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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Évaluation de la conduite automobile

Programme d'évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies (PERRCCA)

Nouvelles

Reprise des activités chez Poste Canada

Traitement des paiements

Le traitement des paiements envoyés via Poste Canada durant la grève va se faire quotidiennement selon les livraisons du service postal. Le nombre de chèques en attente de traitement est malheureusement inconnu à ce moment.

Le traitement des paiements conformes sera priorisé afin de ne pas allonger les délais. Pour ce qui est des paiements non-conformes (chèque personnel, information manquante, etc...), nous tenterons de vous rejoindre par téléphone rapidement pour vous informer des démarches à suivre.

Soyez conscient qu'il faudra tout de même quelques semaines pour revenir à la normale, selon la quantité des paiements reçus.

Traitement des rapports

Tous les rapports reçus au Centre de Coordination provincial suite à vos évaluations réalisées ont été traité et envoyé à la SAAQ pour que la décision soit prise dans votre dossier par la Société. La copie papier acheminé était en attente de traitement par Poste Canada et vous sera envoyé progressivement par les services de Poste Canada.

Traitement des remboursements

En lien avec ce sujet, ceux-ci ont été préparé et sont également en attente de traitement par Poste Canada. Nous comprenons que vous attendez après ceux-ci, mais ils sont expédiés et déjà dans le système postal ou seront envoyées pour traitement d'ici le 20 décembre.
 
En lien avec la hausse des tarifs

Avec les délais postaux occasionnés par Poste Canada, le Centre de Coordination Provincial regardera lors de la réception de votre paiement conforme sa date de rédaction et non la date de réception du paiement pour le traitement.

Ainsi, un mandat-poste ou traite bancaire préparé le 20 décembre 2024 que nous recevrions le 5 janvier sera conforme. Toutefois, un paiement préparé le 1er janvier 2025 devra être au tarif indiquez ci-bas

Important - Hausse des tarifs au 1er janvier 2025

Tout paiement reçu après le 31 décembre 2024 devra être fait en tenant compte des nouveaux montants des évaluations – Voir l’onglet « Vérification du montant à payer » pour les détails

Vous avez été arrêté pour alcool ou drogue au volant et votre permis a été suspendu? Vous avez reçu une lettre de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui vous demande d’être évalué par un professionnel? Cette évaluation permettra à la SAAQ de déterminer si vous pouvez conserver votre permis de conduire ou si vous devez en obtenir un nouveau.

Voici comment procéder.

Réception de la lettre de la SAAQ

1. Réception de la lettre de la SAAQ

La lettre que vous avez reçue indique l’évaluation demandée par la SAAQ. Le but est de vérifier si vos habitudes de consommation d’alcool ou de drogue vous permettent de conduire de façon sécuritaire.

2. Inscription à l’évaluation

Vous remplissez un formulaire. (Version anglaise)

Vous devez y inscrire le numéro de dossier (12 chiffres). Ce numéro est indiqué :

  • En haut à droite sur la lettre que vous avez reçue de la SAAQ ou
  • Sur votre permis de conduire

Ce numéro débute par une lettre, suivi de 12 chiffres (ex. : B1212-121212-12).

Vous devez compléter lisiblement les informations d’identification suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone où nous pourrons vous rejoindre

3. Vérification du montant à payer

Jusqu’au 31 décembre 2024, voici les montants à payer selon le type d’évaluation que vous devez faire. Celui-ci est indiqué dans la lettre que vous avez reçue de la SAAQ. Il y a 5 types d’évaluation :

  • Évaluation du risque : 344,93 $
  • Évaluation initiale : 344,93 $
  • Évaluation sommaire : 344,93 $
  • Évaluation du maintien des acquis : 402,41 $
  • Évaluation complète – plan d’encadrement : 816,32 $

À partir du 1er janvier 2025 les nouveaux tarifs en vigueur sont :

  • Évaluation du risque : 403,56 $
  • Évaluation initiale : 403,56 $
  • Évaluation sommaire : 403,56 $
  • Évaluation du maintien des acquis : 470,82 $
  • Évaluation complète – plan d’encadrement : 955,10 $

Les taxes sont incluses dans les montants.

4. Paiement

Le paiement peut être fait :

  • Par chèque visé ou
  • Par mandat-poste ou
  • Par traite bancaire

Il est fait à l’ordre du :

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

La totalité des frais doit être payée en 1 seul versement.

Tout paiement en argent comptant ou par un chèque personnel vous sera retourné par la poste. Ces modes de paiement ne sont pas acceptés.

