En raison des conditions météorologiques actuelles et de l'augmentation des signalements d'effets sur la santé, tels que les coups de chaleur et décès potentiellement liés à la chaleur, la Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec les établissements du réseau de la santé et ses partenaires ainsi que la Ville, met en place des mesures pour assurer la sécurité des usagers du réseau de la santé et des populations vulnérables. Chaque partenaire rehausse ses activités de prévention et de protection en place depuis le début de la vague de chaleur pour répondre à la situation.
Pour protéger les plus vulnérables, 12 haltes climatisées ont ouvert leurs portes à Montréal. Situées dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, elles visent les personnes vulnérables vivant à domicile, incapables de se déplacer par leurs propres moyens.
La Société de transport de Montréal (STM) est mise à contribution, transportant ces personnes vers les installations de santé grâce à ses véhicules adaptés. En cas de dépassement des capacités, la Ville ouvrira des haltes climatisées municipales, où le personnel du réseau de la santé assurera une présence. L'accompagnement des personnes vulnérables s'intensifie, tout comme la surveillance de ces populations.
Solidarité et vigilance collective
Un appel à la solidarité est lancé aux montréalais. Le réseau de la santé et des services sociaux encourage la population à visiter les personnes vulnérables de leur entourage, à prendre de leurs nouvelles, et à informer les services de santé au besoin.
Pour obtenir des conseils santé, composez le 811. En cas d’urgence, appelez le 911.
Prévention
Voici un rappel des mesures de prévention à adopter :
- Buvez beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif.
- Passez quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé.
- Rafraîchissez-vous souvent en prenant au moins une douche ou un bain frais par jour, ou passez fréquemment une serviette mouillée sur votre peau, ou profitez des points climatisés et aquatiques de la Ville de Montréal.
- Réduisez les efforts physiques soutenus.
- Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même pour quelques minutes.
Pour tous les conseils de prévention afin d’éviter les effets nocifs de la chaleur, consultez ccsmtl.ca/chaleur