Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Lumières de chez nous | Édition du mois de septembre 2024

Abonnez-vous au bulletin « Lumières de chez nous »!


Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Un été sur les chapeaux de roue!

LCN_2024_09_TexteGeneral

L’utilisation du vélo adapté a pris de l’ampleur cette année avec près de 50 sorties organisées depuis la fin mai. Grand ciel bleu ou nuages gris, ce sont des résident.e.s de tous les centres d’hébergement qui ont pu profiter d’une balade en vélo au cours de l’été, et ce, en toute sécurité!

Grâce aux différentes fondations et associations locales, le service des loisirs a embauché deux ressources, Gustavo et Margaux, qui ont notamment été en charge de faire rouler les vélos et de permettre aux résident.e.s de profiter de l’été à l’extérieur du centre. Ces deux jeunes étudiant.e.s ont été les confident.e.s des résident.e.s qui ont particulièrement apprécié ces sorties au bord du fleuve et cette délicieuse sensation de vent de liberté.

Gustavo a surtout été touché par leurs commentaires : « Ils me remerciaient comme si je leur avais offert le meilleur cadeau de leur vie alors qu’on s’est juste promenés quelques minutes. »  Mais ce qui le rend encore plus fier, c’est d’avoir réussi à convaincre un monsieur, peu enclin à faire des activités depuis son arrivée au Manoir-de-Verdun, d’embarquer avec lui sur le vélo. Le sourire du résident en disait long sur le plaisir ressenti au cours de cette activité!

Margaux, quant à elle, garde le souvenir des expressions heureuses des résident.e.s : « Ce qui m’a le plus touchée, c’est leur facilité à se livrer à nous, à nous parler de leur vie personnelle pendant la balade. Grâce à eux, nous avons aussi vécu de beaux instants. »

Même si la baisse des températures nous rapproche certainement de l’automne, la saison du vélo n’est pas encore terminée puisque plusieurs sorties sont encore à la programmation des centres. Peut-être les croiserez-vous sur la piste cyclable de Verdun!

Sondage Expérience de l’usager – Résultats 2024 

Entre février et avril 2024, s’est déroulé le sondage Expérience de l’usager, piloté par le CCSMTL en partenariat avec le comité des usagers (CUCI). C’est une activité essentielle pour nos CHSLD car elle permet de mesurer votre satisfaction et d’orienter nos actions pour l’année à venir. 

Au total, 1 289 résidents et proches ont pu témoigner de leur expérience dans nos 17 centres d’hébergement. 

Principaux résultats  

Vous soulignez particulièrement (plus de 85 % de satisfaction) : 

  • la gentillesse du personnel;
  • le sentiment de confiance avec les intervenant.e.s rencontré.e.s;
  • la propreté des lieux;
  • le sentiment de sécurité;
  • le plaisir dans les activités de loisirs;
  • le fait d’avoir une quantité suffisante de nourriture lors des repas.

Ce sondage permet également d’identifier des zones d’amélioration, là où vous êtes plus nombreux à mentionner une insatisfaction (plus de 20 % d’insatisfaction) :

  • la connaissance des droits, des processus des plaintes et des comités des usagers et résidents;
  • la qualité des repas (bon goût des aliments, présentation appétissante, connaissance du changement de menu);
  • la prise en compte du bien-être des proches;
  • la participation active à la rencontre interdisciplinaire pour déterminer les soins et les services dont les résidente.s. ont besoin.

Notre plan d’action pour 2024-2025 

Suite aux résultats de ce sondage, deux objectifs d’amélioration seront travaillés cette année dans les 17 centres :

  • Favoriser le bien-être et l’implication des proches
  • S’assurer de la présence active des résident.e.s ou de leurs répondant.e.s à la rencontre interdisciplinaire pour déterminer les soins et les services

En ce qui concerne le volet de l’alimentation, les points d’amélioration seront traités via des cercles de bientraitance et chaque CHSLD aura des objectifs et des initiatives à mettre en place. Nous vous donnerons plus de nouvelles à ce sujet dans le prochain numéro.

Qui fait quoi dans nos centres?

