle assume, conjointement avec le PDG, la fonction de représentation de l'établissement.
En l'absence du PDG, la personne titulaire du poste le remplace.
Lieu(x) de travail
Montréal
Conditions de travail
La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le conseil d'administration de Santé Québec pour un mandat d'au plus quatre ans, renouvelable.
Conformément au contrat d'engagement en vigueur, le traitement annuel de la présidente-directrice générale adjointe ou du président-directeur général adjoint varie entre 202 941 $ et 263 824 $. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au personnel-cadre de Santé Québec, aux mêmes dates. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu'elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu'à l'expiration d'un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire de l'emploi sera appelée à se déplacer régulièrement sur l'ensemble du territoire de la région de Montréal.
Mission du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
L'établissement a pour mission de maintenir, d'améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de la région en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région. Avec un budget annuel de fonctionnement de 2,1 milliards de dollars, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal compte 16 660 ETC et 810 médecins omnipraticiens et spécialistes, parmi plus de 195 installations. Il offre des soins et des services en milieu urbain dans la ville de Montréal, tout en répondant aux besoins de 342 062 citoyennes et citoyens domiciliés sur un territoire de 46 km2.
Conditions d'admission
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l'exercice des fonctions, tel que l'administration, la santé, la gestion des affaires, l'administration publique ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d'au moins douze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors-cadre ou de cadres supérieurs.
De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d'une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d'acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
Une autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes pourra être considérée.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l'autorité fédérale compétente pour occuper ce poste. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Critères de sélection
Dans le cadre de l'évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
- la connaissance approfondie que la personne candidate possède du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
- sa capacité à composer de manière stratégique avec un haut niveau d'influence ainsi que ses habiletés relationnelles et communicationnelles;
- son leadership mobilisateur, qui tient compte notamment des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être assumés par l'établissement auprès des nombreux partenaires;
- sa capacité d'intégration des services, ainsi que de mobilisation des acteurs à trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
- son sens des responsabilités et de la reddition de comptes;
- sa capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage et à agir dans la complexité et l'ambiguïté;
- sa capacité à assurer une saine gestion des ressources et à accompagner l'organisation vers l'atteinte des objectifs de performance, d'efficience et d'efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
- sa capacité d'intervention dans un contexte de gestion du changement;
- son engagement envers l'intérêt public afin d'améliorer l'accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
- sa contribution à l'évolution du système de santé dans son ensemble.
Modalités d'inscription
Soumettre sa candidature avant le 17 lundi février 2025, à 12 h 00 (HNE), à partir du site Web de Santé Québec.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans votre curriculum vitae et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d'admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation, en prenant soin d'y inclure le numéro de concours.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limite seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Renseignements complémentaires
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante : recrutementpdg-pdga@sante.quebec.
Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
Avis aux personnes candidates
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.
Liens utiles
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de Santé Québec et le site Web de l'établissement, de même que la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.