Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Services d'injection supervisée - Emplois

Ce que vous devez savoir sur les services d'injection supervisée

Un service d’injection supervisée (SIS) est un endroit où les utilisateurs de drogues par injection peuvent venir s’injecter des drogues sous la supervision d’un personnel qualifié, en toute sécurité et en toute l’égalité. 

Les SIS s’inscrivent dans le continuum de services en santé mentale et dépendance. Ils sont un complément de l’offre de services actuelle dédiée aux personnes utilisatrices de drogues injectables et offrent une approche adaptée aux besoins spécifiques de cette clientèle marginalisée qui fréquente peu les services du réseau de la santé et des services sociaux.

À Montréal, les SIS sont offerts en étroite collaboration avec les organismes communautaires œuvrant auprès de cette clientèle depuis plusieurs années sur trois sites fixes et une unité mobile. Ceux-ci sont implantés dans les quartiers de Montréal où les personnes utilisatrices de drogues injectables sont les plus présentes.

Les SIS offrent au personnel infirmier autonomie professionnelle et développement de compétences diversifiées avec encadrement clinique. Dès son arrivée, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé et de nombreuses formations continues. 

Le personnel infirmier qui travaille en SIS participe à l’accueil des usagers, supervise l’injection, pratique des soins physiques et les oriente vers les ressources disponibles et adaptées à leurs besoins. En d’autres mots, il offre des soins et des services empreints d’humanisme et basés sur l’approche en réduction des méfaits. 

En SIS, le personnel infirmier joue un rôle clé au sein d’une équipe multidisciplinaire passionnée et innovante. Il coopère avec les professionnels de la santé, les intervenants et les pairs de l’organisme communautaire, tant au niveau de la gestion de la salle de consommation qu’au niveau de l’application des protocoles d’urgence, qu’au niveau de la gestion des substances trouvées. 

Vous êtes confortable à travailler avec une clientèle marginalisée, utilisatrice de drogues injectables et parfois aux prises avec des troubles de santé mentale? Cet emploi est pour vous! 

Consultez ce reportage pour voir le dévouement et la réalité de nos professionnels

Portrait d’Anne-Marie Racicot Guérard - Infirmière clinicienne - Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Dernière mise à jour: 2024-02-15