Montréal, le 13 juin 2023 – Dans ce 20e bilan annuel, les directeurs de la protection de la jeunesse/directeurs provinciaux partout au Québec souhaitent souligner le 20e anniversaire de l’application de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
Au Québec, l’évaluation des jeunes qui ont commis des délits de tout genre comme des vols, des viols ou encore des violences armées et l’intervention en matière de délinquance juvénile est intégrée à l’organisation des services sociaux et confié aux directeurs de la protection de la jeunesse.
Pour comprendre cette réalité complexe, nous avons mis à votre disposition l’histoires de jeunes contrevenants dans le bilan de cette année. Bien que leur nom soit fictif, leur vécu est bien réel. Pour lire ces histoires ainsi que plusieurs témoignages des acteurs sociaux et judiciaires, cliquez ici. Vous pourrez constater comment ces jeunes et leurs familles bénéficient des services qui sont offerts au Québec.
Statistiques provinciales 2022-2023
- Cette année 8
- À l’application de la loi sur la protection de la jeunesse, les DPJ ont enregistré une faible hausse de signalements traités de 2,5
- Les signalements retenus concernent surtout la négligence et l’abus physique
- Le nombre d’enfants pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la Jeunesse a augmenté de moins de 1
Pour consulter le Bilan 2022-2023
Pour consulter les données du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Pour consulter les données du CIUSSS de l’Ouest-de-l ’île-de-Montréal
Pour consulter les données montréalaises
Renseignements
Jean-Nicolas Aubé
Conseiller aux relations publiques
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Téléphone : 514 376-3748
Courriel : relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca