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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Soutien à domicile et ressources intermédiaires - Emplois

Le soutien à domicile : un milieu de travail flexible où le travail d’équipe est privilégié!

Le soutien à domicile, c’est une équipe composée de divers professionnels de la réadaptation, des services psychosociaux et de la nutrition, de médecins, d'infirmières et d'auxiliaires qui travaillent en partenariat avec le patient et leurs proches en vue de permettre, voire de faciliter le maintien à domicile. 

En tant que personnel des soins infirmiers, vous serez au cœur de leur milieu de vie que ce soit directement à leur domicile, en résidence privée pour ainés ou en ressource intermédiaire d’hébergement. 

Composition du soutien à domicile :  

  • 8 équipes de soutien à domicile 
  • 2 équipes en ressource intermédiaire d’hébergement  

Voici les secteurs pour lesquels vous prodiguerez des soins :  

  • Des soins postopératoires
  • Des soins de cancérologie
  • Des soins destinés à une clientèle à mobilité réduite confinée au domicile
  • Des interventions auprès de clientèles aux prises avec des troubles cognitifs
  • Des interventions en contexte médical aigüe, en collaboration étroite avec les équipes médicales
  • Des soins palliatifs ou de fin de vie.

Nos équipes de soins infirmiers à échelle humaine sont composées de 15 à 18 personnes. La coordination de l'équipe est assurée par une infirmière clinicienne Assistant au supérieur immédiat (ASI). Le gestionnaire et les membres de l’équipe interdisciplinaire sont disponibles et accessibles pour échanger avec vous et vous soutenir dans les différents aspects de votre travail. 

Un poste selon vos aspirations!

  • La plupart de nos employés dispose d’un poste permanent à temps complet (37,5 h par semaine) dès l’embauche.  

    Bien que nous souhaitions vous accueillir à temps complet, nous vous offrirons un poste en fonction de vos attentes.  

    L’essentiel des activités se déroulent sur le quart de jour, soit de 8 h à 16 h 30. La flexibilité est à l’honneur au soutien à domicile. En effet, une fois votre intégration complétée, vous pourrez discuter avec votre gestionnaire de la possibilité de convenir d’une plage horaire de travail qui convient le mieux à la réalité de votre vie personnelle.  

    Vous pourriez parfois être appelé à travailler en quart de soir, soit de 14 h à 22 h 30. Dans ce cas, vous serez consulté à l’ avance afin de respecter les contraintes inhérentes à votre réalité personnelle. 

    À titre d’infirmière, après quelques mois d’expérience avec nous, vous pourriez bénéficier de certaines périodes de télétravail.  Que ce soit pour vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs ou pour composer avec de petits impondérables de votre vie personnelle, votre gestionnaire pourra explorer avec vous les possibilités.  

    Bien que nos services soient en activité 7 jours sur 7, votre présence au travail la fin de semaine et les jours fériés est répartie de façon équitable parmi tous les membres de l’équipe de soins.  

    L’utilisation de votre voiture personnelle est requise dans l’exercice de vos fonctions et le remboursement des frais encourus est prévu à votre convention collective. 

    Malgré cela, vous pourriez choisir d’opter occasionnellement pour le transport en commun, le vélo ou la marche, lorsque la nature de vos interventions et la température le permettent.  

Votre arrivée, nous l’avons préparée!

  • Notre programme d’accueil et d’intégration s’échelonne généralement sur une période de 4 à 6 semaines (20 à 30 jours.) Le programme est personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques de développement.  

    Bien que votre accueil et votre réussite soient pour nous une affaire d’équipe, vous serez jumelé avec un collègue d’expérience capable de vous accompagner tout au long de votre intégration.  

    Le développement de carrière est une valeur fondamentale de notre organisation, c’est pourquoi des formations spécifiques au secteur de soutien à domicile, de même que de rencontres de préceptorat avec une conseillère en soins infirmiers sont également offertes.  

Développement de carrière

  • Que vous soyez infirmière, infirmière auxiliaire ou infirmière clinicienne, les opportunités sont nombreuses.  

    Le soutien à domicile permet de développer vos compétences dans plusieurs champs cliniques tels que :  

    • L’intervention en situation médicale aiguë à domicile en collaboration étroite avec les équipes médicales.
    • L’intervention auprès de clientèle aux prises avec des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
    • Les soins palliatifs et de fin de vie

    Joignez-vous à notre équipe, vous pourrez faire une différence dans la vie des gens tout en propulsant votre carrière! 

Dernière mise à jour: 2024-02-15