Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

Ouverture d’un nouveau site de vaccination dédié aux populations vulnérables

En raison de l'importante augmentation des cas liés au variant Omicron et dans le but de freiner la propagation de la COVID-19 à Montréal, notre CIUSSS ouvrira prochainement un site de vaccination dédié aux populations vulnérables. Au sein de l’établissement, ce projet est mené en partenariat par les directions dépistage et vaccination COVID-19, santé mentale et dépendance (DSMP) et services généraux et partenariats urbains (DSGPU).

Les populations vulnérables, dont celles en situation d’itinérance, sont parmi les personnes les plus à risque face à la présence de la COVID-19 sur le territoire montréalais. Chez ces personnes marginalisées, plusieurs d’entre elles sont atteintes de troubles de santé mentale en plus de souffrir de maladies chroniques ou de problèmes de santé importants. En raison de leur état de santé, ces personnes sont plus à risque d’être hospitalisées, voire de décéder si elles contractent la COVID-19.

Ce nouveau site de vaccination sans rendez-vous aura pignon sur rue au CLSC Sainte-Catherine situé dans un dans un secteur névralgique de la métropole, à proximité de nombreux refuges et ressources pour personnes en situation de vulnérabilité, de même que pour d'autres groupes marginalisés.

Dès le 27 janvier 2022, la vaccination y sera offerte sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Pour la mise sur pied de ce projet, nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les intervenants du secteur qui sont impliqués de près ou de loin auprès des populations vulnérables. Nous déploierons également une brigade de proximité sur les lieux dans le but de répondre aux hésitations vaccinales de ces personnes. Enfin, nous prévoyons déployer d’autres services de proximité (dépistage rapide, par exemple) pour ces personnes à l’intérieur du site de vaccination.

Cette initiative est pour nous l’occasion de bâtir une relation de confiance plus pérenne et de faire preuve d’innovation dans l’adaptation des services offerts aux personnes en situation de vulnérabilité.