Passer au contenu principal

Qui sommes-nous

Historique - Hôpital chinois de Montréal

L’Hôpital chinois de Montréal a été créé en 1918 par Mère Marie du Saint-Esprit, de la communauté des Soeurs de l’Immaculée-Conception. C’était alors une installation temporaire visant à répondre aux besoins médicaux de la communauté chinoise pendant l’épidémie d’influenza.

En 1919, la communauté chinoise acquit une synagogue au 112, rue de la Gauchetière et la convertit en hôpital avec l’aide des Soeurs de l’Immaculée-Conception et en comptant principalement sur la générosité de la communauté pour le financement. L’Hôpital chinois de Montréal fut fondé officiellement en 1920.

En 1962, en raison de la vétusté du bâtiment, la Ville de Montréal déclara que l’édifice ne pouvait plus être un hôpital. Une campagne de financement d’un million de dollars est alors lancée dans le but de bâtir un nouvel hôpital.

En 1965, le nouvel hôpital, d’une capacité de 64 lits, ouvrit ses portes au 7500, rue Saint-Denis. La plupart des bénéficiaires furent assignés à la section des soins de longue durée. L’hôpital offrait aussi des services d’obstétrique et d’autres services médicaux spécialisés.

En 1969, le service d’obstétrique fut fermé et l’hôpital devint une institution de soins de longue durée avec une clinique externe offrant une variété de services médicaux.

En 1971, tel que requis par la Loi 65, l’hôpital devint public et trois organismes distincts furent créés :

  • la Corporation de l’Hôpital chinois de Montréal
  • l’Hôpital chinois de Montréal
  • la Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal

En 1979, le gouvernement du Québec approuva l’ajout d’un centre d’accueil, doté de 44 lits, au service de soins de longue durée de l’hôpital. Sa construction se termina en 1982.

En 1986, les autorités de l’hôpital déposèrent au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec un projet de déménagement et d’agrandissement situé dans le quartier chinois. Après des années de négociations, le Ministère approuva globalement ce projet rendu possible grâce à une campagne de financement menée en 1987-1988 et qui connut un succès sans précédent auprès de la communauté chinoise, amassant 2 200 000 $.

La construction commença en 1997, et le nouvel hôpital d’une capacité totale de 128 lits ouvrit ses portes en avril 1999.

L’Hôpital Chinois de Montréal a été regroupé au Centre intégré universitaire du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) depuis le 1er avril 2015, jour de mise en œuvre de la loi 10 du Québec.