Passer au contenu principal

Actualités

Évacuation préventive du pavillon Pierrefonds du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Montréal, le 19 avril 2019 – En raison des prévisions météorologiques des prochains jours et compte tenu du risque important d'augmentation du niveau de l'eau, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) a procédé aujourd'hui à l'évacuation préventive des 22 résidents du Pavillon Pierrefonds, situé sur l'avenue du Château-Pierrefonds à Montréal.

Assurer la sécurité des usagers et l'accès au site pour les véhicules d'urgence

Après une surveillance et une analyse de la situation, le risque d'accumulation d'eau sur une portion de la route qui mène à l'accès principal du Pavillon demeure une préoccupation majeure. La décision de relocaliser les résidents a été prise après évaluation de l'équipe des mesures d'urgence, de l'équipe clinique, et des services techniques du CCSMTL, et sous recommandation du Centre de sécurité civile (CSC) de la ville de Montréal.

« Les prévisions anticipées dans les prochaines heures pourraient faire augmenter le niveau de l'eau », indique Sonia Bélanger, PDG du CCSMTL. « L'accès à l'ensemble des installations du réseau de la santé pour les véhicules d'urgence doit être assuré en tout temps. La santé et la sécurité des résidents demeurent notre priorité. Une évacuation préventive a donc eu lieu cet après-midi. Les familles des résidents et le personnel concerné ont été informés », précise-elle.

Vingt-deux (22) résidents ont été relocalisés à l’Hôpital Notre-Dame du CCSMTL. Ils ont été transférés en transport adapté avec l'aide de la Société de transport de Montréal (STM.) Les équipes soignantes, l'équipement médical et les services alimentaires ont été assurés par le CCSMTL.

Partenariat

L'évacuation préventive s'est réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires, entre autres, la Ville de Montréal, la STM, Urgences-santé et le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

-30-

Renseignements :
Relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Ligne média : 514 376-3748 (7 h à 17 h du lundi au vendredi) 
514 528-2477 (soirs et fin de semaine)
Courriel : relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca