Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

La kinésiologie, version santé publique

Au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, et dans la communauté, des spécialistes prennent soin de nos muscles, os, santé globale et capacité à bouger. Ce sont les kinésiologues!

Kinésio_Nomade
La science au service du bien-être

Kinésiologie vient du grec « kinesis », qui signifie mouvement. C’est donc une science du mouvement, mise en pratique pour promouvoir la santé et le bien-être.

Les kinésiologues sont des professionnels et professionnelles de la santé, spécialistes de l’activité physique dans l’encadrement du mode de vie chez les usagers et usagères et dans la population en général, pour atteindre des objectifs de santé. Leurs missions? Elles sont très vastes, et varient autour de 3 axes d’intervention :

  • Performance
  • Réadaptation
  • Prévention, promotion
Un kinésio nomade, présent à 200 %

Daniel Aquino-Cyr est kinésiologue en santé publique. Il travaille sur la prévention des chutes et du déconditionnement chez les personnes âgées.

Contrairement à la plupart de kinésiologues qui travaillent lors de rencontres individuelles, Daniel intervient auprès de groupes de personnes âgées, pour leur offrir des programmes de santé publique populationnels :

Pied, programme dédié à la prévention des chutes

Vivre en équilibre, nouveau programme visant à développer une nouvelle offre de service en matière de prévention des chutes

Vieactive, axé sur un autre aspect du métier de Daniel : la prévention du déconditionnement

Daniel anime également des clubs de marche, notamment le club Ensemble, ça marche, que nous vous présentions ici il y a quelques mois.

« Je suis amené à faire des interventions dans la communauté : dans les organisations communautaires, dans les HLM pour personnes âgées, en centres d’hébergement et bien sûr en CLSC. Je suis un kinésio nomade! J’aime aider les personnes vulnérables, celles qui n’ont pas les moyens de se faire soigner partout, à obtenir d’excellents services gratuitement. »

Ancien kinésiologue en réadaptation, Daniel apprécie particulièrement sa nouvelle clientèle et sa mission auprès de la santé publique. En près de 24 rencontres de groupe, pour de nombreux groupes, il développe un lien privilégié avec les usagères et usagers et prend le temps auprès de chacun et chacune d’eux, toujours avec plaisir.

« Le grand avantage de mon poste, c’est d’avoir le temps d’intervenir auprès de chaque usager et usagère. Je suis là pour offrir des programmes, c’est vrai, mais il y a aussi un aspect pédagogique que j’aime beaucoup.

Les personnes âgées ont une certaine expérience et un sens de l’humour qui rendent mes interventions plus faciles. De manière générale, les personnes âgées sont attentives, elles ont envie d’apprendre. Quand on leur donne du temps, même en groupe, elles sont vraiment intéressées par ce qu’on fait ensemble. »

Une vision holistique

Le temps que Daniel a le privilège de prendre auprès de ses usagers et usagères a d’autres grands avantages. Notamment celui d’aborder les saines habitudes de vie, autre volet de spécialité de la kinésiologie.

Cette approche généraliste lui permet de parler, avec sa clientèle, des réalités et habitudes de chacune et chacun. Danse, discussion, échanges… même dans le cadre d’un programme bien défini, Daniel exprime sa créativité pour proposer des activités passionnantes et les adapter aux personnes face à lui.

Résultat? Des usagers et usagères qui s’investissent dans leurs séances, et qui en savourent les résultats.

« Quand les participants et participantes me disent “Je me sens mieux, je me sens plus solide sur mes jambes, ça me fait du bien”, je ressens un grand sentiment d’accomplissement. C’est vraiment l’un de mes objectifs dans le programme. »

Et pour s’en assurer, Daniel et ses collègues kinésiologues mettent l’accent sur la prévention et sur la promotion de la santé, dans son ensemble.

Souvent en collaboration avec d’autres spécialistes de la santé comme des physiothérapeutes, qui traitent des problèmes de santé ou blessures précis, les kinésiologues adoptent une approche holistique qui se concentre sur la santé du corps dans son intégralité.

Pour cela, les kinésiologues prescrivent des exercices quotidiens, de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil… Une action préventive à long terme qui, pour Daniel, a beaucoup d’importance.

Une approche préventive

« L’une de mes valeurs est de prévenir avant de guérir. Cette approche est l’une des raisons pour lesquelles j’aime beaucoup mon travail. »

Convaincu de l’efficacité de la prévention dans le maintien en bonne santé de la population, Daniel explique qu’un bon kinésiologue doit être capable de s’adapter à chaque personne et d’aider les gens à adopter de saines habitudes.

Le tout, pour nous permettre de rester actifs, actives et en santé.

Cela vous semble difficile? Daniel nous donne ses meilleurs trucs pour y arriver!

Conseils de pro, pour une vie active et en santé!

Planification
Dans votre horaire chargé, réservez une plage horaire dédiée à l’activité physique. Une période sacrée, que rien ne viendra déloger de votre calendrier.

Plaisir
Optez pour une activité qui vous procure du plaisir, que vous faites pour vous-mêmes. Danse, activité physique sociale… tout est permis, à condition de bouger!

Simplicité
Choisissez une activité peu coûteuse, pas loin de chez vous, et assez facile pour ne pas vous décourager.

Réaliste
Donnez-vous des objectifs atteignables. Un objectif atteint est bon pour la confiance en soi et le moral, et peut toujours être augmenté.

Kinésiologie
Consultez un kinésiologue pour ajuster vos objectifs, déterminer vos forces et vos faiblesses et obtenir un plan d’exercice adapté.