
Alternatives à l'urgence
Pour un problème de santé mineur (non urgent), il existe d'autres options que l'urgence.
Actualités
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal honoré par l'IAPC pour son programme Cirque social

Le 5 juillet 2016 – C’est avec une grande fierté que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a reçu, le 28 juin dernier, la palme de bronze du Prix IAPC dans la catégorie gestion innovatrice pour son projet Cirque social. La remise de prix se tenait dans le cadre du 68e congrès annuel de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) à Toronto, en présence notamment de la présidente du Conseil d'administration de l’IAPC, Mme Penny Ballantyne, et de la présidente-directrice générale du CIUSSS, Mme Sonia Bélanger.
Lancé en 2009, le Cirque social est une approche d’intervention qui vise à optimiser la participation sociale de jeunes de 18 à 26 ans présentant une déficience physique afin de faciliter leur transition vers la vie adulte. Alliant les arts du cirque, les dynamiques de groupe et des situations de la vie quotidienne, le programme permet aux jeunes adultes de développer un savoir-être et un savoir-faire, renforçant du même coup leur autonomie et leur confiance en eux.
Concrètement, le programme comporte deux ateliers d’intervention par semaine répartis sur deux sessions, pour un total de 150 heures. À travers des activités de cirque animées par des artistes formés en cirque social et un intervenant en réadaptation du CIUSSS, les participants sont amenés à repousser leurs limites sur le plan physique, psychologique et social et à relever des défis qu’ils auront à affronter dans leur vie quotidienne. En effet, au cours de ces ateliers, les jeunes apprennent à travailler en équipe et à mettre leurs idées en commun dans l’atteinte d’un objectif ultime : mettre sur pied un spectacle de cirque présenté à la fin de chaque session.
Une première mondiale en déficience physique
Nouvelle pratique de pointe en réadaptation et en médecine sociale, le programme se veut une adaptation thérapeutique de l’approche pédagogique en cirque social développée par le Cirque du Soleil depuis plus de 20 ans. Son application dans le domaine de la réadaptation en déficience physique est une première mondiale. Véritable vecteur d’innovation, les retombées cliniques du projet sont probantes. Parmi celles-ci, on remarque des impacts positifs significatifs sur les participants sur le plan de l’engagement, la ponctualité, l’autonomie au quotidien (levers matinaux, soins et services, transport et déplacements), la socialisation, la responsabilité sociale et professionnelle, l’acceptation de leur condition ainsi que le dépassement et l’estime de soi.
« Au-delà du prestige associé à ce prix, je pense surtout aux jeunes en transition de l’école vers la vie active, qui sont au coeur de ce merveilleux projet. Grâce à des initiatives comme le Cirque social, nous arrivons à changer la vie de milliers de personnes vivant avec une déficience physique, qu’elle soit motrice, sensorielle ou de communication, a souligné Frédéric Loiselle, instigateur du projet et ergothérapeute clinicien et responsable clinique de l’intervention thérapeutique en cirque social au CIUSSS. Par le jeu et les arts du cirque, nous arrivons à améliorer de multiples aspects de leur vie quotidienne. Nous faisons une réelle différence dans leur vie et cela est une récompense en soi. »
Un modèle d’innovation et de partenariat
Le programme est le fruit d’une collaboration étroite entre les intervenants, les gestionnaires et les chercheurs, qui ont uni leur expertise et les meilleures pratiques dans le domaine de la réadaptation en déficience physique, dans une logique de co-construction clinico-scientifique des savoirs.
Considérant l’intérêt grandissant que suscite cette approche d’intervention en réadaptation, un guide d’implantation destiné aux partenaires du réseau de la réadaptation en déficience physique est en cours d’élaboration. De plus, l’approche semble exportable vers d’autres clientèles, dont les jeunes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
« C’est un grand honneur de recevoir une aussi belle reconnaissance. Ce projet se distingue non seulement par son innovation sur le plan clinique, il illustre aussi parfaitement les valeurs du CIUSSS. Il est un bel exemple de collaboration, de passion et d’engagement de nos professionnels au profit des jeunes adultes vivant avec une déficience physique, a ajouté Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Pour notre établissement, qui vient tout juste d’obtenir le statut d’institut universitaire en déficience physique, ce prix a une valeur hautement symbolique. Lieu par excellence d’expérimentation et de développement des connaissances et des pratiques dans le domaine de la réadaptation, le CIUSSS du Centre-Sud se positionne plus que jamais comme un acteur de premier plan en recherche sociale au Québec. »
Mme Bélanger a tenu à remercier les nombreux partenaires qui ont rendu ce projet possible :
- Le Cirque du Soleil et son volet humanitaire, Cirque du Monde et les artistes associés;
- Le Centre Communautaire Culturel Social et Éducatif Maisonneuve et sa Caserne 18-30;
- La commission scolaire de Montréal et de la Pointe-de-l’île;
- Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine;
- Le Centre de Réadaptation Marie-Enfant;
- La Société de transport de Montréal (STM).
Consultez la vidéo explicative du Cirque social
À propos du Prix IAPC pour gestion innovatrice
Chaque année, l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) rend hommage aux innovateurs de classe mondiale qui changent la face de la fonction publique au Canada. Le Prix IAPC pour gestion innovatrice, lancé en 1990 et commandité par IBM, vise à distinguer les organismes du secteur public qui se sont démarqués par leurs innovations audacieuses et exceptionnelles pour répondre aux nombreux problèmes auxquels se heurte actuellement la société.
À propos du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l’île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation en déficience intellectuelle et physique, des services jeunesse et de la protection de la jeunesse, de la santé publique et de la coordination des mesures d’urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts (Institut universitaire en gériatrie, en jeunes en difficulté, en dépendance et jeux pathologiques et en déficience physique) et un centre affilié universitaire installation Jeanne-Mance sur les inégalités sociales.
Source : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Renseignements : Justin Meloche, Affaires publiques
514 723-8809