Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Réadaptation en milieux de vie substituts (DI-TSA et DP)

Ce que vous devez savoir sur la réadaptation en milieux de vie substituts (DI-TSA et DP)

En tant que personnel des soins infirmiers travaillant en réadaptation en milieux de vie substituts, vous travaillerez au sein d’une équipe humaine et engagée ayant comme principal objectif d’offrir un milieu de vie adapté aux besoins de sa clientèle pédiatrique, adulte ou aînée. Vous interviendrez auprès de personnes aux prises avec une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectacle de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP). 

Vous serez au cœur de leur milieu de vie que ce soit en ressource intermédiaire ou de type familial (RI-RTF), en résidence à assistance continue (RAC) ou en ressources de réadaptation intensive intérimaire fonctionnelle (RRIIF).

Les RRIIF sont des milieux de vie sécuritaires, innovants et novateurs de réadaptation intensive pour les usagers en DI-TSA avec des profils complexes qui représentent un défi particulier. Des services spécialisés en adaptation et réadaptation y sont offerts 24/7.  

Vous évoluerez au sein d’une équipe multidisciplinaire reconnue pour son dynamisme qui travaille en étroite collaboration avec les usagers et leurs proches dans le but de favoriser l’autonomie et/ou l’intégration sociale des résidentes et résidents. 

Bien que certains postes soient de soir (14 h à 22 h 30) ou de nuit, les activités se déroulent principalement sur le quart de jour, soit de 8 h à 16 h. De plus, la majorité de nos postes ne requièrent pas de travailler la fin de semaine.

Dès l’embauche, la plupart de nos employés disposent d’un poste permanent à temps complet (35 heures par semaine). Bien que nous souhaitions vous accueillir à temps complet, nous vous offrirons un poste en fonction de vos besoins et de vos attentes.  

N’attendez plus et joignez-vous à notre équipe dès maintenant! 

Quelles sont les tâches à accomplir?

  • Les tâches du personnel infirmier en réadaptation en milieux de vie substituts  peuvent varier en fonction du milieu et de la clientèle desservie. Il exerce les fonctions d’évaluation, de monitorage, de planification, d’enseignement, de supervision, de suivi et de soutien clinique. Il assure un leadership au plan de la santé et participe au développement de la pratique infirmière en regard aux protocoles et aux politiques et procédures de l’établissement.

Est-ce qu’un accompagnement est offert aux nouveaux membres du personnel?

  • Dès l’embauche, l’employé est accueilli chaleureusement, orienté et intégré au sein de son équipe et de son milieu de travail. 

    Un programme d’accompagnement est également offert par la Direction des soins infirmiers. Ce dernier comporte un volet orientation et jumelage auprès d’infirmières d’expérience. Du préceptorat et du mentorat sont aussi offerts au cours des deux premières années, puis selon les besoins, par une conseillère en soins infirmiers ou une infirmières expérimentées.

Est-ce les possibilités d’avancement de carrière sont nombreuses?

  • Chez nous, de nombreuses possibilités d’avancement de carrière s’offrent à vous. Vous aurez la chance de devenir conseillère en soins infirmiers, de donner de la formation, de l’encadrement, d’être une personne ressource et de veiller à la qualité des soins et services offerts en contribuant aux programmes d’amélioration continue. Il vous sera également possible d’accéder à un poste de gestionnaire à titre de chef de service.

Quels sont les projets mobilisateurs ou innovateurs dont vous êtes fières?

  • Notre personnel en soins infirmiers est invité à participer et à contribuer à différents projets et travaux tels que la mise à jour des formulaires de soins infirmiers et des algorithmes, ou aux modalités à mettre en place pour assurer le suivi des dossier médicaux des usagers.

Dernière mise à jour: 2024-02-15