Exposition possible à la rougeole
Un cas confirmé de rougeole a fréquenté l'urgence et le service de radiographie de l’Hôpital de Verdun le 12
Pour connaitre les recommandations de santé publique
Soins et services
Adopter un enfant hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international)
Ce type d’adoption concerne les enfants venant d’autres provinces du Canada ou de pays étrangers.
Temps d’attente : environ 1 à 10 ans, selon la province ou le pays d’origine de l’enfant.
ATTENTION : De façon générale, vous ne pouvez pas entreprendre un projet d’adoption au Québec en même temps qu’un projet d’adoption hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international).
Pour vous inscrire
Vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent, francophone et habiter à Montréal. Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, vous devez communiquer avec le service adoption de votre région.
Étapes
- Obtenez une attestation de participation au programme de préparation à l’adoption internationale en ligne « L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion », du ministère de la Santé et des Services sociaux, offert par l’université TÉLUQ sur le site internet : https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/programme-adoption-internationale.php.
- Une fois l’attestation de participation reçue, appelez le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) qui vous expliquera les démarches à suivre. Il est possible de communiquer avec ces derniers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h – 13h à 16h30 en téléphonant au 514 873-5226.
- Finalement, enregistrez votre demande d’adoption internationale auprès du service Adoption du CCSMTL en téléphonant au 514 896-3150.
Dernière mise à jour: 2025-07-24