Exposition possible à la rougeole
Un cas confirmé de rougeole a fréquenté l'urgence et le service de radiographie de l’Hôpital de Verdun le 12
Pour connaitre les recommandations de santé publique
À propos
Santé environnementale et développement durable (SEDD)
Contexte
Le CCSMTL intègre la santé environnementale et le développement durable dans ses structures et processus afin d’accélérer sa transition socioécologique. Le CCSMTL travaille à réduire son empreinte environnementale, favorise la santé durable et mobilise ses équipes et ses partenaires pour un avenir plus équitable et résilient. Se souciant de justice climatique et en cohésion avec l'approche santé urbaine du CCSMTL, l'organisation s’est engagée, depuis 2017, dans une démarche en Santé environnementale et Développement durable (SEDD).
La santé environnementale et le développement durable au CCSMTL
Un créateur de sens
La santé environnementale et le développement durable (SEDD) sont au cœur de notre mission, car prendre soin de notre environnement, de nos communautés et de nos ressources, c’est aussi prendre soin des personnes. La SEDD s’inscrit ainsi dans une transition socioécologique qui transforme durablement nos pratiques, en respectant à la fois les limites planétaires et les besoins humains.
Une responsabilité populationnelle et sociale
En tant que l’une des plus grandes organisations présentes sur le territoire montréalais, nous voulons être un modèle en matière de pratiques visant à :
- améliorer les facteurs qui influencent l’état de santé de la population
- réduire notre empreinte écologique
- favoriser la prévention ainsi que l’adaptation face aux changements climatiques
Un levier d’amélioration des soins et services
En intégrant la SEDD dans nos pratiques cliniques, médicales et administratives, nous soignons mieux aujourd’hui tout en protégeant la santé de demain.
Une gestion globale des ressources afin d’améliorer notre efficacité et de réduire nos impacts
Intégrer la SEDD au CCSMTL renforce l’efficacité des ressources humaines, matérielles et financières, en réduisant le gaspillage et en optimisant les pratiques. Cette approche systémique améliore la performance globale de l’établissement. Elle permet aussi de bâtir une organisation résiliente, efficiente et alignée avec les besoins de la société et de la planète.
Bilan des gaz à effet de serre du CCSMTL
Afin d’aider à la priorisation en SEDD, le CCSMTL a fait un Bilan des gaz à effet de serre de ces activités. Les résultats de notre bilan montrent que nous devons :
- Réduire les émissions de nos services alimentaires
- Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et nouvelles constructions à faible impact GES
- Réduire les émissions de nos approvisionnements
- Réduire les émissions liées aux déplacements de notre personnel
Priorités en santé environnementale et développement durable au CCSMTL
Nos priorités reposent sur l’atténuation (via la réduction de son empreinte écologique et ses gaz à effet de serre) et l’adaptation aux changements climatiques. Elles se basent sur :
- Le Plan d’action en développement durable de Santé Québec (à venir)
- Les travaux de la Direction régionale de la santé publique de Montréal
- Notre Bilan des gaz à effet de serre.
Politique en vigueur pour la santé environnementale et le développement durable (SEDD)
La politique SEDD adoptée par le conseil d'administration en 2024 présente notre engagement à adopter une vision globale dans sa prise de décision. Ceci permettant d’assurer une cohérence entre ses activités et la préservation d’environnements sains. Une version allégée est en cours de rédaction.
Définitions
Santé environnementale : La santé environnementale concerne tous les facteurs de l'environnement (physiques, chimiques, biologiques, sociaux, esthétiques) qui déterminent la santé humaine et la qualité de la vie. Elle vise à identifier, évaluer et contrôler ces facteurs pour prévenir les atteintes à la santé des populations actuelles et futures, en s'appuyant sur une approche multidisciplinaire pour assurer des environnements sains et sécuritaires.
Développement durable : Modèle de croissance qui vise à satisfaire les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs, en conciliant la croissance économique, l'équité sociale et la protection de l'environnement. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Transition socioécologique : La transition socioécologique est un processus profond et à long terme visant à transformer nos sociétés pour qu'elles vivent durablement dans les limites de la planète, en créant des modèles plus justes, résilients et respectueux de l'environnement. Elle prend en compte le fait que ce processus nécessite autant des changements dans nos pratiques sociales que dans notre relation avec l’environnement.
Dernière mise à jour: 2026-01-14