Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Soins et services

Clinique TétraMain Montréal

Qu’est-ce que la clinique TétraMain Montréal

La clinique TétraMain Montréal est une clinique ultraspécialisée dans la chirurgie reconstructive du membre supérieur chez la personne tétraplégique, chef de file dans son domaine au Canada. Elle regroupe l’expertise d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins spécialistes en chirurgie plastique, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et d’une physiatre. 

La clinique TétraMain Montréal est issue du partenariat entre l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS de l’Est de Montréal (CEMTL) 

La clinique reçoit des patients et patientes sur référence d’un professionnel de la santé. La personne tétraplégique désirant être évaluée peut aussi se référer elle-même via la coordinatrice de la clinique.

Services offerts

La clinique TétraMain Montréal offre des chirurgies de transfert de nerfs et de tendons au niveau des membres supérieurs pour les personnes présentant une tétraplégie. Ces chirurgies visent à redonner du mouvement actif dans la main, le poignet et le coude. La clinique propose une approche rigoureuse et centrée sur la personne, permettant de répondre aux besoins complexes de la clientèle.  

Les soins de la clinique TétraMain Montréal sont offerts à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et se poursuivent lors du retour à la maison.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un transfert nerveux?

  • Un transfert nerveux est une chirurgie où l’on prélève un nerf associé à un muscle qui fonctionne (donneur) et on le connecte avec le nerf d’un muscle paralysé (receveur). Le nerf greffé doit établir une nouvelle connexion au muscle. Il peut se passer de 6 à 12 mois pour voir un début de contraction (croissance du nerf d’environ un millimètre par jour). Avec le temps et la réadaptation, le nerf donneur redonne au muscle paralysé une connexion avec le cerveau, ce qui lui permet de fonctionner à nouveau. Un seul nerf pourra alors innerver plusieurs muscles. 

Qu’est-ce qu’un transfert tendineux?

  • Un transfert tendineux est une chirurgie où le tendon d'un muscle sain est coupé et attaché au tendon d'un muscle paralysé. Ce transfert permet au muscle paralysé de fonctionner à nouveau dès le lendemain de la chirurgie. Avec le temps et la réadaptation, le muscle devient plus fort. 

Quels sont les mouvements possibles de retrouver?

    • Étendre le coude
    • Lever le poignet
    • Ouvrir les doigts
    • Fermer les doigts
    • Pincer avec le pouce contre l’index

Est-ce que la force de la main sera comme avant la lésion médullaire?

  • Non. La force récupérée ne sera pas la même qu’avant la lésion. L’apparence de la main ne sera pas la même qu’avant la lésion puisque tous les muscles ne peuvent être récupérés. Les doigts ne pourront pas bouger indépendamment les uns des autres. Ils ouvriront ou fermeront tous en même temps. Les doigts bougeront de manière groupée plutôt que séparément.

Quels sont les risques?

  • En général, les complications directement liées à la chirurgie de transfert de nerfs sont très rares. Les complications les plus possibles sont celles qui sont associées à toute intervention chirurgicale, telles que les infections, les saignements et les complications liées à l'anesthésie. 

    Complications possibles liées principalement aux transferts nerveux 

    • Échec de la procédure 
    • Faiblesse transitoire du muscle donneur 
    • Changements sensoriels 

Parcours typique d’une personne suivie à la clinique

Étape 1 - Dépistage et évaluation par l’équipe de TétraMain Montréal

  • Sur référence d’un professionnel de la santé (ou suite à une auto-référence), un premier rendez-vous est prévu à l’IRGLM. L’équipe évalue de façon rigoureuse le fonctionnement du membre supérieur et les besoins de la personne. Nous déterminons alors ensemble, selon de nombreux critères, si l’usager est candidat ou non à une chirurgie

Étape 2 - Décision et plan de chirurgie

    • L’équipe analyse le portrait fonctionnel de la personne, élabore un plan chirurgical adapté et prend le temps de l’expliquer à l’usager et ses proches. L’usager prend alors la décision d’aller de l’avant ou non avec la chirurgie.
    • Plusieurs types et combinaisons de chirurgie sont possibles, ce qui rend le processus très différent d’un patient à un autre.

