Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Recherche - Backup

Recherche - Backup

Le CRIUGM

L’IUGM est un établissement spécialisé dans la santé des personnes âgées. Ses missions de recherche et d’enseignement contribuent à en faire un institut dynamique et novateur. Le Centre de recherche de l’IUGM compte 53 chercheurs actifs, 22 chercheurs associés, 46 stagiaires postdoctoraux et plus de 200 étudiants diplômés secondés par un personnel d’infrastructure expérimenté. Au total, ce sont plus de 300 personnes qui œuvrent à faire avancer la recherche dans le domaine du vieillissement et qui participent au transfert des connaissances.

Visitez le site Web du Centre de recherche pour consulter les profils


Comment soumettre un projet de recherche

Consultez la page du comité d’éthique pour connaitre la procédure pour démarrer un projet de recherche à l’IUGM.

COMPAs, un outil de communication à la hauteur du défi

L’équipe de soin et les proches aidants pourront bénéficier d’un outil afin d’échanger plus facilement avec les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative ou d’un autre obstacle à la communication grâce à COMPAs. Après plusieurs tests et validations sur le terrain, la plateforme est prête à être installée sur les appareils mobiles et utilisée par le public.

L’application COMPAs, au design intuitif et ergonomique, repose sur les résultats des recherches qui montrent bien que les souvenirs ayant un poids émotionnel important et positif peuvent agir comme des déclencheurs de la communication lorsque celle-ci est affectée par un AVC, ou par une autre maladie du cerveau, dont la maladie d’Alzheimer. L’application COMPAs permet de regrouper, sur une plateforme sécurisée, des photos issues de différentes périodes de la vie de la personne, des chansons ayant marqué sa vie personnelle et des vidéos de moments marquants, tout ceci avec l’objectif de favoriser la communication. COMPAs, qui peut être jumelé avec Zoom, permet des échanges positifs et du fait même, contribue à diminuer le sentiment d’isolement et améliorer la qualité de vie des personnes vivant aux prises avec des troubles de la communication.

Le projet à l’origine de cet outil a été initié par l’équipe du Dr Ana-Inés Ansaldo, professeure titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, et chercheure au Centre de recherche de l’IUGM. Devant les défis des soins prodigués aux personnes âgées ayant un trouble de la mémoire, COmmunication Proche Aidant, ou COMPAs, a été déployé dans des établissement de soins de longue durée au cours des dernières semaines. La prise en main rapide de l’outil peut être facilitée par des guides pratiques et des tutoriels disponibles sur YouTube. Cliquez ici pour plus d'informations sur COMPAs ou pour télécharger l'application (version iOS uniquement).

Dernière mise à jour: 2020-09-14