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Conférences cliniques
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La pleine conscience : définition, bases scientifiques et utilisations possibles en contexte d’intervention pour l’autre et pour soi.
Conférence clinique de Annie Devault (UQO) (21 février 2020)
Résumé :
Les études portant sur les effets concrets de la méditation de pleine conscience se sont multipliées au cours des dix dernières années. De nombreux bénéfices de cette pratique sur la santé physique et psychologique ainsi que sur le bien-être des individus ont été démontrés : réduction du stress et de l’anxiété, augmentation de la longévité et de la mémoire, etc.
Cette présentation nous permettra de faire le point sur ce qu’est la pleine conscience (et sur ce qu’elle n’est pas) et sur les effets observés chez les adultes à partir d’études scientifiques menées sur le sujet. Une emphase particulière sera mise sur les effets de la pratique sur les intervenants en relation d’aide (ex. sur les risques de développer de la fatigue de compassion). Nous verrons également comment le savoir-être d’un intervenant peut être cultivé par la pratique de la pleine conscience. Enfin, des exemples concrets seront fournis afin de bien outiller les intervenants souhaitant pratiquer la pleine conscience eux-mêmes et/ou avec leur clientèle.
- Présentation (en PDF)
- Bibliographie préparée par la bibliothèque
Liens vidéo
Journée clinico-scientifique
Journée clinico-scientifique sur le trouble de personnalité limite
Suite au succès qu’a connu, en 2018, la journée clinico-scientifique sur le trauma, l’Institut universitaire jeunes en difficulté organisera une seconde édition de cette activité à l’automne 2019. Dans l’optique de répondre à un besoin exprimé par les milieux cliniques, L’IUJD a choisis d’axer la prochaine journée sur le thème du trouble de personnalité limite.
Trouble de personnalité limite : s'arrêter pour s'outiller
Cette journée abordera le TPL afin que les participants puissent mieux comprendre les enjeux associés à ce trouble et intervenir en s'appuyant sur les meilleures pratiques. Des stratégies d'intervention issues du programme Mon enfant et moi seront expérimentées par les participants. Ils apprendront à utiliser certains principes de l’approche comportementale dialectique pour, notamment, mieux engager les parents dans leur suivi et apprendre à les valider avant de leur proposer un projet de changement de leurs pratiques parentales. Ces stratégies ont également comme objectif de diminuer le sentiment d’impuissance des intervenants en les outillant efficacement pour l’intervention. Prendre soin des professionnels qui travaillent auprès de ces familles en grande difficulté constitue une base essentielle afin qu’ils puissent à leur tour prendre soin de ces familles.
Le trouble de personnalité limite (TPL) est un trouble de santé mentale sévère qui se caractérise par des difficultés de régulation de la colère, des relations interpersonnelles instables et des comportements impulsifs. Cette symptomatologie affecte les aptitudes parentales, compromet le développement à l'adolescence et interfère avec la capacité à s’engager dans une relation d’aide positive. C'est ainsi que maltraitance, abus et refus des services en interface avec le TPL représentent un des plus grands défis cliniques de la pratique des intervenants en protection de la jeunesse.
Présentateurs :
• Lise Laporte (IUJD et Université McGill)
• Lyne Desrosiers (UQTR)
• Conférencier invité : Dr Robert Béliveau
Date : 2 Décembre 2019
Lieu : Cœur des sciences (UQAM), 200 rue Sherbrooke Ouest
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Cette formation est reconnue par le CCSMTL
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Formations
![uni été iujd](/sites/ciussscsmtl/files/media/image/uni%20iujd.jpg)
Université d'été : Formation sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse
Organisée conjointement par l’Université de Montréal, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (FQRSC), cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances théoriques et pratiques entourant le placement et l’adoption des enfants en contexte de protection de la jeunesse.
Chaque journée de formation proposée vous offre un format unique alliant les discours scientifiques et théoriques avec celui de la pratique professionnelle. La formation s’adresse à vous si vous êtes : parents d’accueil, intervenants, praticiens, décideurs, avocats, gestionnaires d’institutions publiques (CIUSSS et CISSS [CLSC, centres jeunesse] ou intervenants dans un ONG ou OBNL).
Du 4 au 7 juin 2019
Université de Montréal
Pour en savoir plus www.praxis.umontreal.ca/catalogue-de-formations/universite-dete-formation-sur-le-placement-et-ladoption-en-protection-de-la-jeunesse/
Conférences-midi
8 octobre 2019
M.Angels Balsells, Université de Lleida, Espagne
Les compétences parentales dans le processus de réunification familiale à la suite du placement de l’enfant : une approche centrée sur la parentalité positive
12 novembre 2019
Dominique Meilleur et Amélie Bellavance, UdeM
Caractéristiques personnelles associées à l’alliance thérapeutique chez un groupe d’adolescentes placées en CJ.
18 février 2020
Marie-Ève Clément, UQO
Attitudes et connaissances des professionnels de la santé, de l'éducation et des services sociaux face aux punitions corporelles et au signalement à la protection de la jeunesse
17 mars 2020
Alicia Boatswain-Kyte, McGill
Prise en charge des jeunes noirs en protection de la jeunesse vers un risque d’évènement sous la LSPJA : une trajectoire différentielle?
14 avril 2020
Mélanie Bourque, UQO
La transformation du réseau de la santé et des services sociaux et ses conséquences sur la pratique des travailleurs sociaux
12 mai 2020
Mélanie Doucet, McGIll
Les relations comptent : Examiner les voies menant à des relations de soutien à long terme pour les jeunes placés qui font la transition vers la vie adulte
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Dernière mise à jour: 2020-09-14