Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination

Vaccination contre la grippe

La grippe peut avoir des conséquences graves chez les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées de 75 ans et plus. La vaccination est la meilleure protection contre les complications de la grippe.

Faites-vous vacciner gratuitement si vous ou un de vos proches êtes à risque!

Personnes visées par la vaccination gratuite

Personnes à risque de complications graves, leurs proches et les travailleurs de la santé

  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l'âge de 6 mois, telles que le diabète, des troubles immunitaires ou une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale.

  • Les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de grossesse.

  • Les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse.

  • Les personnes âgées de 75 ans et plus.

  • Les aidants naturels et les personnes résidant sous le même toit que celles qui ont plus de risques de présenter des complications.

  • Les personnes résidant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois (ex : parents, frères et sœurs, etc.).

  • Les travailleurs de la santé qui donnent des soins de santé ou qui entrent en contact étroit avec des personnes à risque élevé de complications.

Autres personnes pour qui le vaccin est gratuit

    • Les personnes de 60 à 74 ans en bonne santé.
    • Les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé.

    IMPORTANT : les études récentes ont montré que le risque d'hospitalisation et de décès associé à la grippe de ces personnes est comparable à celui du reste de la population en bonne santé. La vaccination contre la grippe n'est donc plus recommandée, bien qu'elle soit encore offerte gratuitement.

    L'application de mesures d'hygiène de base (ex : bien se laver les mains) demeure ainsi une façon simple et facile de se protéger contre la grippe et les autres virus respiratoires.

Si vous ne faites pas partie des personnes visées

Vous ne pouvez malheureusement pas recevoir le vaccin contre la grippe dans l'une de nos cliniques, car vous ne faites pas partie des personnes à risque ou de leur entourage.

Certaines cliniques ou pharmacies privées offrent le vaccin contre la grippe à tous, pour une somme modique. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou de votre clinique de quartier afin de vérifier s'ils vendent le vaccin.

 Toutes nos plages horaire de prise de rendez-vous ont été réservées. Nous travaillons à pied d'œuvre pour ajouter des plages horaire supplémentaires, dans les plus brefs délais.

Évaluation de page