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Demande d'hébergement

Hébergement - Foire aux questions

Suivi et acceptation de la demande

Est-ce que je peux connaître mon rang sur la liste d'attente? Est-ce que je peux connaître le temps que ça prendra pour obtenir ma place?

  • Il n’est ni possible de déterminer votre rang sur la liste d’attente, ni d'estimer le temps pour obtenir une place.

    Votre position sur la liste d'attente peut varier selon différents facteurs, dont l’ajout de personnes nécessitant des soins jugés prioritaires.

    Les critères qui déterminent les rangs sont définis pour l’ensemble de la région de Montréal selon des valeurs d’équité et d’efficience.

Est-ce que je peux communiquer directement avec la ressource intermédiaire ou le CHSLD pour avoir de l’information sur l'état de ma demande?

  • Non. Vous devez adresser votre demande à votre travailleur social. Il vous transmettra l’information dont vous avez besoin.

Lorsque je reçois l'appel m'avisant qu'une place est disponible, je dispose de combien de temps pour l'accepter?

  • Vous disposez de 24 heures pour accepter la place qui vous est offerte et procéder à votre admission.

Suis-je obligé d’accepter la place en hébergement transitoire qu'on m'offre?

  • Si vous êtes à domicile

    Vous n’êtes pas obligé d’accepter la place en hébergement transitoire. Toutefois, votre décision devrait reposer en priorité sur votre sécurité. Si votre hébergement est urgent et que vous refusez la place offerte en hébergement transitoire, votre demande pourrait être fermée***. Une fois la demande fermée, votre travailleur social pourrait déposer une nouvelle demande d’hébergement en fonction de votre situation.

    (***des exceptions peuvent s’appliquer selon la situation de la personne)

  • Si vous êtes à l’hôpital, en centre de réadaptation ou si vous occupez un lit de soins postaigus (urgence sociale, convalescence, orientation-évaluation)

    Si vous refusez une place en hébergement transitoire sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, vous devrez retourner à votre domicile.

Est-ce que je peux résider temporairement dans une ressource privée et maintenir ma demande au mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH)?

  • Oui, mais rappelez-vous que la demande d’hébergement est effectuée lorsque votre situation est urgente. Si votre situation n’est plus urgente, et si votre sécurité n’est plus compromise, votre demande sera fermée***.

    (***des exceptions peuvent s’appliquer selon la situation de la personne)

Coûts et services inclus en hébergement

Coûts et services inclus en hébergement

  • Vous pouvez consulter les tarifs sur le site de la RAMQ.

    Le coût mensuel de votre hébergement variera selon :

    • le type de chambre
    • votre capacité de payer

    Cette capacité de payer sera évaluée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), en fonction de :

    • vos revenus
    • vos épargnes
    • vos biens
    • votre situation familiale

    Lors de votre admission, un agent du service de la comptabilité vous informera du coût.

Si j'ai un bail, est-ce que je devrai payer deux loyers?

  • En vertu de l'article 1974 du Code civil du Québec, vous pouvez mettre fin à un bail en raison de votre hébergement avec services.

    Remettez à votre propriétaire :

    • le formulaire que vous trouverez sur le site Services Québec (Avis de résiliation du bail suite à l'admission du locataire dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée ou dans une résidence privée pour aînés)
    • l’attestation de la résidence
    • une lettre du médecin ou du travailleur social.

    Votre propriétaire peut vous faire payer jusqu’à deux (2) mois suivant la lettre de résiliation de bail.

Qu'est-ce qui est inclus lors de l'hébergement?

  • Votre contribution mensuelle couvre :

    • les frais d’hébergement
    • les soins et les services
    • les médicaments (en CHSLD)
    • les fournitures médicales que votre état requiert
    • les produits d’hygiène personnelle de base (ex. : articles pour incontinence, savon, dentifrice, etc.)
    • les services de buanderie pour vos vêtements

    En ressource intermédiaire, le coût de vos médicaments et ceux de certaines fournitures médicales ne sont pas couverts. Votre contribution mensuelle est toutefois plus basse qu’en CHSLD.

Dois-je payer pour les produits personnels (savon, shampoing, papier de toilette)?

  • Vous n’avez pas à payer pour les produits de base. Cependant, si vous souhaitez des marques particulières, vous devrez vous les procurer et assumer les coûts vous-même.

Est-ce que le câble, l'Internet et le téléphone sont inclus?

Ces services ne sont pas compris dans le coût de l’hébergement. Vous devez vous abonner et payer les frais.

Toutefois, vous aurez accès à un téléviseur et un téléphone en partage avec les autres résidents dans les aires communes.

Qu'est-ce que je peux apporter comme mobilier?

Les règles changent selon les établissements. Nous vous invitons à en discuter avec le responsable de l’unité de vie où vous serez hébergé.

En général, vous êtes tenu de prendre le lit qui vient avec votre chambre pour des raisons de sécurité lors des soins. Selon la grandeur et l’espace de la chambre ainsi qu’après validation auprès du responsable de l’unité de vie, vous pourriez apporter :

  • un fauteuil une place
  • un téléviseur à écran plat en tenant compte de la dimension permise par le centre
  • un couvre-lit
  • des cadres

Vous pouvez également apporter vos effets personnels pour personnaliser votre chambre.

Cas particuliers

Est-ce qu'il y a des centres d'hébergement destinés à certaines communautés culturelles ou aux gens parlant certaines langues?

  • Les centres d'hébergement ne sont jamais réservés exclusivement selon des critères culturels et linguistiques.

    Cependant, certains centres ont une forte proportion d'usagers d'une même langue ou d'une même communauté :

    • anglophones (desservies par le CIUSSS de l’Ouest et le CIUSSS Centre-Ouest)
    • asiatiques
    • italiennes
    • arméniennes
    • slaves juives
    • libanaises chrétiennes

Est-ce que je peux être hébergé avec mon conjoint / conjointe?

La réunification de couple est possible. Cependant, pour que deux usagers habitent dans le même centre, ils doivent tous deux avoir besoin d’un hébergement lié à leur perte d’autonomie.

Aussi, les admissions se font selon les places disponibles. Par conséquent, il est peu probable que le couple soit admis en même temps.

Est-ce que je peux faire une demande d’hébergement permanent dans une ressource en dehors de mon territoire, ou même en dehors de Montréal?

  • Oui. Cependant, les règles changent selon la région où vous faites votre demande.

    • Dans un autre CIUSSS de l’île de Montréal
      C'est le secteur que vous avez choisi qui vous offrira l’hébergement transitoire.
    • À l’extérieur de l'île de Montréal
      S’il n’y a pas de place à l’endroit d'hébergement permanent demandé, l’hébergement transitoire vous sera offert dans le secteur où vous résidez actuellement.

Qu'est-ce qui se passe si je n'aime pas l’endroit où j’ai été admis?

  • Il est important de vous donner le temps de vous adapter à votre nouveau lieu d'hébergement. Une équipe interdisciplinaire en place peut vous aider.

    Si après plusieurs tentatives vous n’aimez toujours pas le lieu, vous pouvez demander un changement de lieu d’hébergement. Cependant, votre demande ne sera pas prioritaire, puisque votre sécurité est assurée dans le lieu d’hébergement actuel.