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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Alternatives à l'urgence

Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :

Pour en savoir plus

Soins et services

Télésanté

La télésanté c’est quoi?

Une activité en soins de santé et en services sociaux, réalisée à distance, en temps réel ou différé, au moyen des technologies de l’information et de la communication.

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Avantages de la télésanté

Aux usagers

  • Augmenter l’accessibilité aux soins et services spécialisés dans différentes disciplines médicales et professionnelles
  • Réduire les déplacements et des coûts qui y sont associés
  • Réduire les temps d’attente pour les rendez-vous et les visites de suivi

Aux professionnelles de la santé

  • Utiliser plus efficacement les ressources médicales et professionnelles
  • Faciliter les concertations cliniques et le travail multidisciplinaire
  • Faciliter l’acquisition de compétences pour les utilisateurs

La télésanté a certaines limites, notamment :

  • La télésanté ne peut être utilisée dans toutes les situations cliniques. Pour certains problèmes de santé, votre professionnel de la santé peut vous demander de vous présenter en personne pour une consultation
  • Les services de télésanté sont offerts en fonction de la disponibilité des ressources de l’établissement
  • Certains usagers et leurs proches sont dans l’impossibilité d’accéder aux technologies de l’information et de communication

Types d’activités offertes en télésanté

Les pratiques en télésanté ont été regroupées en six activités principales :

Activités Descriptions Exemples
Téléconsultation Offrir des soins et services auprès d’un ou des usagers à distance, en temps réel ou en différé afin de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l’évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement.

Un psychiatre qui évalue un patient en utilisant l’application Microsoft Teams.

Ex : Téléconsultation en psychiatrie à l’Hôpital Notre-Dame.

Téléassistance Être assisté à distance, en temps réel, par un autre professionnel dans l’exécution d’une tâche clinique. Une infirmière qui réalise la prise en charge d’une plaie avec l’aide d’une stomothérapeute par une application de vidéoconférence.
Téléavis Être assisté à distance, en temps réel, par un autre professionnel dans l’exécution d’une tâche clinique. Un éducateur qui demande un avis à un travailleur social en lien avec la situation d’un usager par le biais d’une vidéoconférence.
Télé-éducation

Permettre le transfert de connaissance à une ou plusieurs personnes (Usager ou professionnel). Permettre, dans le cas d’un usager, de fournir de l’information concernant sa condition et la conduite à tenir appropriée.

Une infirmière qui fait une séance d’éducation sur la gestion du diabète pour un usager et des membres de sa famille via une application de vidéoconférence.

Télésurveillance Surveiller un usager à distance en temps réel ou en différé à l’aide de données cliniques transmises par l’entremise de technologies de l’information afin de déterminer le suivi clinique requis.

Un usager dont les signes vitaux ou le comportement sont suivis à distance grâce à des objets connectés. 

Télécomparution Permettre, conjointement avec la magistrature, à une personne visée par une démarche juridique liée à son état mental d’obtenir une audience ou une comparution dans des délais requis. Un usager avec trouble de santé mentale qui répond à une convocation de la cour avec l’application Microsoft Teams.

Confidentialité et sécurité

Vos renseignements personnels sont traités de manière sécuritaire et confidentielle. Certains risques sont tout de même reliés à l’utilisation de la télésanté tels que : la défectuosité reliée à la technologie, la possibilité de perte d’informations ou de bris de confidentialité, etc. Toutefois, notre établissement a mis en place des structures pour s’assurer de réduire ces risques. De plus, la technologie choisie est adaptée aux besoins requis selon votre condition de santé et en conformité avec les normes du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

Consentement

L'usager doit donner en tout temps un consentement libre, éclairé et en continu pour toutes prestations de soins ou de services ainsi que pour l’utilisation de la modalité de télésanté. Il s’agit ici de deux consentements distincts. La télésanté est une modalité qui ne modifie en aucun cas l’obligation professionnelle et le consentement. De plus, il est possible de retirer votre consentement de façon verbale ou par écrit en tout temps. En cas de refus ou d’annulation de la prestation de soins ou services par le biais de la télésanté, la continuité de vos soins sera assurée en présentiel.

Coffre à outils

Pour vous aider à préparer une rencontre à distance, consultez les liens suivants qui sont disponibles dans la section Patient du site Web  telesantequebec.ca.

Telesante_ConsultezSiteWeb

Information générale sur la télésanté

Guides et vidéos pour se familiariser avec les applications de rencontres virtuelles

Se préparer à une rencontre en télésanté

Soutien technologique pour les usagers

Le soutien pour les activités provinciales en télésanté est assuré par le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS). Le CSSNS offre du soutien technologique, des outils en version anglaise et accompagne les patients lors d’une rencontre médicale virtuelle ou pour l’utilisation de certaines plateformes.  

Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h

1 833 564-0404 (sans frais au Québec)

soutienrqt@ssss.gouv.qc.ca

Demander la télésanté

Tous les usagers et usagères souhaitant bénéficier des services de télésanté doivent en faire la demande auprès du médecin ou spécialiste traitant. Ceux-ci seront en mesure de vérifier si le service est disponible par le biais de la télésanté au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi que d'évaluer leur admissibilité.

Satisfaction et insatisfaction

Toute personne (usager, proche d’un usager, voisin de chambre, employé du réseau, etc.) peut exprimer sa satisfaction ou son insatisfaction concernant des soins et services reçus ou signaler une situation de maltraitance potentielle.

Vous pouvez aussi donner votre avis sur les soins et services que vous avez reçus afin de nous aider à améliorer continuellement la qualité de nos services.

Devenez usager-ressource

Les usagers-ressources sont des partenaires précieux pour notre organisation. Si vous désirez contribuer à l’amélioration des soins et services, vous pouvez vous impliquer de différentes façons. Pour en savoir plus, visitez la section usager-ressource de ce site. 

Dernière mise à jour: 2024-07-30