Maintenir le contact avec vos proches
Lumières de chez nous | Édition Septembre 2025
Plus de loisirs à nos portes pour cet automne!
L’été tire à sa fin, mais on peut se consoler en pensant aux nombreuses activités qui ont enthousiasmé les résidents : sorties au Biodôme, au tournoi de tennis, à la plage d’Oka, au festival des montgolfières, aux Îles de Boucherville, aux quilles, au Lac aux Castors, au marché Atwater, à vélo sur les berges de Verdun... Nous sommes prêts pour lancer les activités d’automne!
En prolongation ! Vivre à loisir en CHSLD, un bonheur qui continue jusqu’au 5 octobre
Vous n’avez pas pu profiter de la série de photos Vivre à loisir cet été? L'Écomusée du fier monde vous offre une heureuse prolongation!
Vivre à loisir, un bonheur qui continue
Cette exposition rend hommage à la joie de vivre au quotidien dans les centres d’hébergement pour aînés. À travers une série d’images touchantes, elle illustre les liens humains, les petits bonheurs et les moments de grâce qui émanent de la vie collective dans ces milieux. Ce projet a été rendu possible grâce à l’artiste Andrea Calderón Stephen et à la participation précieuse des résidents et des équipes en loisir, qui y ont insufflé toute leur authenticité et leur humanité. L’exposition met en lumière l’importance de la vie sociale et affective en hébergement, tout en valorisant l'engagement des professionnels du milieu.
Voici la vidéo du vernissage qui, par sa sensibilité, vous donnera certainement l’envie de pousser la porte du Musée pour découvrir ces magnifiques photographies!
Voici ce qu’ils ont dit :
- La Presse, La vie en CHSLD, nouvel angle, Stéphanie Bérubé, 10 juillet 2025
- Entrevue à CIBL, Les aurores Montréal, 19 juin 2025. À écouter à partir de 8 m 45 s.
Sur Spotify | Sur Apple Podcasts - Visitez l’exposition à l’Écomusée du fier monde (2050, rue Atateken à Montréal) du 18 juin au 5 octobre 2025.
Au bonheur de vous y retrouver!
Les Cercles de bientraitance : pour le bien-être des résidents
Qu’est-ce que c’est ?
Les Cercles de bientraitance ont été créés à l'automne 2024 dans les 17 CHSLD. Ils regroupent des employés, des gestionnaires, des proches aidants et des résidents. Leur but : améliorer le quotidien des personnes hébergées en mettant en valeur des pratiques et des gestes bienveillants.
Premier projet : les repas
Chaque cercle a travaillé sur l’ambiance et l’organisation des repas. Voici quelques exemples d’améliorations :
- Musique douce et odeurs appétissantes
- Présentation du menu du jour de façon vivante
- Activités pendant l’attente du service
- Tables réorganisées pour favoriser les échanges entre résidents
Certains centres ont aussi facilité les changements de menu pour mieux répondre aux goûts des résidents.
Un partage d’idées
Toutes les initiatives ont été regroupées dans un répertoire. Cela permet aux centres de s’inspirer les uns des autres. C’est la force de travailler ensemble !
Et la suite ?
Les Cercles de bientraitance vont continuer. En 2026, un nouveau thème sera choisi pour améliorer un autre aspect de la vie en CHSLD. Ce thème viendra notamment des suggestions faites dans les sondages de satisfaction des résidents et des proches.
La bientraitance, c’est quoi ?
C’est une façon de faire qui met l’accent sur le respect, la dignité et le bien-être des personnes. Cela passe par des gestes simples, des attitudes positives et une attention aux besoins de chacun.
Pour en savoir plus : La bientraitance pour le bien-être des aînés
Redonner du sens aux gestes du quotidien
L’ergothérapie en CHSLD
Saviez-vous que 15 ergothérapeutes travaillent dans nos 17 CHSLD?
L’ergothérapeute aide votre proche à rester le plus autonome possible dans ses activités quotidiennes, en adaptant son environnement et en proposant des outils pratiques.
Concrètement, ses actions sont :
- Évaluer et adapter la chambre pour le confort et la sécurité (ex. : prévenir les chutes)
- Aider à maintenir l’autonomie pour les gestes du quotidien (ex. : manger, s’habiller, se laver, etc.)
