Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Leadership et innovations

Urgence psychosociale-justice (UPS-J)

Situations de crise et santé mentale

Le CIUSSS possède une expertise reconnue pour intervenir dans les situations de crise. Cette expertise s’est développée au fil du temps, notamment grâce à l’équipe UPS-J. Cette équipe avait été mandatée au départ pour appliquer la Loi P-38, qui permet d’estimer la dangerosité d’une personne envers elle-même, ou envers les autres.

Le rôle principal des professionnels de l’équipe UPS-J est de se déplacer sur les lieux d’une situation de crise et d’intervenir de façon urgente auprès des personnes qui présentent des troubles de santé mentale. Tous les professionnels d’UPS-J ont les compétences et l’expertise nécessaires pour évaluer l’état de santé de la personne et désamorcer la crise. L’équipe répond aux appels 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Ces appels proviennent de différents partenaires, tels que :

  • Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau correctionnel
  • Les intervenants du milieu communautaire

Depuis sa création en 1996, UPS-J a contribué à plusieurs améliorations et a permis, entre autres, d’orienter les personnes plus vulnérables vers des ressources adaptées à leur situation.

Le succès de ce service repose sur la collaboration soutenue entre les intervenants et les partenaires qui agissent auprès de la clientèle vulnérable, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans la communauté et avec les autorités policières.

Dernière mise à jour: 2019-05-28