Dans les 17 CHSLD du CIUSSS, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous. Voici les rôles de chacun.  

Le gestionnaire responsable du centre d’hébergement est la personne responsable de la planification, de la coordination ainsi que du contrôle de tous les soins et services dans le centre d’hébergement. Il s’assure que les résidents profitent d’un milieu de vie sécuritaire et qu'ils obtiennent des soins et services de qualité, en quantités suffisantes et de façon continue. 

Le chef d’unité est la personne responsable de l’unité de vie et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il est responsable de la qualité des soins et des services, de la gestion de risque et du respect des normes en vigueur. Il est le premier répondant pour toute vos questions ou demandes. Il accueille les demandes, les suggestions et les insatisfactions, et en assure le suivi. 

Le chef d’activités de soir, de nuit et de fin de semaine s’assure, le soir, la nuit et la fin de semaine, de la poursuite des activités cliniques et des soins dispensés par les professionnels en l’absence du chef d’unité. 

Visitez l’onglet de votre centre pour découvrir les photos de l’équipe de gestion locale!

De nouveaux postes téléphoniques pour rejoindre vos proches

Afin de moderniser et d’harmoniser son système de téléphonie, le CIUSSS a effectué la modification des postes téléphoniques dans l’ensemble des centres d’hébergement sur son territoire.

Vous souhaitez rejoindre un service, un professionnel ou votre proche dans l’un de ces centres? 

Pour les centres situés dans le secteur Sud-Ouest-Verdun :
Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre. 

Pour les centres situés dans le secteur Jeanne-Mance :
Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre. 

Tous les numéros ont été mis à jour dans les onglets des centres.  

Assemblée générale de comités d’usagers et de comités de résidents

Plusieurs comités d’usagers (CU) et comités de résidents (CR) tiendront leur assemblée générale au cours de l’automne. Voici les informations nécessaires pour y participer !  

CR CHSLD Alfred-DesRochers 
Quand : dimanche le 20 octobre 2024, de 14 h à 15 h 30
Lieu : Dans la grande salle du Centre de Jour au Sous-Sol 

CU Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Quand : dimanche le 22 septembre 2024 à partir de 13 h 30 
Lieu : Salle Raynald-Beauchemin, au 2e étage
Plus d’information : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca ou 514-731-1662 

CU Jeanne-Mance  
Quand : jeudi le 3 octobre 2024 à 15 h 
Lieu : Auditorium du CHSLD Paul-Émile-Léger, 66, boul. René-Lévesque Est, Montréal, H2X 1N3 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324 

CR Jeanne-Mance  
Quand : mercredi le 30 octobre 2024 à 13 h 30  
Lieu : Salle des loisirs du CHSLD Manoir de l’âge d’or, 3430, rue Jeanne Mance, Montréal, H2X 2J9
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Paul-Émile-Léger
Quand : jeudi le 3 octobre 2024 à 15 h 
Lieu : Auditorium 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Armand-Lavergne
Quand : mardi le 8 octobre 2024 à 14 h 30  
Lieu : Salle à manger 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Ernest-Routhier
Quand : lundi le 14 octobre 2024 à 15 h  
Lieu : Salle des loisirs 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Paul-Bruchési
Quand : mardi le 15 octobre 2024 à 13 h 30  
Lieu : Salle 4 saisons 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Émilie-Gamelin
Quand : lundi le 21 octobre 2024 à 13 h 
Lieu : Salle à manger 
Plus d’information :cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

CR Jean De LaLande
Quand : lundi le 28 octobre à 14 h 30  
Lieu : Salle des loisirs 
Plus d’information : cujm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou 514-861-9331 poste 208324

Les 12 droits des usagers

Connaissez-vous les 12 droits des usagers? 

Ils sont affichés dans nos 17 centres. Nous les présenterons au cours des prochains numéros.

Le droit d’accès à son dossier d’usager.ère 

C’est le droit d’avoir accès à son dossier, sous réserve de certaines conditions. Ce droit comprend aussi la possibilité d’être assisté par un.e professionnel.le afin de comprendre l’information transmise. Le processus d’accès à un dossier de patient est expliqué ici.

