Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mission universitaire

Recherche - Backup

À l'instar du CRIR, la recherche au sein de l’IURDPM couvre un large spectre d’enjeux dans le domaine de la déficience physique, autant sur les plans des populations rejointes que sur celui des milieux où se déploient les projets, des moments de vie auxquels elle s’intéresse que sur celui des partenaires qui composent les équipes qui mènent les projets.

L’IURDPM croit en l’innovation sociale et technologique et entend soutenir les idées créatrices de son personnel tout en misant sur l’expansion des collaborations internes et externes, en tout respect des règles éthiques

La recherche en milieu de réadaptation est animée par un souci constant d'amélioration de la qualité et de l'efficacité des soins et des services offerts. L’usager demeure au cœur de ces préoccupations.
 

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est le centre de recherche de l’IURDPM qui encadre ses chercheurs réguliers et associés, en plus de membres étudiants et cliniciens.

Depuis presque 20 ans, le CRIR regroupe les des forces vives en réadaptation de la grande région de Montréal. L’IURDPM du CCSMTL, regroupant le l’IRGLM, le CRLB et l’IRD, en fait partie, en plus de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre, l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval et le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal qui constituent ses autres sites fondateurs. 

Le CRIR compte également deux CISSS partenaires soit  le CISSS des Laurentides  et le CISSS de Lanaudière, qui intègrent désormais le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier. 

Le centre de recherche est reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec (Santé et Société et culture).

Le CRIR est opéré par le Pôle universitaire en réadaptation (PUR), une association de quatre CISSS/CIUSSS. 

Chercheurs CRIR-IURDPM

 

L’IURDPM compte 41 chercheurs réguliers et 4 chercheurs associés issus de plus de 15 disciplines différentes: ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, audiologie, psychologie, neuropsychologie, kinésiologie, physiologie, sciences infirmières, nutrition…

On peut consulter le profil des chercheurs sur le site du CRIR 

 

Membres cliniciens-intervenants et gestionnaires 

Les membres cliniciens-intervenants sont des intervenants ou des gestionnaires du CCSMTL qui sont particulièrement engagés dans la recherche et qui collaborent avec des chercheurs du CRIR. L’IURDPM compte 50 membres cliniciens-intervenants.

Consultez leur profil sur le site du CRIR 

Soumettre un projet de recherche

Consultez la page du bureau d'évaluation des projets du CCSMTL pour connaitre la procédure pour démarrer un projet de recherche à l’IURDPM.

Vous pouvez aussi retrouver de l'information supplémentaire sur la page du comité d'éthique de la recherche du CRIR.

    Dernière mise à jour: 2020-09-14