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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Bénévoles en action chez nous!

Formations continues offertes par le service de bénévolat en mode virtuel pour l’année 2022 en partenariat avec l’ABQSJ

  • En tant que bénévole chez nous, nous sommes heureux de vous offrir des formations
  • Ce calendrier vous informe des formations mises à votre disposition pour toute l'année
  • Trois semaines avant la date de la formation, vous recevrez une invitation personnalisée via votre messagerie courriel qui vous permettra de vous inscrire à la formation de votre choix

L'écoute active

  • Les techniques d'écoute active seraient abordées; questions ouvertes, langage non-verbal, contact visuel, etc. L’objectif étant d’identifier une situation où les techniques d'écoute active seraient appropriées et exercer la mise en pratique. 

    L’écoute active vise à permettre à la personne écoutée de prendre un recul et de prendre conscience de ses capacités. Elle lui permet de gagner  en confiance et de trouver les ressources internes pour avancer dans son cheminement personnel. 

    Formatrice : Myrianne Roldan 

    Date : 16 mars 2022 de 17 h 30 à 20 

Créer un lien de confiance

  • Que l'on intervienne auprès des usagers, des jeunes, des aînés ou des patients, le lien de confiance fait souvent partie du travail des bénévoles. Qu'est-ce qu'un lien de confiance exactement? Comment se construit-il? Que peut-on faire pour le favoriser? Et lorsque la situation présente un cas plus difficile, comment approcher le lien de confiance avec des attentes réalistes?  

    Formatrice : Stéphanie Paillette Gosselin 

    Date : 25  mai 2022 de 17 h 30 à 20 

Communication non violente

  • La communication est au centre des relations humaines, et parfois elle est difficile à maitriser. Dans un échange, plusieurs interlocuteurs peuvent interpréter les situations selon leur cadre de référence et peuvent ressentir différentes émotions.  

    Plusieurs techniques seraient abordées notamment l'approche de la communication non-violente (CNV) et les outils d'observation et de prise de conscience du langage non-verbal. L’objectif étant d’offrir aux bénévoles des outils pour favoriser la discussion harmonieuse et authentique et éviter ainsi les confrontations et la réaction de défensive. 

    Formatrice : Yimin-Léa Gauthier 

    Date : 3 aout 2022 de 9 h 30 à 12 

En détresse : Anxiété, panique, accès de colère, etc

  • Les différents types de crises qui peuvent énormément varier d'un milieu à un autre seraient abordées. Chaque personne vit ces différentes détresses à sa manière.  

    Comment reconnaître des signes précurseurs d’une crise? Comment créer un environnement sécuritaire et réagir de façon appropriée lorsqu’une situation de crise se présente? Est-ce que les bénévoles peuvent faire une différence en première ligne avec quelques outils simples de pleine-conscience et d'écoute? Cette formation pourrait être l'occasion de partager ses expériences et valider ses intuitions. 

    Formatrice : Myrianne Roldan 

    Date : 28 septembre 2022 de 17 h 30 à 20 h

Saine distance relationnelle

  • Trouver la « bonne distance » dans la relation d’aide ne va pas de soi. La notion de distance relationnelle est essentielle. Les points suivants seraient abordés : 

    Découvrir ses ressources et ses propres limites dans la relation avec la personne accueillie. Faire la différence entre sympathie et empathie. Démontrer de la bienveillance sans se perdre ou s'engager activement dans les problèmes de la personne ou se placer « en sauveur ». Comment ouvrir sa présence à l'autre en arrivant, et surtout, refermer au moment du départ. Cultiver sa capacité à "décrocher" et lâcher-prise. 

    Formatrice : Marie-Sol Caron 

    Date : 30 novembre 2022 de 9 h 30 à 12 h

Dernière mise à jour: 2022-04-08