Étape 3 - Évaluations préopératoires

  • L’usager rencontre les physiothérapeutes et les ergothérapeutes de l’équipe TétraMain Montréal pour procéder à des évaluations objectives détaillées. Ces évaluations seront répétées à 6 mois, 12 mois et 24 mois post opératoire. L’objectif est d’évaluer de façon rigoureuse et durable les effets de la chirurgie. Dans la même semaine que la chirurgie, l’usager devra également rencontrer l’équipe chirurgicale à HMR pour préparer adéquatement la chirurgie. 

Étape 4 - Chirurgie

  • Lieu : Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) du CIUSSS de l’Est de Montréal (CEMTL) 

    Durée : variable selon le type et le nombre de chirurgies, de 4 à 8 heures 

    • Si le plan est de faire les 2 bras en même temps, elle est faite par les 2 chirurgiens en même temps
    • La chirurgie laissera des cicatrices à différents endroits sur les bras
    • Une hospitalisation de 48 heures est requise dans le cas d’un transfert nerveux. Dans le cas d’un transfert tendineux, il se peut que l’hospitalisation dure jusqu’à 2 semaines 

Étape 5 - Convalescence

  • Une période de convalescence d’environ 6 semaines est requise pour un transfert nerveux. Une période de 12 semaines est requise pour un transfert tendineux. Durant cette période, les soins reçus incluent la gestion de douleur, le positionnement, le traitement des cicatrices ainsi que des restrictions au mouvement des bras pour permettre une guérison optimale. 

    Cette période est généralement la plus difficile dans le parcours de l’usager. Elle implique temporairement une perte d’autonomie et l’arrêt de plusieurs activités pour permettre une bonne guérison. Lorsque la convalescence se termine, ces activités pourront être reprises avec l’encadrement de l’équipe de réadaptation. 

    Le lieu de convalescence après la chirurgie est déterminé lors des cliniques TétraMain. Certains usagers peuvent retourner rapidement à domicile, d’autres auront besoin de soins qui requièrent un séjour hospitalier. 

Étape 6 - Réadaptation et suivis post-chirurgie

    • Apparition du mouvement  
    • Transfert tendineux:  immédiat mais développement progressif des forces avec encadrement des intervenants  
    • Transfert nerveux: 6 à 12 mois post chirurgie. La personne doit faire des exercices avant et pendant cette période 
    • La réadaptation se fait par l’équipe régionale sous l‘encadrement des thérapeutes de TétraMain comportant des visites de suivi à Montréal avec les thérapeutes de TetraMain. Le succès de cette réadaptation réside dans l’assiduité et l’implication de l’usager dans ses exercices quotidiens à domicile.  
    • Interne, externe, domicile, fréquence, nature 
    • Implique de s’engager dans une rééducation pouvant aller jusqu’à deux ans et des réévaluations par l’équipe (6 mois, 1 an, 2 ans) 
    • Suivis par la clinique TétraMain Montréal et à l’hôpital 

Étape 7 - Conclusion

  • La personne ayant bénéficié d’une chirurgie aura intégré ses gains dans ses activités quotidiennes. 

À qui s’adresse cette opération

  • Clientèle pédiatrique et adulte présentant une tétraplégie
  • Le candidat doit être prêt à s’engager dans un long processus de réadaptation
  • Préférablement non-fumeur

Comment accéder aux services

Étape 1 - Remplissez les 2 formulaires suivants

Étape 2 - Envoyez votre demande (2 formulaires)

Nous joindre

Communiquez avec l’une de nos équipes de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) 

Programme de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI)
Téléphone : 514 340-2085, poste 142774

Programme de réadaptation axée sur l’intégration sociale (RAIS)
Téléphone : 514 340-2085, poste 142007

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2025-09-10