5. Envoi du paiement (chèque visé ou mandat-poste) et du formulaire rempli

  • Mettez dans une enveloppe le formulaire d’inscription ainsi que votre paiement.
  • Postez l’enveloppe à :
    • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
      À l’attention de PERRCCA
      950, rue de Louvain Est, Montréal QC  H2M 2E8
  • Le rapport médical demandé par la SAAQ (si applicable à votre cas) doit être envoyé à 
    • Service de l’accompagnement en santé
      Société de l'assurance automobile du Québec
      Case postale 19500, succursale Terminus
      333, boulevard Jean-Lesage
      Québec (Québec)  G1K 8J5

Tout autre document personnel (par exemple : dossier de conduite, lettre ou communication de la SAAQ à votre intention, certificat du technicien qualifié, etc.) ne sera pas traité. 

6. Vérifiez si votre paiement a bien été reçu

Pour vérifier l'état de réception de votre paiement auprès du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal pour votre évaluation, inscrivez votre numéro de dossier dans la case ci-dessous. 

Veuillez noter qu’un délai de 5 à 10 jours est à prévoir entre l’envoi par la poste de votre paiement et son traitement. Aussi, les données sont conservées pour une durée de 90 jours.

Veuillez inscrire à nouveau votre numéro de dossier
Pour vérifier l'état de réception de votre paiement auprès du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal pour votre évaluation, inscrivez votre numéro de dossier dans la case ci-dessous.
Confirmation de la réception du paiement
Nous avons bien reçu votre paiement. Un évaluateur autorisé du centre de réadaptation en dépendance (CRD) de votre région communiquera sous peu avec vous pour prendre un rendez-vous.
Paiement non traité
Nous n’avons toujours pas traité votre paiement. Veillez noter qu’un délai de 5 à 10 jours est à prévoir entre l’envoi par la poste de votre paiement et son traitement par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Si vous avez récemment acheminé par la poste votre chèque, nous vous invitons à revenir sur le site dans quelques jours pour vérifier l’état de réception de votre paiement
Numéro de dossier
* Ce numéro correspond au numéro d'identification qui apparaît en haut à droite de la lettre transmise par la SAAQ. Le numéro de dossier correspond à votre numéro de permis de conduire. Il débute par une lettre, suivi de 12 chiffres (exemple : B121212121212).

Déroulement de l'évaluation

Prise de rendez-vous en vue de l’évaluation

Une fois que tous les documents ont été reçus par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et que votre inscription est faite, un évaluateur communiquera avec vous pour planifier un rendez-vous. L’évaluateur peut vous demander d’apporter certaines choses avec vous pour votre évaluation.

Exemples :

  • Une carte d'identité avec photo
  • Vos lunettes pour remplir des documents
  • Une liste à jour de vos médicaments (demandez à votre pharmacien au besoin)
  • Le Certificat du technicien qualifié (CTQ) au besoin

Un délai minimum de 4 semaines est à prévoir entre votre inscription et la prise en charge par votre centre évaluateur.

Pendant l'évaluation

L’évaluation permet de déterminer si vos habitudes de consommation d’alcool ou de drogue nuisent à votre conduite. Le déroulement varie selon le type d’évaluation que vous devez faire. Vous devrez, entre autres, répondre à des questions concernant :

  • Vos habitudes de consommation
  • Vos habitudes de conduite
  • Votre perception de la conduite avec capacités affaiblies

Après l'évaluation

Le rapport de votre évaluation complétée vous sera envoyé par la poste ou via saaqclic. . La SAAQ recevra elle aussi ce rapport. En quelques semaines, elle fera son analyse. Vous recevrez sa décision par la poste et vous saurez si vous pouvez conserver votre permis de conduire ou si vous devez en obtenir un nouveau. Certaines conditions peuvent s’appliquer.

Programme Alcofrein et antidémarreur éthylométrique (détecteur d’alcool)

Après votre évaluation, il est possible que vous deviez :

Cet antidémarreur est un appareil électronique qui empêche un véhicule de démarrer dès qu'il détecte la présence d'alcool dans l'organisme du conducteur. C’est la SAAQ qui est responsable de ce programme et de l’antidémarreur. Toute l’information se trouve sur le site Web de la SAAQ.

Des questions?

Vous avez des questions sur votre inscription ou sur le déroulement de l’évaluation?
Communiquez avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal :

Téléphone : 1 888 385-0046

Courriel : info.perrcca.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


Pour toute autre question (ex. : dossier du conducteur, programme Alcofrein), communiquez avec la SAAQ :

Téléphone : 1 800 361-7620

Site Web : www.saaq.gouv.qc.ca

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Dernière mise à jour: 2024-12-19