Alternatives à l'urgence
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Conseils et prévention
Conseils et prévention - Inondations
Description
Les inondations majeures ont lieu généralement au printemps lors de la fonte des neiges, en période de fortes pluies, ou en hiver quand la formation de glace bloque un cours d’eau. Une hausse rapide et importante du niveau d'eau peut également survenir lors d'une rupture de barrage.
Les secteurs situés en bordure du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies présentent un risque d’inondation plus élevé.
Source : Ville de Montréal
Protection et prévention
Se préparer et se protéger des problèmes de santé et de sécurité en cas d'inondation
- Consultez l'aide-mémoire sur les précautions à prendre pour votre santé lors d'une inondation. (Direction régionale de santé publique de Montréal)
- Quoi faire avant, pendant, et après une inondation. (Québec.ca)
- Réduire les risques à sa santé. Guide détaillé sur quoi faire après une inondation tout en réduisant le risque à sa santé. (Québec.ca)
- Protéger sa maison et limiter les dommages potentiels. (Sécurité civile de Montréal)
- Éviter les accidents électriques. Votre sécurité et celle de vos proches est plus importante que tout. (Hydro-Québec)
- Prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone. Prudence avec l’utilisation de génératrices, de pompes à essence ou au propane. (Direction régionale de santé publique de Montréal)
Aide et ressources
Vous vivez des difficultés ou de la détresse?
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Communiquez avec Info-Social en composant le 811 et choisissez l’option 2. C'est gratuit, confidentiel et accessible en tout temps. Des professionnels en intervention psychosociale sont disponibles pour vous soutenir, vous conseiller et vous diriger vers des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches.
Les établissements de santé montréalais offrent également des services d'aide psychosociale pour les citoyens des zones inondées qui en éprouvent le besoin. Cette aide est offerte pendant la crise, mais aussi dans les semaines suivants le sinistre, où les besoins psychosociaux sont importants (ex. : lors du retour à la maison devant les pertes matérielles.)
Coordonnées par territoire de CIUSSS
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Pour connaître les services psychosociaux offerts sur votre territoire, communiquez avec votre Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS).
Services psychosociaux par territoire de CIUSSS
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
- CLSC de Mercier-Est - 514 356-2572, poste 73102
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CLSC de Saint-Michel - 514 722-3000, poste 1422
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CLSC de Saint-Léonard - 514 722-3000, poste 1422
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CLSC de Rivière-des-Prairies - 514 494-4924, poste 72252
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CLSC de l’Est-de-Montréal - 514 642-4050, poste 77409
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CLSC de Hochelaga-Maisonneuve - 514 253-2181, poste 16215
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CLSC de Rosemont - 514 524-3541, poste 26208
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CLSC Olivier-Guimond - 514 255-2365, poste 26210
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal
- Numéro unique - 514 630-5175
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- CLSC de Côte-des-Neiges - 514 731-8531
- CLSC de Benny Farm - 514 484-7878
- CLSC de Parc-Extension - 514 273-9591
- CLSC Métro - 514 934-0354
- CLSC René-Cassin - 514 484-7878
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
- CLSC de la Visitation - 514 527-2361
- CLSC de Saint-Louis-du-Parc - 514 286-9657
- CLSC de Ville-Émard - 514 766-0546
- CLSC de Verdun - 514 766-0546
- CLSC de Saint-Henri - 514 933-7541, poste 58417
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Numéro unique - 514 940-3300
Source : Direction régionale de santé publique de Montréal
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Dernière mise à jour: 2024-04-11