Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Infections respiratoires, parents de jeunes enfants et femmes enceintes

Votre enfant est malade? 
Pour obtenir des conseils, appelez le 811, option 1. 
Service téléphonique disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Gratuit et confidentiel. 
Ligne pédiatrique pour les parents d'enfants de 0 à 17 ans.

Si Info-Santé confirme que l'état de votre enfant nécessite une consultation avec un(e) professionnel(le) de la santé, vous serez transféré vers une centrale téléphonique qui vous guidera vers les bonnes ressources.

Il existe d'autres options que l'urgence!

Pour plus d'information

La maladie respiratoire infectieuse

C'est quoi une maladie respiratoire infectieuse?

Une maladie respiratoire infectieuse est causée par un virus ou une bactérie qui se situe en général dans le nez, la gorge ou les poumons.

Les virus de la COVID-19, de l'influenza (grippe), le virus respiratoire syncytial (VRS), l'adénovirus et le rhinovirus en sont souvent la cause.

La rougeole et la coqueluche sont des maladies respiratoires infectieuses plus rares, mais elles peuvent avoir des conséquences graves.

Une maladie respiratoire infectieuse se répand souvent par la toux ou les éternuements. On peut attraper une maladie respiratoire infectieuse par un contact avec une personne malade ou avec un objet qu'elle a touché (exemple : poignée de porte). 

Les femmes enceintes

Si vous êtes une femme enceinte, votre système de défense devient plus faible pendant votre grossesse. Vous êtes alors plus à risque d'attraper certaines maladies respiratoires.

La Dre Catherine Dea, Cheffe médicale Jeunesse à la Direction régionale de santé publique de Montréal, nous sensibilise aux bons gestes à adopter, comme la vaccination et l'allaitement, pour vous protéger, ainsi que votre bébé.

Les femmes enceintes ont une santé fragile

Si vous êtes une femme enceinte, pour vous protéger, évitez les contacts avec les personnes malades ou qui ont des symptômes.

Portez un masque dans les lieux publics et lavez-vous les mains fréquemment. 

  • La femme enceinte a un système immunitaire plus faible durant la grossesse. 
  • La femme enceinte est plus à risque d'attraper certaines maladies respiratoires infectieuses et d'avoir des complications.
Femme enceinte

Les nouveau-nés

Protégez votre enfant contre les infections respiratoires

Les nouveau-nés sont fragiles. Ils sont particulièrement à risque d’attraper certaines maladies respiratoires infectieuses, car leur système immunitaire se développe.

Le Dr Jesse Papenburg, spécialiste en infectiologie pédiatrique et microbiologiste médical à l'Hôpital de Montréal pour enfants, nous sensibilise aux bons gestes à adopter pour protéger les nouveau-nés et les prévenir des infections respiratoires.

Les nouveaux-nés sont fragiles

Si vous êtes parent d’un bébé de moins de 3 mois, évitez dans la mesure du possible d'avoir des visiteurs, particulièrement les personnes malades ou qui ont des symptômes.

Si vous avez des visiteurs en  présence de votre bébé, demandez aux gens de se laver les mains et de porter un masque. C’est une excellente façon de protéger votre poupon. 

  • Les nouveau-nés sont particulièrement à risque d’attraper certaines maladies respiratoires infectieuses, car leur système immunitaire se développe.  
Bébé

La vaccination

La vaccination contre la grippe, la COVID-19 et la coqueluche : recommandée chez les femmes enceintes.

  • Les vaccins recommandés durant la grossesse sont sans danger pour la mère et le bébé.
  • La vaccination est le meilleur moyen de protéger la femme enceinte et son bébé contre certaines maladies respiratoires infectieuses.
Femme enceinte qui a reçu un vaccin

L'allaitement

Pour celles qui planifient allaiter ou qui allaitent présentement : continuez aussi longtemps que vous le pouvez. 

  • Le lait maternel contient des anticorps. Ces anticorps aident à protéger le bébé et favorisent sa guérison en cas d’infection.  
  • Une femme qui a une maladie respiratoire infectieuse, à part de rares exceptions, peut continuer d’allaiter son bébé en suivant les mesures sanitaires (ex. Hygiène des mains, port du masque, étiquette respiratoire).  
  • Les bébés allaités ont moins de risques d’être atteints d’infections comme l’otite, le rhume, la grippe, la bronchiolite, la pneumonie et la gastroentérite. Lorsqu’elles surviennent, ces infections sont moins graves chez les bébés allaités. 
  • Du soutien est disponible. Contactez votre CLSC.

Pour en savoir plus

Allaitement

Le port du masque

On recommande aux femmes enceintes de porter le masque, particulièrement dans les lieux publics.

  • La femme enceinte doit avant tout se protéger.
  • Cela diminue le risque d’attraper des maladies respiratoires infectieuses. 
Port du masque

Le lavage du nez

Protégez votre enfant contre les infections respiratoires

Quand le nez de votre enfant est bouché, il est important de bien le laver. Sinon l'enfant est plus à risque d'avoir des infections comme une otite, ou une sinusite.

La Dre Érika Mercier, chirurgienne ORL au CHU Sainte-Justine, nous présente la nouvelle technique d’hygiène nasale.