Le droit à la confidentialité de son dossier d’usager 

C’est le droit pour l’usager.ère d’exiger que ne soient jamais divulguées, sans son consentement, les informations consignées dans son dossier médical. Cependant, un renseignement contenu au dossier peut être communiqué en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il existe un motif raisonnable.

>> Cliquez ici pour lire les 12 droits des usagers

Projet de recherche : recrutement de participants

Une étude sur le refus de soins chez les personnes âgées atteintes d’un trouble neurocognitif majeur est actuellement en recherche de participants proches aidants. Il faut être âgé de 18 ans et plus, offrir des soins auprès de résidents atteints d’un trouble neurocognitif majeur et parler français. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Annie Grondin au 514 862-8720 ou au annie.grondin.2@umontreal.ca.

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

Les récentes activités du centre en images...

Activité intergénérationnelle avec des animaux exotiques

LCN_2024_09_AD_ActiviteIntergeneAnimaux_2
LCN_2024_09_AD_ActiviteIntergeneAnimaux_3
LCN_2024_09_AD_ActiviteIntergeneAnimaux
Joanie Boucher, animatrice Magazoo
Les résident.e.s et les enfants du Collège international Marie de France

Sortie en vélo adapté

LCN_2024_09_AD_Velo
Mme Nicole Samson, résidente
Gustavo Rojas, moniteur préposé aux vélos adaptés

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des résidents

Téléphone : 514 340-2800, poste 4211
Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PAD

Au centre Alfred-DesRochers, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Geneviève Simard, chef d’unité 1-2 étage
Rose Guerty Hyppolite, chef d’activité de soir
Gina Jean Mary, chef d’unité 3-4è étage
Vincent Roy, gestionnaire responsable de site

Centre d'hébergement de Saint-Henri

Les récentes activités du centre en images...

Festival Quartiers Danses

Dans le cadre du projet Balcons Danses proposé par le Festival Quartiers Danses, les résident.e.s ont assisté avec intérêt à une performance artistique contemporaine et ont ensuite échangé avec les artistes. Cette ouverture sur une discipline parfois méconnue a été fort appréciée par notre public!

LCN_2024_09_SH_FestivalQuartiersDanses_2
LCN_2024_09_SH_FestivalQuartiersDanses

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-0851
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-0851, poste 7-56102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_SH

Au centre Saint-Henri, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mme Anita Nzeyimana, chef d’unité 4
Mme Véronique Bouchard, chef d’unité 3
M. Brian Labelle, responsable de site
Mme Maguy Prophète, chef d’unité 2

Centre d’hébergement de Verdun

Les récentes activités du centre en images...

Sortie en vélo adapté

LCN_2024_09_MDV_Velo
Ovila Gemme, résident
Gustavo Rojas, moniteur préposé aux vélos
LCN_2024_09_MDV_Velo_2
Serge Auclair, résident
Gustavo Rojas, moniteur préposé aux vélos
LCN_2024_09_MDV_Velo_3
Hervé Baillargeon, résident
Gustavo Rojas, moniteur préposé aux vélos

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 769-8801
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 769-8801, poste 7-50307

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MV

Au centre Manoir de Verdun, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Cristina Rotar, chef d’unité 1
Isabelle Laurin, gestionnaire responsable de site
Annie Cuerrier, chef d’unité 2
Caroline Lavigne, chef d’unité 4

Centre d’hébergement des Seigneurs

Les récentes activités du centre en images...

Jardinage

LCN_2024_09_DS_Jardinage_Racine_Carmen
Mme Carmen Racine, résidente

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 935-4681
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-51102

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_DS

Au centre Des Seigneurs des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Jean Siewé, chef unité 2
Sayyora Berdieva, chef unité 3
Ruth Mondesir, chef unité 1
Jane Becherrawi, chef d’activités
Roselande Bongarcon, chef d’activités
Abdelaziz Moussaoui, chef d’activités
Jean-Claude Tamou, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

Les récentes activités du centre en images...

