Passer au contenu principal

Leadership et innovations

Centre opérationnel de sécurité (COS)

Gestion des opérations de sécurité et d’urgence

Le COS et sa patrouille mobile exercent tout un travail au quotidien! Ils ne gèrent rien de moins que l’ensemble des opérations de sécurité, dans plus d’une centaine d’installations. Ce sont des experts dans leur domaine qui ont à cœur la sécurité des gens. Ils interviennent et collaborent avec les agents, les surveillants et les intervenants déjà présents dans les différentes installations du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. En service jour et nuit, 7 jours sur 7, ils répondent aux besoins du personnel et assurent un soutien rapide et efficace.

Une approche sensible et adaptée

La priorité au quotidien du COS, c’est d’assurer un niveau de sécurité optimal pour le personnel et les diverses clientèles, telles que les personnes âgées, les jeunes, les personnes présentant des déficiences, etc. Pour y arriver, ils ont développé une approche adaptée aux besoins des différents milieux où ils interviennent. Les patrouilleurs parcourent les installations afin de se familiariser avec les environnements variés. Ils profitent de ces visites pour apporter soutien, conseil et information sur les meilleures pratiques en matière de sécurité et de mesures d'urgence.

Des exemples d’interventions réalisées par le COS

  • Participer aux enquêtes, rédiger les rapports d’événements et suggérer des mesures de prévention dans les cas de vol
  • Soutenir dans la gestion des différents codes d’urgence
  • Soutenir les opérations lors de la mise en place des mesures d’urgence (pénurie d’eau, chaleur accablante, interruption de service électrique ou de gaz, etc.)
  • Aider à retrouver des usagers en cas de fugue
  • Et plus

Une expertise sollicitée à l’extérieur du CIUSSS

En plus de gérer au quotidien des opérations de sécurité et d’urgence, le COS offre ses services à divers intervenants externes qui travaillent dans des services d’urgence :

  • Policiers
  • Pompiers
  • Ambulanciers
  • Et plus

Quelques chiffres sur le COS

Cette innovation s’inscrit dans la volonté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal d’offrir un service de sécurité efficace, accessible et disponible. D’ailleurs, le COS a fait ses preuves. Depuis sa création en janvier 2016 :

  • Plus de 200 000 appels reçus
  • Plus de 25 000 rapports d’événement rédigés
  • Plus de 220 000 km de patrouille automobile
  • Plus de 1 000 km de patrouille à vélo