Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Exposition possible à la rougeole

Un cas confirmé de rougeole a fréquenté l'urgence et le service de radiographie de l’Hôpital de Verdun le 12 janvier de 17 h 30 à 21 h 30 et le 13 janvier de 15 h 15 à 21 h 30. 
 
Pour connaitre les recommandations de santé publique

Avis public - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Incident de confidentialité

Le présent avis public vise à vous informer d’un incident de confidentialité au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Un fichier regroupant des renseignements personnels concernant les employés du CIUSSS a été transmis par erreur, par courriel, à certains membres du personnel, dans le cadre d’un échange interne. Cet incident s’est produit entre le 29 avril 2019 et le 11 décembre 2025.  
 
Dès que la situation a été constatée, des mesures ont été mises en place afin de minimiser les risques de préjudices pour les personnes touchées et de renforcer nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Le document (fichier Excel) pouvait contenir l’information suivante : numéro d’employé, nom et prénom, numéro de transit, de succursale et de compte bancaire, numéro du titre d’emploi, nombre d’heures de travail par semaine, numéro de syndicat, code Logibec lié au nom de votre compagnie d'assurance collective (s'il y a lieu), pourcentage des bénéfices marginaux (s’il y a lieu), date de départ (s’il y a lieu), numéro de congé (s’il y a lieu), date de début du congé (s’il y a lieu). 
 
Les employés qui ont reçu le fichier par erreur ont été contactés pour nous assurer qu’il soit détruit.

Soyez assurés que nous prenons cette situation au sérieux. Nous sommes désolés pour les inconvénients et les inquiétudes que cette situation pourrait vous occasionner.   
 
Si vous avez des inquiétudes ou des questions sur la situation, n’hésitez pas à communiquer avec le Guichet des employés au 514 940-5216, option 5.  

Mesures mises en place par le CCSMTL pour minimiser les impacts de cette situation

  • Nous avons pris les mesures requises pour diminuer les risques qu’un préjudice soit causé :

    • Les employés qui ont reçu le fichier Excel par erreur ont été contactés pour leur demander une confirmation écrite de destruction du fichier et leur engagement à ne pas le consulter, l’utiliser, en faire des copies ou le communiquer à d’autres personnes.  
    • Des correctifs ont été apportés pour sécuriser le fichier. Il ne sera plus possible de le transmettre.  
    • Des démarches proactives ont été effectuées par le service informatique pour retracer les courriels internes reçus par erreur pour s’assurer de les détruire.  
    • Conformément aux obligations légales en vigueur, la Commission d’accès à l’information a été avisée.   
    • Le personnel du secteur où l’erreur a été commise a été sensibilisé et les procédures de travail ont été revues.   
    • La sensibilisation pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection des renseignements personnels auxquels nous avons accès dans le cadre de nos fonctions se poursuit.  

 Mesures de protection recommandées pour protéger ses renseignements personnels

  • Bien qu’aucun incident d’hameçonnage ou de fraude n’ait été constaté à ce jour, nous vous suggérons, par mesure de précaution, de prendre les mesures suivantes :

    • Noter et conserver toute l’information concernant cet incident de confidentialité.   
    • Contacter son institution financière pour l’informer que ses numéros de transit, de succursale et de compte bancaire ont été exposés. Nous vous invitons à suivre les recommandations de votre institution financière qui saura vous guider sur les actions à poser en fonction de votre situation particulière. 
    • Vérifier régulièrement les transactions sur son compte bancaire.  
    • Vérifier, au moins une fois par année, son dossier de crédit (Équifax ou Transunion). Se renseigner auprès de ces compagnies sur les services offerts gratuitement pour prévenir ou réduire les risques de fraude.   
    • Si une fraude est soupçonnée :  

Pour toute question

Communiquer avec le Guichet des employés du CCSMTL au 514 940-5216, option 5.

Dernière mise à jour: 2026-01-16