Fête de la Saint-Jean-Baptiste

LCN_2024_09_EG_FeteSaintJeanBaptiste
Mme Odette François et Germaine Langlois, résidentes
Michaël Gauthier et Djedjiga Kerboub, préposé.e loisir

Grand événement : les années 50
Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine

LCN_2024_09_EG_Annees50_3
Raphael Malchelosse, intervenant loisirs
Roxane de l’école de danse JiveStudio
LCN_2024_09_EG_Annees50
Sophie Legros, intervenante loisirs
M. Guy Voltaire, résident

 
LCN_2024_09_EG_Annees50_2
Djedjiga Kerboub, préposée loisirs
Mmes Germaine Langlois et Odette François, résidentes

Sortie en vélo adapté

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8920
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_EG

Au centre Emilie-Gamelin, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sandrine Kayupe, chef d’unité
Michi Theus, chef d’unité
Aicha Markous, gestionnaire responsable de site
Amadou Diop, chef d’unité

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

Les récentes activités du centre en images...

Fête des Pères

LCN_2024_09_ER_FeteDesPeres
M. Claude Bérard, résident
Megan, massothérapeute

Sortie en vélo adapté

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-7180
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_ER

Au centre Ernest-Routhier, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Lanette Désir, chef d’unité
Annie Meslay, gestionnaire responsable de site
Joane Josaphat Douyon, chef d’unité

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Les récentes activités du centre en images...

Arrivée de Choupette à Jean-De La Lande!

LCN_2024_09_JDLL_Choupette
Choupette, une nouvelle recrue, a rejoint l’équipe des loisirs durant l’été. Nul doute qu’elle saura susciter l’affection des résident.e.s!
LCN_2024_09_JDLL_Choupette_2

Journée Jeux olympiques

Pour souligner cet événement incontournable de l’été, l’équipe loisir, plus particulièrement les préposés aux loisirs, a organisé les Jeux olympiques de Jean-De La Lande avec une tournée sur les étages de la flamme olympique en matinées et des épreuves sportives en après-midi. Cette journée n’aurait pu se conclure sans la remise de médailles que les résident.e.s portent encore fièrement aujourd’hui!

Festival des Caraïbes

Le festival culturel Un Goût des Caraïbes s’est invité le temps d’une après-midi au centre Jean-De La Lande pour partager un moment « exceptionnel et différent » selon les commentaires des résident.e.s. Dans une ambiance joyeuse et décontractée, toutes et tous ont chanté et dansé sur des airs jamaïcains joués par trois artistes caribéens. Ce moment a marqué tous les esprits!

LCN_2024_09_JDLL_FestivalCaraibes
Mme Pierrette Archambault, résidente
Melko, chanteur
LCN_2024_09_JDLL_FestivalCaraibes_2
Melko, chanteur
Pierre Garnett, musiciens

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 526-4981, poste 20-8624

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_JDLL

Au centre Jean-De La Lande, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes!

Sur la chaise :
Nathalie Persico, gestionnaire responsable de site

De gauche à droite :
Rose Cardine Muscadin, chef d’unité 3
Katia Hilary, chef d’unité 1
Frank Tran, chef d’unité 5
Marie-Josée Grenon, chef d’unité 2
Sonia Parade, chef d’unité 4

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

Les récentes activités du centre en images...

Grand événement : kermesse et cirque
Événement financé par la Fondation Santé Urbaine

« Cette année, le grand événement d’Armand-Lavergne était une kermesse avec la thématique du cirque. C'est la plus belle édition d'une kermesse qu'on ait fait au centre! La présence de la garderie le matin a vraiment permis de donner une belle ambiance. Les enfants ont adoré tout comme les résidents. 

De plus, on a bénéficié d'un bel engagement des bénévoles et d'une immense implication des employés. Il y avait tellement de monde partout, c'était beau à voir! 

