Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal célèbre sa désignation universitaire en déficience physique

Le 8 juin 2016 – C’est avec une grande fierté que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a célébré, le 2 juin dernier, sa désignation universitaire en déficience physique à l’occasion d’un événement qui s’est tenu au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau en présence de nombreux dignitaires, dont la présidente du conseil d’administration du CIUSSS, Mme Micheline Ulrich, la présidente-directrice générale du CIUSSS, Mme Sonia Bélanger, ainsi que les codirectrices du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Mme Bonnie Swaine et Mme Eva Kehayia.

Couronnement d’une démarche exigeante, cette désignation est le fruit d’une quinzaine années d’efforts et de la fusion des trois anciennes constituantes spécialisées en déficience physique (le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et l’Institut Raymond-Dewar) au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Notons que les volets Recherche et Enseignement de cette désignation universitaire sont assumés en collaboration avec le CRIR, qui regroupe quatre CISSS et CIUSSS, ainsi que trois universités affiliées.

Comptant cinq désignations universitaires (gériatrie, jeunesse, dépendance, inégalités sociales et déficience physique), le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal se positionne comme l’un des acteurs les plus importants en recherche sociale au Québec.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le milieu de la recherche et, surtout, pour les personnes présentant une déficience physique, a souligné la présidente du conseil d’administration du CIUSSS, Mme Micheline Ulrich. Nos usagers se trouvent au cœur des nombreuses activités de notre CIUSSS. Ils sont notre principale raison d’être et c’est pour eux, en grande partie, que nous nous réjouissons aujourd’hui. »

« Ensemble, grâce à une alliance forte des chercheurs, des milieux de pratique, des gestionnaires et de notre clientèle, nous co-construisons des savoirs en intégrant à la fois les notions de santé et de services sociaux, a ajouté la présidente-directrice générale du CIUSSS, Mme Sonia Bélanger. Nous améliorons nos pratiques en les rendant encore plus pertinentes. Ce faisant, nous arrivons à changer pour le mieux la vie des milliers de personnes vivant avec une déficience physique au Québec, qu’elle soit motrice, sensorielle ou du langage. »

Plusieurs partenaires sont associés au projet :

  • Le Pôle universitaire en réadaptation (PUR), entité gestionnaire du CRIR

  • Les six établissements membres institutionnels du CRIR :

    • L’Institut Raymond-Dewar, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
    • L’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre
    • L’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval
    • Le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
  • Les trois universités affiliées :
    • L’Université McGill
    • L’Université du Québec à Montréal
    • L’Université de Montréal
  • Les trois établissements partenaires de la recherche :
    • Le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier des CISSS de Lanaudière et des Laurentides
    • Le Centre de réadaptation Estrie du CIUSSS de l’Estrie – CHU de Sherbrooke
    • Le Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

À propos du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l’île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation, des services jeunesse, de la santé publique et des mesures d’urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts et deux centres affiliés universitaires dans différents secteurs de la santé et des services sociaux.

Source

Affaires publiques, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre- Sud-de-l’Île-de-Montréal

Informations

Geneviève Desrosiers
Agente de planification, de programmation et de recherche – Diffusion et 
valorisation des connaissances
514 340-2800, poste 3298
genevieve.desrosiers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Consultez la version PDF du communiqué