Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Soins et services

Adopter un enfant hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international)

Ce type d’adoption concerne les enfants venant d’autres provinces du Canada ou de pays étrangers.

Temps d’attente : environ 1 à 10 ans, selon la province ou le pays d’origine de l’enfant.

ATTENTION : De façon générale, vous ne pouvez pas entreprendre un projet d’adoption au Québec en même temps qu’un projet d’adoption hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international).

Pour vous inscrire

Vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent, francophone et habiter à Montréal. Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, vous devez communiquer avec le service adoption de votre région.

Étapes

  1. Obtenez une attestation de participation au programme de préparation à l’adoption internationale en ligne « L’adoption internationale : les premiers pas de ma réflexion », du ministère de la Santé et des Services sociaux, offert par l’université TÉLUQ sur le site internet : https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/programme-adoption-internationale.php.
  2. Une fois l’attestation de participation reçue, appelez le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) qui vous expliquera les démarches à suivre. Il est possible de communiquer avec ces derniers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h – 13h à 16h30 en téléphonant au 514 873-5226.
  3. Finalement, enregistrez votre demande d’adoption internationale auprès du service Adoption du CCSMTL en téléphonant au 514 896-3150.

Dernière mise à jour: 2025-07-24