Un projet spécial et novateur a permis à des personnes âgées d’enregistrer et de partager leurs expériences durant la COVID-19
Montréal, le 16 mai 2022 - L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal recevra le premier prix d’histoire du Canada pour son projet spécial intitulé Écrire sa vie! Ce projet a pris forme avec la journaliste Janette Bertrand, elle-même nonagénaire, qui a travaillé avec des personnes âgées pour les aider à partager leurs défis émotionnels quand on vit dans l’isolement en temps de pandémie.
Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires vise à récompenser des projets innovants élaborés par des organismes voués à la culture, à la vie communautaire et au patrimoine, et qui encouragent la diffusion de l’histoire par les citoyens au sein de leur collectivité. L’IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal recevra un prix de 2 500 $.
En mars 2020, quand la pandémie de COVID-19 frappe le Canada et force le confinement de sa population, l’écrivaine et journaliste Janette Bertrand est profondément touchée par le sort et l’isolement des aînés. Elle a imaginé un projet pour qu’ils rédigent leurs mémoires et laissent une trace de ce moment charnière de notre histoire. Mme Bertrand a alors sollicité l’IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, déjà reconnu pour son expertise en promotion de saines habitudes liées au vieillissement.
Par des ateliers d’écriture, mais aussi grâce à une série de vidéos animées par Janette Bertrand, les participants ont été accompagnés pas à pas dans la rédaction de leur autobiographie. Encouragés à solliciter leurs proches dans ce beau projet, ils traversent ainsi le confinement en se sentant moins seuls.
Au terme du projet, plus de 1 000 autobiographies ont été déposées. Dans une deuxième série de vidéos, Mme Bertrand présente en présente des extraits. Écrire sa vie! est reconnu par le Musée de la Civilisation de Québec comme un legs significatif pour son projet muséal Documentez la pandémie. Des autobiographies sont à présent conservées dans les collections du Musée pour la postérité.
« Ce projet a été très important pour plusieurs aînés, car il leur a permis de mieux vivre la période difficile associée à la pandémie, tout en nous permettant de mieux connaître l'histoire du Québec, telle que racontée par ceux qui l'ont vécue. Inspirés par madame Janette Bertrand, c'est un véritable cadeau qu'ils ont offert à leurs proches », a partagé David Lussier, directeur scientifique d’AvantÂge et gériatre.
« Écrire sa vie! est un modèle inspirant qui illustre la façon dont les communautés de personnes âgées peuvent préserver et mettre en valeur leurs expériences, afin de promouvoir une meilleure compréhension de notre histoire », mentionne Janet Walker, présidente-directrice-générale de la Société Histoire Canada.
À propos des Prix d’histoire du Gouverneur général
Les Prix d'histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de Power Corporation du Canada. Ils reconnaissent l'excellence dans cinq catégories : programmation communautaire, musées, médias populaires, recherche universitaire et enseignement. Ces prix sont les plus grandes distinctions en histoire au Canada et font appel aux principaux organismes de la communauté de l'histoire et du patrimoine du pays. Chaque catégorie de prix est administrée par l'organisme présentateur et possède ses propres jury, processus de sélection et structure de prix.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont la mission est de promouvoir l’histoire canadienne, grâce à ses programmes de publication, d’éducation et de reconnaissance. En plus de remettre les Prix d’histoire du Gouverneur général et de publier ses magazines Canada’s History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, pour favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire.
Pour plus d’informations, contactez ou visitez :
Rachida Bessa
Chargée de communication
Téléphone : 1 204 237-4823
Courriel : rbessa@popcomm.ca
Site Web : histoirecanada.ca/prix