Bref, c'était une journée magique et pas seulement à cause de la météo! Je rêvais d'organiser un événement comme celui-ci, et hier c'était mon petit bonheur personnel de voir qu'on y était parvenu tous ensemble. »

- Cécilia Anuzet, intervenante loisir

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 527-8921
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287   

Les gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_AL

Au centre Armand-Lavergne, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Lyvie Lamour, chef d’unité (3e)
Nathalie Hébert chef d’unité (1er)
Pascale Nadeau, gestionnaire responsable de site

Centre d’hébergement Louis-Riel

Les récentes activités du centre en images...

Grand événement : Cirque
Activité financée par la Fondation Santé Urbaine

Sortie en vélo adapté

LCN_2024_09_LR_Velo
M. Jean Fleurant et Mme Gisèle Galarneau, résident.es
Matias Javier Figueroa Vallejos, intervenant loisir
Serge Salomon, chef d’équipe – préposé aux bénéficiaires

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 931-2263
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 931-2263, poste 7-55505

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_LR

Au centre Louis Riel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :

Malonda Muanda, chef d'unité A
Nadine-Andrée Béchard, gestionnaire responsable de site
Yvonnie Siméon, chef d'unité B

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les récentes activités du centre en images...

Grand événement : Les Olympiades à Paris : une journée de célébration

Tenues aux couleurs des Jeux olympiques et de Paris pour l’équipe des loisirs et des bénévoles qui a accompagné les résident.e.s au cours de ce grand événement financé par la Fondation Santé Urbaine. Au programme des réjouissances : épreuves de boxe, basketball, vélo, minigolf, tir à l’arc et cricket jusqu’en début d’après-midi, puis cérémonie de fermeture avec remise des prix et concert de style « bistro à Paris ». Cette journée sportive s’est terminée par un cocktail français et la tournée sur les étages d’un accordéoniste. La frénésie de la compétition s’est ressentie jusque tard dans la soirée!

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 842-1147
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_MADO

Au centre Manoir de l’âge d’or, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sofonie Lucien, chef d'unité 11;
Othman Messas, gestionnaire responsable de site;
Pascale Dunlop, chef d'unité 10;
Denis Mallais, chef d'activités de soir.

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

Les récentes activités du centre en images...

Sortie au parc Saint-Louis

« Grâce au don d’une bénévole, nous avons dîné sur la terrasse d’un restaurant lors de cette sortie au parc Saint-Louis à Lachine. Le propriétaire du restaurant a installé sa table de DJ et plusieurs artistes ont interprété pour les résident.e.s des chansons d’époques différentes. Une résidente nous a même chanté quelques airs qu’elle a choisis dans le cahier qu’elle avait apporté pour l’occasion. C’était une magnifique journée qui a marqué les esprits! »

LCN_2024_09_BRU_SortieParc
Gylaine Hardy, intervenante loisir, avec une résidente poussant la chansonnette!
LCN_2024_09_BRU_SortieParc_2
M. Americo Cestra, résident

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 526-4981
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_BRU

Au centre Paul-Bruchési, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Sylvain Baril, chef d’activités
Raja Sultan, chef d’activités
Amel Boukhedar, gestionnaire responsable de site
Marie-Laurore Amazan, chef d’unité

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

Les récentes activités du centre en images...

LCN_2024_09_PEL_Bientraitance_3

Journée internationale de la Bientraitance au CHSLD Paul Émile Léger : Un engagement pour la bientraitance et le respect!

Le 14 juin dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le comité « De tout cœur avec vous », en collaboration avec le comité des résidents et plusieurs partenaires, a organisé une Journée de la Bientraitance, mettant l'accent sur l'importance cruciale de la bientraitance et du respect dans les soins aux résidents.

L'événement s'est structuré autour de 3 kiosques d'information et de sensibilisation, un sur les droits des usagers, un sur les activités promotionnelles entourant la bientraitance et la prévention de la maltraitance, un sur la promotion du mouvement « De tout cœur avec vous », tous orientés vers une meilleure compréhension et application de la bientraitance dans les soins de longue durée.

Une attention particulière a été accordée au personnel d’hygiène et salubrité, avec des échanges pratiques axés sur les stratégies de bientraitance. Des sujets essentiels tels que la communication bienveillante, la gestion des situations difficiles et le respect de l'autonomie des résidents ont fait l’objet de ces échanges. On s’est mis d’accord que chaque geste compte pour améliorer le bien-être des résidents. La compassion et l'empathie doivent être au cœur de notre approche. 

