Ouverte depuis 2000, la clinique Jeune de la rue a un mandat régional qui vise à répondre aux besoins des jeunes de 14 à 25 ans en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
Les services sont offerts au CLSC des Faubourgs en partenariat avec les ressources communautaires du territoire. Une équipe multidisciplinaire d'infirmière, d'infirmier praticien spécialisé, de travailleuse sociale, de psychologue, de médecin et de dentiste adaptent leurs services afin de répondre aux besoins de ces jeunes au niveau des services de santé et des services psychosociaux.
Avec ou sans adresse domiciliaire, avec ou sans carte d'assurance maladie, tous les jeunes ont accès à la clinique, et ce, peu importe leur quartier ou province d’origine.
La clinique Jeune de la rue propose aussi des services spécialisés aux personnes s’identifiant comme trans ou non-binaires. Les personnes qui se questionnent aussi sur leur identité de genre sont les bienvenues.
Pour y répondre, la clinique a adapté ses services et offre :
- Soutien pour une prise de décision éclairée
- Suivi par le personnel infirmier
- Traitement par l’hormonothérapie (injection d’hormones)
- Accompagnement vers des ressources expertes sur le sujet
D'autres services sont aussi offerts à la clinique :
- Soins infirmiers et services en travail social sans rendez-vous
- Soins médicaux, dentaires et services de psychologie sur rendez-vous
- Clinique spécialisée en identité de genre et transsexualité
La clinique Jeune de la rue a gagné le prix Coup de cœur 2020 du Prix régional Innovation infirmière Banque Nationale de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval.