Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Hôpital chinois de Montréal

Activités et loisirs

Activités et loisirs

L’Hôpital chinois de Montréal cherche à offrir un milieu de vie dynamique où les résidents se sentent chez eux.

Des activités sont organisées chaque semaine selon les goûts et les besoins de chacun : mahjong, films, rencontres, activités individuelles, entre autres. L’horaire est affiché sur les babillards de chaque étage. Des activités spéciales sont organisées à Noël, lors du solstice d’hiver, du Nouvel An chinois, du festival de bateau dragon, du festival de l’automne, etc. Des sorties en transport adapté sont régulièrement au programme. La famille et les amis sont les bienvenus lors de ces activités.

Activités importantes :

  • Le Nouvel An chinois 
  • La visite des Dames auxiliaires 
  • Les Jeux olympiques des résidents
Milieu de vie à l'Hôpital chinois de Montréal

Zoothérapie

Nous recevons la visite d’une zoothérapeute environ une fois par mois pour permettre aux résidents d’interagir avec un animal. La zoothérapie favorise la socialisation et l’expression verbale et non verbale.  Elle permet aussi de stimuler les fonctions cognitives, comme la mémoire et l’attention, et les fonctions sensorielles comme le toucher, l’ouïe et la vue. C’est une activité appréciée par nos résidents et leur famille.

Musicothérapie

La musicothérapie est une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel.

La musicothérapie est largement pratiquée auprès des personnes souffrant de démence ou de handicap physique. En soins gériatriques, il permet de faciliter le contact, l'interaction, la communication, la connaissance de soi, l'apprentissage, l'expression de soi et le développement personnel. Le musicothérapeute cherche à :

  • Stimuler les capacités cognitives du sujet
  • Raviver la mémoire à long terme
  • Soulager la dépression ou l'anxiété
  • Surmonter les troubles de communication
  • Apaiser les troubles du comportement.

Dernière mise à jour: 2025-09-12