Cette journée illustre la volonté de créer un environnement bienveillant et respectueux pour tous. Une participante et proche d'un résident, a partagé : « Cette journée m'a permis de comprendre l'importance de petits gestes et de comportements bienveillants. Je repars avec des outils concrets pour mieux accompagner mon frère. »

LCN_2024_09_PEL_Bientraitance_2
LCN_2024_09_PEL_Bientraitance

Grand événement : Festi’Récoltes 
Avec le soutien financier de la Fondation Santé Urbaine

Au programme de cette journée : photobooth, camion de rue avec repas de blé d’Inde et spectacle de musique western. 

LCN_2024_09_PEL_FestiRecoltes
Mme Sabrina Ford et M. Rémi Gagné, résident.e.s
LCN_2024_09_PEL_FestiRecoltes_2
Mme Natacha Piquette, résidente
Arielle Crête, intervenante loisir
LCN_2024_09_PEL_FestiRecoltes_3
Mme Sabrina Ford, résidente

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 861-9331
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 20 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre.

Comité des résidents

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324

Comité des usagers

Téléphone : 514 861-9331, poste 20-8324
Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionnaires_PEL

Au centre Paul-Émile-Léger, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Narimen Hemsas, gestionnaire responsable de site
Katia Demesier, chef d’unité 5-6
Mélanie Culver, chef d’unité 2
Elham Masumi, chef d’unité 4
Véronique Cordenie, chef d’unité 7-8

Centre d’hébergement Réal-Morel

Les récentes activités du centre en images...

Sortie en vélo adapté

LCN_2024_09_RM_Velo_3
Mme Michèle Samson, résidente
Margaux Hahn, préposée au vélo

Mme Samson répond « C’était formidable, un sentiment de liberté! » quand on lui demande comment s’est passé le tour de vélo. 
LCN_2024_09_RM_Velo
Mmes Denise Boucher
Réjeanne Gauthier, résidentes


Deux amies qui ont adoré leur balade en vélo près de la plage de Verdun. 
LCN_2024_09_RM_Velo_2

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités 

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 761-5874
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 761-5874, poste 7-59514
Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_RM

Au centre Réal-Morel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Margarethe Catilus, chef d’activités
Martin Temkeng, chef d’unité 4-5
Ninette Moise, gestionnaire responsable de site
Greilyn Grande, chef d’unité 3
Ludmila Filippova, chef d’unité 1-2
Georges Tiendrebeogo, chef d’activités

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

Les récentes activités du centre en images...

BBQ

Club de marche

« Les résidents du club de marche se rencontrent tous les vendredis et dimanches après-midi au parc Ignace-Bourget, en avant du centre. Ils adorent faire de la balançoire! »

- Camille Ramel, intervenante loisir

LCN_YB_2024_09_ClubMarche_2
M. Maurice Drapeau résident
LCN_YB_2024_09_ClubMarche
M. Maurice Drapeau, résident
LCN_YB_2024_09_ClubMarche_3
M. Denis Allaire, résident

Sortie baignade

Sortie au parc en face du centre et arrêt à la pataugeoire pour un bain de pieds pour les plus téméraires!

LCN_YB_2024_09_SortieBaignade
Mme Rita Allard et M. Eugenio Villella, résident.e
Mélanie Baril, préposée aux loisirs
LCN_YB_2024_09_SortieBaignade_3
Mélanie Baril et Aïssatou Barry, préposées aux loisirs
 
LCN_YB_2024_09_SortieBaignade_2
Mélanie Baril et Aïssatou Barry, préposées aux loisirs

Jardinage

« Madame Jacques était très contente de participer à cette activité même si cela ne paraît pas sur son visage, trop concentrée sur ce qu’elle faisait! Et Madame Massy, appréciant elle aussi ce moment, s’est assurée que je préparais correctement les pots! »

