Exposition possible à la rougeole
Un cas confirmé de rougeole a fréquenté l'urgence et le service de radiographie de l’Hôpital de Verdun le 12
Pour connaitre les recommandations de santé publique
Maintenir le contact avec vos proches
Lumières de chez nous | Édition Février 2025
La maltraitance envers les personnes aînées, c’est tolérance 0!
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal ne tolère aucune forme de maltraitance au sein de ses installations, et ce, pour l’ensemble de ses usagers et usagères.
Définition : Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.
Vous pouvez d’ailleurs consulter notre politique Lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité en cliquant ici.
L’objectif de cette politique est de s’assurer de la sécurité, du bien-être et de la qualité de vie de tous les usagers et usagères.
Saviez-vous qu’en CHSLD, toutes les personnes employées ayant un motif raisonnable de croire qu’un résident ou une résidente est victime de maltraitance doit signaler sans délai la situation à la commissaire locale aux plaintes? Il s’agit d’un signalement obligatoire. Lors d'une visite, vous pourriez être témoin d’une situation de maltraitance. Nous vous invitons à signaler une situation de maltraitance afin que le Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services puisse intervenir.
Si vous pensez qu’une personne est victime de maltraitance au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, communiquez avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.
155, boulevard Saint-Joseph, Montréal (Québec) H2T 1H4
Téléphone : 514 593-3600
Télécopieur : 514 593-2106
Courriel : commissaireauxplaintes.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Des ressources sont aussi présentes pour répondre à vos questions :
- Le gestionnaire responsable de site, le chef d’unité ou la travailleuse sociale
- La Ligne Aide Maltraitance Adulte Aînées (LAMAA)
Changements exceptionnels au menu
Un message de l’équipe des services alimentaires
La coordination des services alimentaires souhaite vous informer que, depuis le 6 janvier 2025, une évolution exceptionnelle de menu a dû être réalisée rapidement considérant l'augmentation de coût des produits alimentaires.
Nous nous sommes assurés que les repas favoris des usagers et usagères demeuraient disponibles et qu’une variété complète de produits permette de répondre à leurs besoins nutritionnels. Nous travaillons aussi parallèlement à la réduction du gaspillage alimentaire, avec l’ensemble des intervenants évoluant autour du repas. Les menus modifiés sont affichés en tout temps sur chaque unité de vie.
Nous tenons à vous informer que nous prendrons certainement en considération l'ensemble des commentaires reçus pour planifier la prochaine évolution du menu d’été. Nous travaillons aussi très fort afin d’intégrer des produits de saison pour cet été!
Pour tout commentaire
- Par courriel : servicesalimentaires.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Pour des commentaires plus spécifiques à un usager, nous vous invitons à communiquer avec la technicienne en diététique de votre site dont les coordonnées se trouvent sur des affiches à chaque unité de vie ainsi que sur chaque coupon repas déposé dans le plateau.
L’équipe des services alimentaires
Sondage de l’expérience-usager : à vos courriels!
Comme chaque année, entre février et avril, la direction SAPA Hébergement lancera un sondage auprès des résidents et de leurs proches.
Ce sondage vise à connaître votre expérience en tant que résident ou proche afin d'améliorer la qualité de nos soins et services. Votre participation est essentielle pour orienter nos initiatives d’amélioration continue!
D'une durée de 15 minutes, il est confidentiel et anonyme.
- Si vous êtes un proche inscrit au dossier de l'usager ou de l'usagère, vous recevrez au cours des prochaines semaines un courriel pour répondre au sondage.
- Si vous êtes un résident ou une résidente, il est possible qu'une personne bénévole se présente à vous pour vous aider à y répondre. Vous pouvez aussi demander de le compléter vous-même.
Si vous avez des questions, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de site. Pour plus d'information, consultez notre site internet.
Connaissez-vous la Politique d’hébergement?
Publiée en 2021, la Politique d’hébergement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à créer des milieux de vie qui nous ressemblent. Nous vous présenterons la Politique dans les prochains numéros.
La Politique d’hébergement compte 5 axes d’intervention :
- La personne hébergée
- Les proches
- Les prestataires de services
- Le milieu de vie et de soins
- La communauté
De janvier à mars, une présentation spéciale sera faite dans les 17 centres pour rappeler aux personnes employées l’importance de travailler en partenariat avec les proches pour le mieux-être des personnes hébergées.
Cet axe vise à ce que les proches :
- se sentent accueillis et bienvenus dans les milieux de vie;
- soient de réels partenaires;
- soient soutenus et accompagnés tout au long de l’hébergement et lors des transitions.
Visionnez une capsule produite par le MSSS afin de mieux comprendre cet axe à l’aide de témoignages concrets.
Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement
Anciennes parutions
Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.
Dernière mise à jour: 2025-05-23