Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Soins et services

Le réseau éclaireur

Réseau des éclaireurs

Qu’est-ce que le réseau d’éclaireurs et d’éclaireuses

Le réseau des éclaireurs et des éclaireuses est un projet initié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux qui est déployé partout au Québec, dont au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il a pour objectifs de soutenir, d’accompagner et d’outiller les membres de la communauté afin qu’ils puissent augmenter leur capacité de résilience et d’adaptation.

Les éclaireurs et éclaireuses du CCSMTL

Les éclaireurs et éclaireuses sont des personnes engagées et actives dans leur communauté comme résidentes, bénévoles ou employées.

Elles ont accès à des formations, des ateliers, des documents de référence, des moments d’échange entre éclaireurs et éclaireuses ainsi que du soutien offert par le CIUSSS. Ainsi, les éclaireurs et éclaireuses peuvent :

  • Mettre de l’avant des façons de prendre soin de soi et des autres
  • Établir le contact, écouter, soutenir, sécuriser, diriger ou accompagner vers des ressources d'aide appropriées si nécessaire
  • Repérer les signaux de détresse chez les personnes et partager avec elles des stratégies pour y faire face ou les orienter vers une ressource d’aide au besoin
  • Être attentif.ve aux difficultés sociales et aux enjeux de santé mentale vécus dans leur milieu
  • Contribuer à mettre sur pied et à diffuser des activités qui font la promotion du bien-être

Afin de les soutenir dans leur quotidien, les éclaireurs et éclaireuses peuvent participer à des ateliers qui touchent différents sujets tels que :

  • Connaissances de base pour bien réaliser son rôle d’éclaireur ou d’éclaireuse
  • Premiers soins en santé mentale
  • Repérage du risque suicidaire
  • Secourisme
  • Réanimation cardio respiratoire

Pour nous contacter

Nos éclaireurs en actions

Découvrez nos équipes sur le terrain!

Équipe des éclaireurs

Dans le cadre d'une activité de sensibilisation sur l'écoute active, ces éclaireurs (accompagnés de leur formateur et formatrice), qui sont membres actifs des Associations de locataires (ADL) des HLM situés sur le territoire du CCSMTL, offrent un soutien précieux à leurs voisins et voisines qui présentent des signes de détresse psychologique. Ici, ils sont réunis à l'Habitation Sainte-Brigitte RLS Ville-Marie pour partager leurs expériences et renforcer leur engagement.

Dernière mise à jour: 2025-11-13