- Camille Ramel, intervenante loisir

LCN_YB_2024_09_Jardinage_2
Mme Carole Massy, résidente
LCN_YB_2024_09_Jardinage
Mme Marie Lourdes Jacques, résidente
LCN_YB_2024_09_Jardinage_4
LCN_YB_2024_09_Jardinage_2

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 765-8000
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 765-8000, poste 7-59296

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_YB

Au centre Yvon-Brunet, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Nordamise Clervil, chef d’unité 2A-3A
Sébastien Larrivée, gestionnaire responsable de site
Steve Dupuis, chef d’unité 2B-3B
Nadia Zamor, chef d’unité RCA-RCB

Hôpital chinois de Montréal

Les récentes activités du centre en images...

Festival de bateaux de dragon avec danse du Dragon

La fête du bateau-dragon a eu lieu le 10 juin 2024. En fait, elle a eu lieu le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire. Cette fête marque l’entrée dans la saison chaude et était originalement destinée à honorer un célèbre poète qui s’était noyé dans la rivière. Les courses de bateau-dragon sont vues comme des moyens de repousser les mauvais esprits et d’assurer la prospérité. Cette fête est une excellente occasion de renforcer les liens communautaires, car les courses permettent aux équipes de travailler en harmonie et symbolisent la coopération nécessaire pour surmonter les défis. 

Le programme intergénérationnel de bénévole est une belle façon de mettre en lien des étudiant.e.s avec les personnes âgées. Du recrutement est fait dans les cégeps et universités afin que les jeunes deviennent bénévoles à l’Hôpital chinois. Ces jeunes bénévoles font partie intégrante de la vie du centre en organisant des activités, en jouant des jeux de société ou en montant des spectacles avec et pour les résident.e.s. On voit que les jeunes apprécient leur expérience et leur énergie est contagieuse.

LCN_2024_09_HCM_FestivalBateauxDragon_2
LCN_2024_09_HCM_FestivalBateauxDragon

Programme intergénérationnel session estivale

LCN_2024_09_HCM_ProgrammeIntergénérationnelSessionEstivale

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 871-0961

Comité des usagers

Téléphone : 514 871-0961, poste 254
Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_HCM

À l’Hôpital chinois de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Mireille Tchoffo Ngouemetta, chef d'activités
Vivian Lau, chef d'unité (3e et 6e)
Sandra Lavoie, gestionnaire responsable du centre
Chun Rong Hu, chef d'unité par intérim (2e et 5e)

Centre d’hébergement Champlain

Sortie en vélo adapté

LCN_2024_09_CH_Velo
Mme Pauline Lagueux, résidente
LCN_2024_09_CH_Velo_2

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 766-8513
*Composez le numéro de téléphone du centre et composez le « 7 » avant le poste téléphonique que vous voulez joindre

Comité des résidents

Téléphone : 514 766-8513, poste 7-57131

Comité des usagers

Téléphone : 514 935-4681, poste 7-53296
Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287 

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_CHA

Au centre Champlain, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! De gauche à droite :
Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4
Aminata Barry, chef d’unité 2
Jean-François Thibault, gestionnaire responsable de site

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) - Pavillon Côte-Des-Neiges

Les récentes activités du centre en images...

Sur la terrasse

LCN_2024_09_IUGM_Terrasse

Programmation des loisirs et des activités

Consultez la programmation des loisirs et des activités

Informations utiles

Accueil du centre

Téléphone : 514 340-2800

Comité des usagers

Téléphone : 514 731-1662
Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Téléphone : 514 593-3600
Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

Téléphone : 1 877 767-2227

Ligne Aide Abus Aînés

Téléphone : 1 888 489-2287

Nos gestionnaires
LCN_2024_09_Gestionaires_PCN

À l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours, motivés par l’excellence des soins et services et par la qualité des relations humaines développées chez nous.

Voici qui nous sommes! de gauche à droite :
Darly Joseph, gestionnaire responsable de site
Darine Darwiche, chef d’unité, 1 Est
Nadège Pierre-Louis, chef d’unité du RC/1Ouest/3Ouest

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2024-11-20