Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Univers numérique en santé - Ensemble vers l’innovation

L’heure de la recherche et de l’innovation

Titre de la conférence : L’heure de la recherche et de l’innovation

Au cours de cette conférence fascinante, vous découvriez quatre projets de projets de recherche et d’innovation à la fine pointe de la technologie.

Les membres du public auront également l’occasion de voter pour leur Coup de cœur.

L’animation de cette heure de discussions stimulantes se fera par Manon Parisien, Cheffe de service Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS Centre-Sud-de l'île de Montréal. 

Radia, un outil d’aide à la décision médicale utilisant l’intelligence artificielle au CCSMTL

  • Mathieu Mailhot, Directeur adjoint de la Direction des ressources informationnelles au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Description du projet

  • Les robots et les systèmes informatiques intelligents ont toujours été des sujets d’intérêts dans l’imaginaire commun. Ils ont même été le centre de plusieurs films et romans. Avec le développement effréné de l’intelligence artificielle durant les dernières années, est-ce que la réalité a rejoint la fiction? 

    C’est ce qu’expliquera Mathieu Mailhot, Directeur adjoint des ressources informationnelles du Centre de services régional, en présentant Radia, le premier projet utilisant l’intelligence artificielle au CCSMTL. Radia est un outil d'aide à la décision supporté par l'intelligence artificielle, conçu pour assister les radiologistes dans leur analyse de radiographies pulmonaires. 

L’espace participatif d’innovation en réadaptation physique de l’IURDPM

  • Cyril Duclos, Professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal

Description du projet

  • L’Espace participatif d'innovation en réadaptation physique (EP) est un projet majeur de l’Institut universitaire sur la réadaptation physique de Montréal (IURDPM) et du CCSMTL. Ce laboratoire vivant brisera la frontière entre la clinique et la recherche. Au sein de cette future infrastructure, les usagers, les cliniciens, les chercheurs, les étudiants et les partenaires évolueront dans des espaces connectés. Des données massives seront collectées sur les activités, la mobilité, l'expérience vécue et les interactions des usagers dans un contexte de vie réel. Ceci permettra de mieux comprendre les facteurs de récupération de la déficience physique. Selon un principe de système apprenant, ces informations aideront les intervenants et les gestionnaires à ajuster les interventions et seront source d’autonomisation pour les usagers qui bénéficieront d’une rétroaction en continu. 

Trois projets d’innovation pour comprendre le vieillissement et soutenir les personnes âgées

  • Oury Monchi, Directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Description du projet

  • Le CRIUGM est à la pointe de la recherche sur le vieillissement. Centré sur les besoins des personnes âgées, les chercheurs et chercheuses du centre développent de nombreuses innovations technologiques novatrices pour améliorer la qualité de vie des aînés. Trois projets seront présentés pour exemplifier le haut potentiel de ces innovations qui permettent non seulement de comprendre les mécanismes du vieillissement, mais également de proposer des interventions concrètes pour maintenir la qualité de vie et pour prendre en charge efficacement des maladies et affections qui limitent la qualité de vie et la participation sociale des personnes âgées. 

Télésurveillance des activités de la vie quotidienne : un projet vitrine du MSSS

  • Nathalie Bier, Professeure titulaire à l’Université de Montréal et co-directrice associée à l’innovation et à la valorisation de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Aurelle Jouego, Conseillère scientifique en évaluation de programmes, Unité d’évaluation des modes d’intervention, Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Description du projet

  • La prestation des services à domicile se heurte à divers obstacles, tels que le financement gouvernemental limité, le manque de personnel et la demande croissante découlant du vieillissement de la population. La télésurveillance des activités de la vie quotidienne (AVQ), un type de solution de télésanté, pourrait constituer une solution innovante et essentielle pour optimiser l'utilisation des ressources. La télésurveillance des AVQ a été utilisée dans plusieurs études pour reconnaître à distance les routines d'AVQ à domicile, tels que la préparation des repas et les déplacements dans la maison. Une équipe du CCSMTL formée de la Direction SAPA, de la DEUR et du CRIUGM, accompagnée par une entreprise commercialisant un système de télémonitoring des AVQ, évaluera l’efficacité de ce type de télémonitoring dans le cadre d’un projet vitrine du MSSS. Ce projet très innovant et au grand potentiel sera le premier du genre au Québec. 

Résumé des conférences

Résumé de la conférence

Dernière mise à jour: 2024-01-22