Vous réfléchissez à accueillir chez vous un enfant ou un adolescent qui est pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)?
Vous pourriez faire une différence positive dans la suite de son histoire!
Il y a actuellement une grande pression sur le réseau de la santé. Il existe d’autres options que l’urgence :
Familles d'accueil et ressources intermédiaires
Vous réfléchissez à accueillir chez vous un enfant ou un adolescent qui est pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)?
Vous pourriez faire une différence positive dans la suite de son histoire!
Vous êtes prêts à démarrer ce grand projet de vie et jouer un rôle déterminant dans la vie d’un enfant ou un adolescent?
À partir du moment où vous faites une demande pour devenir famille d’accueil, la démarche peut prendre de 6 à 8
Voici comment faire :
Écrivez à recrutementrirtf.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou téléphonez au 514 356-5435 en prenant soin d’indiquer dans votre courriel ou votre message vocal votre nom et votre numéro de téléphone.
Un membre de l’équipe vous contactera par téléphone afin d’en savoir plus sur vous et sur votre projet de devenir famille d’accueil.
Si votre candidature est retenue pour l’étape suivante, vous serez invité à une rencontre d’information en virtuel.
Avant cette rencontre, vous devrez faire, en présentiel, deux tests par écrit d’une durée de 20
La rencontre d’information (environ 3 heures) servira notamment à :
Si les résultats aux tests confirment que vous avez le profil recherché, vous devrez
Les documents remplis et les références seront évalués. Si tout est conforme, un intervenant communiquera avec vous pour planifier les entrevues.
Vous participerez à 4 à 5 rencontres de 2 heures chacune, en couple (si applicable) et séparément, durant lesquelles l'intervenant abordera différents sujets :
Toute l’information recueillie sera présentée au comité d’accréditation 2 à 3
Ce comité déterminera si votre projet de devenir famille d’accueil est accepté. Vous recevrez la réponse par téléphone peu de temps après.
Si vous recevez la bonne nouvelle que votre projet de devenir famille d’accueil est accepté, vous serez invité à signer le contrat et vous serez en attente d’un enfant ou d’un adolescent pour lequel votre profil et votre milieu de vie correspondent à ses besoins.
Du soutien vous sera offert pour vous accompagner dans votre nouveau rôle
Toute personne majeure, seule ou en couple, peu importe sa religion, son orientation sexuelle, sa nationalité, qu’elle soit propriétaire ou locataire, sur le marché du travail ou non, peut devenir famille d’accueil.
Vous devez être prêts à vous engager sur du long terme, tout en comprenant que l’hébergement peut être temporaire et vise le retour dans le milieu familial.
Il s’agit d’un grand projet de vie qui doit avoir été bien réfléchi et approuvé par tous les membres de votre famille qui partagent votre toit.
Vous devez notamment être en mesure de
Profil recherché :
Les enfants et les adolescents peuvent avoir vécu l’une ou plusieurs des situations suivantes
Voici quelques portraits fictifs, mais réalistes, d’enfants et d’adolescents ayant besoin d’une famille d’accueil pour les accueillir.
Félix est victime de violence physique et psychologique par le nouveau conjoint de sa mère. L’homme lui cri des injures, le dénigre et le frappe. La mère reconnaît la situation, mais décide de rester avec son conjoint violent même si cela implique un placement pour son fils.
Le père n’est pas reconnu et absent de la vie de l’enfant. La mère est isolée socialement et personne de son entourage n’est suffisamment significatif pour que l’enfant lui soit confié.
Une famille d’accueil est donc recherchée pour prendre soin du petit Félix et lui offrir un milieu de vie paisible et sécuritaire jusqu’à ce que la DPJ puisse statuer si son milieu familial pourra le reprendre. Entre temps, la famille d’accueil collabore avec la DPJ et la mère pour que les contacts de Félix avec cette dernière soient bénéfiques pour lui.
Emma est victime de négligence par ses parents.
À l’école, sa boîte à lunch est souvent vide et elle souffre d’un mal d’oreille persistant sans que des soins ne lui soient donnés. Elle dort très mal en raison des nombreux inconnus qui entrent et sortent de sa maison jusqu’aux petites heures du matin.
Une famille d’accueil est donc recherchée pour prendre soin d’Emma et lui offrir un milieu de vie chaleureux et sécuritaire jusqu’à ce que son milieu familial soit réévalué.
Livia vient tout juste de naître. Sa maman adolescente ne veut pas s’en occuper et ses grands-parents hésitent encore à prendre l’enfant à leur charge.
Livia doit donc être placée rapidement dans une famille d’accueil temporaire qui veillera à tous ses besoins. À moins que la mère ne change d’avis, un projet d’adoption sera mis en place et Livia sera transférée vers une famille d’adoption (banque mixte) le plus rapidement possible.
Virginie vit avec une mère toxicomane très instable. Elle tente de poursuivre ses études du mieux qu’elle le peut, mais elle manque de tout à la maison et doit travailler pour subvenir seule à ses besoins.
Virginie a demandé à être placée dans un milieu où elle pourrait vivre une vie normale d’adolescente sans se demander si elle aura un toit et de la nourriture en arrivant à la maison.
Vous avez des questions concernant les critères, le processus de sélection ou souhaitez en savoir plus sur ce qu’implique devenir famille d’accueil?
N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à recrutementrirtf.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 356-5435!
Il nous fera plaisir de vous fournir les réponses dont vous avez besoin pour vous aider dans ce grand projet de vie.
Cette page répond-elle à vos besoins?
Désolé, comment pouvons-nous nous améliorer?
Dernière mise à jour: 2024-02-06