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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Direction régionale de santé publique

Alternatives à l'urgence

Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence. 

Pour en savoir plus

Soins et services

Accueil clinique

Qu'est-ce que l’accueil clinique

L'accueil clinique est un service développé pour les médecins de première ligne (CLSC, GMF et cliniques privées) et de l'urgence qui permet à des usagers ayant un problème clinique semi-urgent d’avoir une prise en charge dans un délai de 24 à 72 heures.

Elle permet l’accès aux plateaux techniques et aux consultations auprès des médecins spécialistes.

L’équipe de l’accueil clinique organise les soins et services requis dans un délai rapide et s’assure de faire le lien avec le médecin qui en fait la demande.

À qui s’adressent les services

Les services sont offerts aux adultes uniquement sur référence d’un médecin. 

Accès aux services - Hôpital Notre-Dame

Pour prendre rendez-vous

  • La requête du médecin doit être envoyée par télécopieur (fax) : 514 362-2829

    La requête peut être envoyée par le médecin ou par vous-même. L’équipe de l’accueil clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous.

Heures d’ouverture et lieu

  • Heure d'ouverture

    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, à l’exception des jours fériés 

    Lieu

    Local G-4125 situé dans l’aile F du pavillon Deschamps (plan de l'Hôpital Notre-Dame)

Déroulement de votre rendez-vous

  • Quoi apporter lors de votre rendez-vous

    • Les documents remis par le médecin
    • Une liste à jour de vos médicaments, obtenue de votre pharmacie
    • Votre carte d’assurance maladie
  • Accompagnement

    Si vous avez de la difficulté à vous déplacer ou vous vous sentez anxieux ou fragile, demandez à quelqu’un de vous accompagner à votre rendez-vous. Vous devrez vous déplacer dans l’hôpital pour passer vos examens. 

    Si vous venez passer un test qui peut affecter votre capacité à conduire un véhicule, prévoyez qu’une personne vous ramène à la maison.

Pour annuler ou reporter un rendez-vous

  • Appelez dès que possible au 514 413-8777, poste 124899

Accès aux services - Hôpital de Verdun

Pour prendre rendez-vous

  • La requête du médecin doit être envoyée par télécopieur (fax) : 514 765-8529

    La requête peut être envoyée par le médecin ou par vous-même. L’équipe de l’accueil clinique communiquera avec vous pour prendre rendez-vous.

Heures d’ouverture et lieu

  • Heure d'ouverture

    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, à l’exception des jours fériés 

    Lieu

    Local J1-307 situé au rez-de-chaussée
     

Déroulement de votre rendez-vous

  • Quoi apporter lors de votre rendez-vous

    • Les documents remis par le médecin
    • Une liste à jour de vos médicaments, obtenue de votre pharmacie
    • Votre carte d’assurance maladie
  • Accompagnement

    Si vous avez de la difficulté à vous déplacer ou vous vous sentez anxieux ou fragile, demandez à quelqu’un de vous accompagner à votre rendez-vous. Vous devrez vous déplacer dans l’hôpital pour passer vos examens. 

    Si vous venez passer un test qui peut affecter votre capacité à conduire un véhicule, prévoyez qu’une personne vous ramène à la maison.

Pour annuler ou reporter un rendez-vous

  • Appelez dès que possible au 514-362-1000, poste 66666

Dernière mise à jour: 2025-04-15