- Recommander et ajuster des aides techniques (ex. : fauteuils adaptés, ustensiles faciles à utiliser)
- Prévenir et traiter les problèmes liés aux plaies de pression (ex. : la position au fauteuil)
- Offrir un soutien en fin de vie pour améliorer le confort
- Travailler avec l’équipe pour assurer une bonne qualité de vie
Un ergothérapeute fait une première évaluation des besoins de chaque résident au maximum 30 jours après l’admission. Ensuite, l’équipe fait appel à un ergothérapeute lorsque la situation du résident le requiert.
Elles le disent dans leurs mots...
Julie Lagacé, ergothérapeute au CHSLD Manoir de Verdun :
Travailler en CHSLD...
« J’ai choisi le CHSLD parce que c’est là que l’on voit le plus clairement l’impact concret de notre rôle : rendre le quotidien plus doux, plus simple et plus humain. »
À propos de l’autonomie...
« Pour moi, l’autonomie, c’est la liberté de rester acteur de sa propre vie malgré les limites que l’on peut rencontrer. »
Julie Tramblay-Fortin, ergothérapeute au CHSLD Paul-Émile-Léger :
Travailler en CHSLD...
« J’ai choisi de travailler en hébergement pour suivre des gens à plus long terme et pour rectifier le tir plus facilement quand c'est requis, car la clientèle est disponible et sur place. J’apprécie aussi la présence d'une équipe interdisciplinaire en continu, l'autonomie professionnelle et l'accès à des partenaires extérieurs lorsque requis. »
À propos de l’autonomie...
« Pour moi, l’autonomie dépasse largement le fait d'utiliser ses capacités, surtout quand elles sont limitées. C'est une façon d'exercer son autodétermination même si les capacités résiduelles sont réduites. C'est une façon de maintenir les activités qu'on aime, avec ou sans aménagement ou adaptation. De façon élargie, c'est aussi une forme de dignité quand l'entourage continue d'inclure la personne, de lui proposer des choix ou juste de lui parler même quand elle ne peut plus répondre. »
CHSLD sans papier!
Les autovisites qualité en CHSLD : une démarche pour améliorer les soins
Depuis 2022, notre organisation a mis en place une nouvelle façon d’évaluer la qualité des soins et des services dans les CHSLD. On appelle cela les autovisites qualité.
C’est quoi une autovisite qualité?
Pendant une journée, un groupe composé de différents membres du personnel (gestionnaires, professionnels, préposés aux bénéficiaires, chefs d’équipe, représentants des usagers, etc.) visite un CHSLD pour observer ce qui se passe sur le terrain. Des collaborateurs de plusieurs directions se joignent au groupe de visiteurs.
Ils regardent plusieurs aspects importants, comme :
- La qualité des soins donnés aux résidents
- L’environnement et le confort
- Le respect des besoins et des droits des personnes hébergées
Après leurs observations, le groupe discute ensemble de ce qu’ils ont vu. Ils préparent ensuite un bilan avec des recommandations concrètes pour aider le CHSLD à s’améliorer.
Pourquoi c’est important?
Cette démarche permet :
- De partager les bonnes pratiques entre les équipes
- De reconnaître les forces de chaque CHSLD
- De nommer les défis sans jugement
- De valoriser l’expertise du personnel
C’est une façon positive et constructive de faire évoluer les soins et les services pour les personnes hébergées.
Un mot de la direction
« Les autovisites créent une vraie culture d’amélioration continue. Elles motivent les équipes à s’impliquer dans la qualité des soins. Grâce à un climat de confiance, on peut parler des défis ouvertement et avancer ensemble. »
— Geneviève Archambault, directrice SAPA-Hébergement
Connaissez-vous la Politique d’hébergement?
Publiée en 2021, la Politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à créer des milieux de vie qui nous ressemblent, d’où son sous-titre. Nous vous présentons les axes de la Politique.
La Politique d’hébergement compte 5 axes d’intervention :
- La personne hébergée
- Les proches
- Les prestataires de services
- Le milieu de vie et de soins
- La communauté
L’axe 4 mentionne entre autres qu'il est important de trouver un équilibre entre un environnement de vie chaleureux et les soins nécessaires à la santé de la personne hébergée. Cela permet de respecter à la fois ses besoins médicaux, son bien-être émotionnel et sa personnalité, même lorsqu’elle vit en collectivité.
Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement
Anciennes parutions
Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.
Dernière mise à jour: 2025-09-26