Les passants et les visiteurs ont eu droit à une opération spectaculaire le jeudi 26 novembre en fin de matinée près du débarcadère de l’urgence de l’Hôpital de Verdun. Deux énormes grues ont procédé au levage en tandem de la passerelle du futur bâtiment modulaire, à son installation sur 6 énormes poutres de béton et à son raccordement au 3e étage de l’hôpital. Cette opération d’une précision chirurgicale a duré plusieurs heures. Regardez la vidéo pour en avoir un aperçu!
Si cet exploit mécanique a semblé d’une simplicité désarmante, c’est qu’aucun détail n’avait été laissé au hasard, explique Charles Munger, directeur des ventes de la compagnie Proco, responsable de cette portion du chantier. Il faut dire que la compagnie Proco, spécialisée dans l’industrie minière et industrielle, a l’habitude de ces opérations de levage critiques.
« Ce sont des centaines d’heures de modélisation 3D, d’ingénierie et de planification méticuleuse qui ont permis d’arriver à ce résultat sans surprise. »
Charles Munger
Directeur des ventes, Constructions Proco
Transport de Ville La Baie au Saguenay jusqu’à Montréal
La passerelle a été conçue, construite et assemblée en trois sections distinctes à l’usine de Ville La Baie au Saguenay. Elle a par la suite été livrée par camion à l’Hôpital de Verdun en une seule cargaison. À une étape ultérieure, elle sera recouverte d’un mur rideau et de revêtements d’aluminium. À terme, cette passerelle surplombant le boulevard Gaétan-Laberge facilitera le transport sécuritaire des patients hospitalisés dans le bâtiment modulaire jusqu’à l’hôpital où ils doivent parfois se rendre pour recevoir des examens.
Des nouvelles du chantier du bâtiment modulaire
Le raccordement de la passerelle est un jalon important de la construction du bâtiment modulaire qui se poursuit en accéléré.
«Nous avons reçu 6 modules sur 43 et nous attendons plusieurs livraisons jusqu’à la mi-décembre. Nous sommes dans les échéanciers et l’ouverture du bâtiment modulaire est toujours prévue pour février 2021.»
Mathieu Bertrand
Chargé de projet, CCSMTL
Le bâtiment modulaire en construction sur le boulevard Gaétan-Laberge accueillera la clinique d’hémato-oncologie au rez-de-chaussée et une unité d’hospitalisation au 2e étage. Cette construction réduira la pression sur les unités de soins d’ici à la concrétisation du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.
Fiche technique de la passerelle :
Dimensions : 14 pi de haut x 12 pi de large x 190 pi de long
Poids total : 105 000 lb
Matériaux : structure d’acier, mur rideau et aluminium
Opération de levage : 5 heures
En savoir plus sur le bâtiment modulaire
En savoir plus sur le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun
Voir l’opération de levage en images :