Hôpital chinois de Montréal
Milieu de vie
Activités et loisirs
L’Hôpital chinois de Montréal cherche à offrir un milieu de vie dynamique où les résidents se sentent chez eux.
Des activités sont organisées chaque semaine selon les goûts et les besoins de chacun : mahjong, films, rencontres, activités individuelles, entre autres. L’horaire est affiché sur les babillards de chaque étage. Des activités spéciales sont organisées à Noël, lors du solstice d’hiver, du Nouvel An chinois, du festival de bateau dragon, du festival de l’automne, etc. Des sorties en transport adapté sont régulièrement au programme. La famille et les amis sont les bienvenus lors de ces activités.
Activités importantes :
- Le Nouvel An chinois
- La visite des Dames auxiliaires
- Les Jeux olympiques des résidents

Zoothérapie
Nous recevons la visite d’une zoothérapeute environ une fois par mois pour permettre aux résidents d’interagir avec un animal. La zoothérapie favorise la socialisation et l’expression verbale et non verbale. Elle permet aussi de stimuler les fonctions cognitives, comme la mémoire et l’attention, et les fonctions sensorielles comme le toucher, l’ouïe et la vue. C’est une activité appréciée par nos résidents et leur famille.
Musicothérapie
La musicothérapie est une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel.
La musicothérapie est largement pratiquée auprès des personnes souffrant de démence ou de handicap physique. En soins gériatriques, il permet de faciliter le contact, l'interaction, la communication, la connaissance de soi, l'apprentissage, l'expression de soi et le développement personnel. Le musicothérapeute cherche à :
- Stimuler les capacités cognitives du sujet
- Raviver la mémoire à long terme
- Soulager la dépression ou l'anxiété
- Surmonter les troubles de communication
- Apaiser les troubles du comportement.
Informations pratiques pour les résidents
Prix des chambres
L’Hôpital chinois de Montréal compte 128 chambres, certaines individuelles et d’autres doubles. Votre contribution mensuelle, calculée par la Régie de l’assurance maladie du Québec selon votre situation financière, sera plus élevée pour une chambre simple. Vous pourrez en discuter lors de votre admission.
Décoration des chambres
Votre chambre est votre milieu de vie, vous pouvez donc la décorer selon vos goûts avec l’accord de votre chef d’unité. En ce qui concerne les chambres doubles, vous devez demander l’avis de votre co-chambreur. La sécurité sera également un élément à considérer dans l’aménagement de votre chambre.
Effets personnels
Vous pouvez apporter des effets personnels pour décorer votre chambre. Vous pouvez également apporter vos propres vêtements. L’hôpital n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Nous vous recommandons d’apporter des effets personnels de peu de valeur.
Repas et collations
Deux choix différents sont toujours offerts au menu, dont un d’inspiration chinoise. Des collations sont également offertes en après-midi et en soirée. Les services d’une nutritionniste sont disponibles.
Téléphone, télévision et journaux
Vous pouvez avoir votre propre téléphone dans votre chambre. Pour ce faire, vous devez contacter Bell Canada. Vous êtes responsable de l’installation et du paiement de votre ligne téléphonique.
Des télévisions sont disponibles dans les salles communes à chaque étage. Vous pouvez aussi avoir votre télévision dans votre chambre. Vous pouvez demander la livraison de journaux ou de revues à l’Hôpital. Le personnel se fera un plaisir de vous les apporter à votre chambre. Vous êtes responsable du paiement des abonnements. Le Wifi public est aussi disponible.
Animaux
- Répondre aux besoins des résidents manifestant le désir de recevoir la visite d’animaux domestiques
- Respecter les droits des résidents et du personnel qui, pour diverses raisons, éprouvent des malaises en présence d’animaux
- Assurer la santé et la sécurité de tous
- Assurer la santé et la sécurité de l’animal.
Pour ce faire :
- Les visiteurs qui amènent de petits animaux domestiques dans l’établissement doivent nous assurer, par écrit, que ceux-ci sont en bonne santé et qu’ils ne présentent aucun trouble de comportement. Les preuves de vaccination sont requises, le cas échéant.
- Les catégories d’animaux permis sont : chiens, chats, oiseaux (pinsons, canaris, inséparables), poissons, hamsters et cochons d’Inde.
- Les visiteurs doivent à tout moment exercer une surveillance et un contrôle de leur animal pour respecter les normes d’hygiène et les droits collectifs.
- Les animaux n’ont pas le droit de circuler dans l’établissement, sauf dans les endroits désignés.
- Les animaux sont défendus dans la cafétéria, les salles à manger et la cuisine.
- Les animaux doivent être tenus en laisse ou transportés dans une cage appropriée en tout temps.
- Les visites des animaux doivent avoir lieu dans un local désigné par l’établissement.
- Lorsqu’un programme de zoothérapie s’applique à un ou plusieurs résidents, les mêmes principes doivent être appliqués et respectés.
- Si une plainte survient, elle sera traitée conformément à la procédure habituelle.
- L’établissement se réserve le droit d’intervenir en cas de dérogation à cette règle.
Service pastoral
Notre service pastoral est ouvert aux résidents, peu importe leur religion ou leurs croyances. Si vous le souhaitez, les représentants de votre religion pourront vous rendre visite à votre chambre afin de vous offrir un soutien spirituel.
Salon de coiffure
Un service de coiffure pour hommes et femmes est accessible sur rendez-vous.
Soins des pieds
Une infirmière spécialisée dans les soins des pieds est disponible. Pour les résidents diabétiques, ce service est essentiel.
Service de ménage, de maintenance et de lavage
Le ménage des chambres et des aires communes est fait par l’équipe de maintenance. Au besoin, vous pouvez faire installer des cadres, des photos ou toute autre chose dans votre chambre.
Le service de lavage est gratuit pour les serviettes, draps et vêtements des résidents.
Fumeurs
Selon la Loi sur le tabac, l’Hôpital chinois de Montréal est une institution où il est interdit de fumer. Si vous êtes fumeur, vous pouvez fumer à l’extérieur de l’hôpital accompagné d’un membre du personnel.
Informations pratiques pour les visiteurs
Heures de visite
Les visiteurs sont admis tous les jours de 6 h 30 à 22 h. Des restrictions peuvent être imposées si la tranquillité et le bien-être des usagers ne sont pas respectés.
Stationnement
Il n’y a pas de stationnement réservé aux visiteurs, mais des stationnements publics sont situés à proximité.
L’hôpital est facilement accessible en transport en commun. Il est situé à quelques pas de la station de métro Champ-de-Mars (ligne orange).
Dernière mise à jour: 2025-07-17