Dans la foulée de la Journée internationale des aîné·e·s, célébrée le dimanche 1er octobre, la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement est heureuse de diffuser la version remaniée et bonifiée du Guide médical en soins de longue durée (MDSLD).
Ce guide de près de 2000 pages de contenu québécois, hautement spécialisé en soins de longue durée, est dirigé par la Dre Nathalie Champoux. Le projet, coordonné par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement de la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche est une initiative, historique, de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Conçu par des cliniciens et cliniciennes pour leurs collègues, il bénéficie en outre du soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026 – Pour le mieux-être des personnes hébergées.
« Au fil du temps, les progrès en matière de santé ont repoussé les limites de l’espérance de vie. Pour des personnes âgées, ce gain en années de vie se traduit par un important déclin fonctionnel. La plupart d’entre elles sont hébergées en centre hospitalier en soins de longue durée (CHSLD). Ce sont de véritables survivants et survivantes qui ont parfois traversé plusieurs hospitalisations, et dont le quotidien est altéré par la présence de multiples maladies chroniques. Ainsi, elles comptent parmi les plus vulnérables de notre société, et nécessitent des soins très particuliers alors que la fin de leur vie approche.»
Docteure Nathalie Champoux - Directrice scientifique du Guide MDSLD
Pour offrir des soins de qualité aux personnes aînées en contexte de soins de longue durée, les équipes interdisciplinaires doivent connaître les meilleures pratiques. Voilà pourquoi l’équipe de la Mission universitaire a développé une version actualisée et modernisée du Guide, en étroite collaboration avec le comité scientifique. Les chapitres ont été retravaillés et étoffés à la lumière des toutes dernières données probantes et pour refléter les réalités du terrain. La plateforme en ligne a été mise à jour afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Incontournable, le Guide est accessible gratuitement pour l’ensemble des publics : il suffit de s’abonner!
« Le clinicien ou la clinicienne œuvrant en CHSLD doit être polyvalent·e : féru·e de gériatrie, maîtrisant avec finesse la communication et à l’aise avec les questions éthiques qui ne manqueront pas de survenir. C’est à lui ou elle que revient le rôle délicat de trouver le point d’équilibre entre les soins curatifs et les soins palliatifs auprès de cette clientèle hétérogène. Ce Guide est un espace où réunir les informations pertinentes, fondées sur les données probantes ou sur l’expérience d’experts et d'expertes.»
Docteure Nathalie Champoux - Directrice scientifique du Guide MDSLD
Les 43 chapitres du Guide MDSLD abordent des sujets essentiels, notamment : les symptômes comportementaux de la démence (SCPD), la télésanté; la prise en charge des troubles liés aux substances; l’enjeu des chutes en établissement de longue durée; la maltraitance envers les aîné·e·s et les troubles gérontopsychiatriques. Les auteurs et autrices proviennent de divers horizons professionnels en santé et services sociaux : médecine; ergothérapie; pharmacie; sciences infirmières; kinésiologie; psychologie et service social.
Conçu pour soutenir la complexité de l'intervention clinique et améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux personnes aînées hébergées, le Guide MDSLD est un outil indispensable à consulter dès maintenant.