Bien nettoyer le nez des bébés et des jeunes enfants les aide à bien dormir, à mieux manger et à prévenir certaines infections respiratoires et leurs complications.
 
Nettoyez bien le nez de votre enfant avec une solution saline lorsqu’il a un rhume ou que son nez est bouché. Cela vous prendra quelques minutes seulement, mais pourra vous éviter de l’attente pour voir un professionnel de la santé.

  • Le nez, la gorge, le larynx et les oreilles sont directement liés. Les bébés sont alors plus à risque d'avoir des infections. 
  • Il est important de nettoyer le nez dès l'apparition de symptômes respiratoires. Cela permet de débloquer le nez de votre enfant, de le soulager et de prévenir les complications.
Lavage du nez d'un bébé

Comment préparer une solution saline?

  • Le lavage du nez doit être fait avec une solution saline. Elle peut être préparée à la maison. Il existe aussi des préparations vendues en pharmacie.

    Comment préparer une solution saline à la maison?

    Ingrédients

    • 4 tasses (1 litre) d’eau du robinet 
    • 2 cuillères à thé (10 ml ) de sel
      Attention : le sel de table peut être plus irritant pour le nez. Le sel à marinade est plus doux.
    • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude (aussi appelé « soda à pâte » ou « petite vache »).

    Étapes de préparation

    • Faites bouillir l'eau pendant 10 minutes à gros bouillons. Laissez refroidir.
    • Ajoutez le sel.
    • Ajoutez le bicarbonate de soude.
    • Le mélange se garde jusqu'à 24 heures à la température de la pièce ou pendant 7 jours au réfrigérateur dans un contenant de verre propre possédant un couvercle étanche.
    • Chaque soir, agitez le contenant de solution pour bien dissoudre le sel qui s’est déposé au fond pendant la réfrigération et prélevez la quantité nécessaire pour les 24 heures à venir. Conservez cette quantité de solution saline dans un contenant propre avec un couvercle à la température de la pièce. Elle sera prête à être utilisée le lendemain matin.
    • Si vous avez besoin d’utiliser la solution plus rapidement, prélevez la quantité dont vous avez besoin et la réchauffer un peu en plongeant le contenant de solution saline dans un bol d’eau chaude. Vérifiez toujours la température de l’eau sur votre poignet avant usage. L’eau doit être à la température du corps, soit environ 37o C (98,6o F). 
    • Évitez la contamination en utilisant des contenants d'irrigation nasale différents pour chaque membre de la famille.
    • Cette solution convient à toute la famille. Doublez ou triplez la recette selon vos besoins.

    Comment préparer une solution saline avec une préparation commerciale?

    • Faites bouillir de l'eau pendant 10 minutes à gros bouillons. Laissez refroidir.
    • Versez 240 ml d’eau dans la bouteille de Sinus RinseMD, de NetiRinseMD ou d’un autre contenant propre et ajoutez le sachet (enveloppe bleue pour le Sinus RinseMD et blanche pour le NetiRinseMD). Agitez la bouteille ou le contenant pour bien mélanger. La solution est alors prête à être utilisée. 
    • Cette solution se conserve 7 jours au réfrigérateur dans un contenant de verre propre possédant un couvercle étanche.  
    • Il est possible qu’au moment de l’utilisation, la préparation soit trop froide et qu’elle provoque de l’inconfort à votre enfant. Vous pouvez alors la réchauffer un peu en plongeant le contenant qui contient la solution saline dans un bol d’eau chaude. Vérifiez toujours la température de l’eau sur votre poignet avant usage. L’eau doit être à la température du corps, soit environ 37o C (98,6o F).

    Si votre enfant ne tolère pas l’hygiène nasale ou que l’inconfort est trop important, vous pouvez utiliser les petites dosettes ou les vaporisateurs afin d’humidifier les voies nasales, permettant ainsi aux sécrétions de mieux s’écouler.

    Sources : L'hygiène nasale, CHU Sainte-Justine

    Pour toutes questions, vous pouvez contacter votre pharmacien.

Pour en savoir plus

Aide et ressources

Vous pouvez obtenir plus d'information sur les maladies respiratoires infectieuses auprès d'un médecin ou d'un professionnel de la santé :

  • Téléphonez à la ligne Info-Santé : 811
    Communiquez avec Info-Santé 811, option 1 puis option 2, pour avoir accès à la ligne prioritaire pour les parents d’enfants de 0 à 17 ans. Une infirmière pourra rapidement vous aider. 
    Pour plus d'information, consultez la section : un appel, un service.
  • Informez-vous auprès du CLSC de votre quartier
  • Informez-vous à votre médecin de famille
  • Informez-vous auprès de votre pharmacien
    Il peut vous donner des conseils et suggérer des produits pour plusieurs problèmes de santé. Il peut aussi vous indiquer qui consulter selon le cas.  
  • Votre vie, celle de votre enfant ou celle d'un proche est en danger : composez le 911
  • Vous avez besoin d'aller à l'urgence
    Pour plus d'information, consultez : Quand consulter à l'urgence? Information disponible en 16 langues, Hôpital de Montréal pour enfants.

À consulter aussi

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-03-28