Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Coronavirus (COVID-19)

Coronavirus (COVID-19)

COVID19 - Avez-vous reçu votre dose de rappel

Pourquoi devrais-je recevoir la dose de rappel (ou 3e dose)?

Parce que la protection offerte par 2 doses de vaccin contre la COVID-19 diminue de façon importante après 6 mois et particulièrement face aux nouveaux variants. 

La dose de rappel permet d’obtenir une protection à long terme de près de 85 % contre les complications graves de la COVID-19. 

Face au variant Omicron, la dose de rappel réduit de 60 à 70 % les chances d’attraper le virus. La dose de rappel est fortement recommandée pour tous, même pour les personnes ayant contracté la COVID-19. 

L’intervalle à respecter entre la dernière dose et la dose de rappel est de 3 mois. 

La dose de rappel est-elle sécuritaire?

  • Oui. 

    Les effets indésirables d’une 3e dose sont les mêmes que ceux ressentis lors d’une 1re ou 2e dose.

    Ces effets peuvent être un mal au bras ou à la tête, ressentir de la fatigue ou faire de la fièvre.
     
    Généralement, ils durent de 1 à 2 jours et peuvent être soulagés à l’aide d’un médicament contre la douleur (ex. : Tylenol).

Est-ce que je dois recevoir une dose de rappel si j’ai déjà eu la COVID-19?

  • Les personnes de 12 ans et plus ayant déjà eu la COVID-19 confirmée par un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN ou PCR en anglais) et ayant eu deux doses de vaccin contre la COVID-19 pourrait obtenir une dose de rappel de vaccin à ARN messager contre la COVID-19 si elle le désire, même si cette dose n’est pas nécessaire.

    Pour les cas de COVID-19 confirmés par lien épidémiologique (qui auront été contactés par la Direction de santé publique de leur région pour les aviser de leur statut) ou les personnes ayant uniquement reçu un résultat positif pour un test sérologique ou un test rapide à la maison, deux doses du vaccin et une dose de rappel sont nécessaires. Le lien épidémiologique, le test sérologique ou le test rapide à la maison ne peuvent pas confirmer hors de tout doute qu’une personne a eu la COVID-19.

    Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande que ces personnes respectent un intervalle de trois mois après l’infection avant de recevoir cette dose de rappel, bien que ces personnes pourraient la recevoir dès la fin de leurs symptômes (à l’exception de la toux, de la perte d’odorat ou de goût qui peuvent persister) et lorsque leur période d’isolement sera terminée.

    Un intervalle d’au moins 3 mois doit également être respecté depuis la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 reçue.

Est-il sécuritaire de recevoir des doses de vaccins différents contre la COVID-19?

  • Oui. 

    La composition des vaccins Moderna ou Pfizer est très similaire.

    Les études montrent que de recevoir des doses de vaccins différents peut augmenter la protection contre la COVID-19.

Saviez-vous que?

  • Dans la cette chaude lutte contre la COVID-19, nous avons la chance de compter sur une arme de taille : la vaccination. 

    Cela dit, le coronavirus possède lui aussi un atout important : la mutation génétique. 

    Dès que le virus contamine une nouvelle personne, ce dernier a l'occasion de muter, voire de développer de nouveaux variants. Plus le nombre de personnes infectées augmente, plus le virus a des chances d'évoluer et de mieux s'adapter. 

    En vous faisant vacciner, vous contribuez à cet effort de guerre collectif en freinant la propagation du virus.

Questions et inquiétudes face à la vaccination?

Vous avez des questions et des inquiétudes face à la vaccination? Vous êtes hésitant à recevoir le vaccin et vous vous questionnez sur ses effets? Vous pouvez en discuter directement avec des professionnels de la santé qui répondront à vos préoccupations.

Téléphone : 514 362-0005 - du lundi au vendredi, de 8 h à 18 

On a tous de bonnes questions sur le vaccin

Grâce à la vaccination, moins de personnes souffrent de maladies évitables par la vaccination, et les conséquences de ces maladies sont plus rares dans la population. Par conséquent, les avantages de la vaccination paraissent maintenant moins importants que ses risques. La vaccination est donc devenue victime de son succès.

Certains médias et sites Internet contribuent à faire naître ou à entretenir de l’inquiétude dans la population à propos de la vaccination. Pour ce faire, consultez la section Démystifier les croyances sur les risques de la vaccination du portail gouvernemental. 

Sites de vaccination temporaires avec et sans rendez-vous

Arrondissement de Verdun

Arrondissement du Sud-Ouest

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Arrondissement de Ville-Marie

Sites de vaccination permanents avec et sans rendez-vous

Site Berri Centre-Sud - Tous les jours

CLSC Sainte-Catherine - Du lundi au vendredi

CLSC de la Visitation - Tous les jours

  • 1705, rue de la Visitation, Montréal, H2L 3C3

    Lundi au vendredi, de 10 h à 17 h 30 

    Samedi et dimanche, de 8 h à 15 h 30

    Ce samedi 14 mai, le site de vaccination sera fermé pour la journée en raison d'une interruption de service par Hydro-Québec.

    Ce lundi 23 mai, le site de vaccination sera ouvert de 8 h à 15 h 30.

    Important - Le vaccin Novavax est accessible à ce site de vaccination. Pour le recevoir, les personnes intéressées de 18 ans et plus doivent obligatoirement prendre rendez-vous par téléphone en appelant au 514 644-4545. Merci pour votre compréhension! 


    Pour prendre rendez-vous

    Téléphone : 514 644-4545

    Web : Québec.ca/vaccinCOVID

Site de Pointe-Saint-Charles - Tous les jours

Évaluation de page