Kiosque 2 : GalaxIA, La voie Juridique
Thématique : Cadre juridique AI
Description du kiosque :
Dans un contexte où l’intelligence artificielle progresse très rapidement, M. Vincent Gautrais, titulaire de la chaire L.R Wilson en droit du commerce électronique et professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal a élaboré un cadre de référence d'utilisation de l'intelligence artificielle, nommé OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique), qui découle des exigences et des lois en vigueur actuelles.
Il s’agit d’un cadre normatif et juridique afin de minimiser les risques d’utilisation de l’intelligence artificielle et de rechercher l’acceptabilité sociale tout en encourageant la continuité de l’innovation. La Direction des ressources informationnelles du CCSMTL a d’ailleurs créé un partenariat avec l’UdeM pour participer à la co-création d’un cadre normatif et tester les modèles d’encadrement qui seront contenus dans ce cadre de référence.
Facilitateurs
- Vincent Gautrais, Professeur titulaire à l’Université de Montréal
- Mathieu Mailhot, Directeur adjoint des ressources informationnelles du Centre de services régional au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal