Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Consultation avec un médecin, une infirmière ou un travailleur social

Guichet d'accès à la première ligne (GAP)

Qu'est-ce que le GAP

Guichet d'accès première ligne (GAP)

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service réservé aux personnes sans médecin de famille qui ont besoin de consulter un professionnel de la santé pour un problème de santé ponctuel et non urgent (symptômes d’une infection urinaire, problèmes de peau, contraception, dépistage pour une infection transmissible sexuellement, consultation pour une grossesse, formulaire à compléter par un médecin, renouvellement d’ordonnance, etc.).

Ce service leur est offert de façon temporaire jusqu’à ce qu’elles aient accès à un médecin de famille. 

Les personnes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent contacter le GAP pour demander une consultation médicale ou psychosociale. Leur demande est alors analysée afin de les orienter vers le service médical ou professionnel qui répond le mieux à leur besoin. 

Les personnes non inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) sont invitées à le faire avant de contacter le GAP. Cela dit, elles pourraient être inscrites par l'équipe du GAP si elles sont dans l’impossibilité de le faire. 

Rappel - Le GAP est réservé aux personnes qui ont un problème de santé ponctuel et non urgent. En cas d'urgence, rendez-vous à l’urgence ou composez le 911.  

Personnes admissibles au GAP

Depuis le 1er août 2022, les services du GAP du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal sont offerts aux personnes de tout âge sans médecin de famille

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique 

Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé physique ou psychosocial, différentes ressources du réseau de la santé et des services sociaux peuvent vous aider.

Utilisez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique pour connaître le service de santé qui répond le mieux à votre besoin (ex. : Info-Santé, Info-Social, CLSC, GAP).

Le saviez-vous?  

Le service Rendez-vous santé Québec permet d’obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille, un médecin résident en médecine de famille ou une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

Le service Info-Santé permet d'obtenir des conseilles concernant un problème de santé non urgent. Vous voulez des conseils pour traiter un problème de santé mineur? Vous voulez l’avis d’un professionnel sur la pertinence d’aller consulter un autre professionnel de la santé ou d’aller à l’urgence? Composez le 811 et faites l’option 1 (24 heures par jour, 365 jours par année).

Le service Info-Social permet d'obtenir des conseilles concernant un problème psychosocial non urgent. Vous traversez une situation difficile (individuelle, familiale ou de couple)? Vous avez des inquiétudes pour un proche ? Vous cherchez une ressource (de l'aide)? Composez le 811 et faites l’option 2 (24 heures par jour, 365 jours par année).

Pour plus d’information concernant les différents services de santé et services sociaux de première ligne, consultez l’aide-mémoire.

Guichet d'accès à la première ligne (GAP) téléphonique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Téléphone 

811, option 3 ou
514 527-2318, option 3 

Horaire 

Lundi au vendredi : de 8 h à 20 
Samedi, dimanche et jours fériés : de 8 h à 16 

Important - Avant d'appeler le GAP, les personnes doivent vérifier si elles résident sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Pour ce faire, consultez le portail gouvernemental

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2022-11-03